Petitebouh Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 J'ai vraiment besoin d'aide... Je ne parviens toujours pas à comprendre ce qu'il faut mettre dans l'exposé . J'ai passé cette épreuve l'an dernier et j'ai eu 8/20 ( ). Cette année je suis inscrite au CNED, et après avoir envoyé mon 1er devoir de LDJ, la note tombe : 11/20 ( <_< , bof pas top non plus). Vu que c'est cette épreuve qui m'a fait raté le concours l'an dernier, je suis limite en panique . Cela fait 3 fois que je remanie mon exposé et il ne va jamais. Il me manque encore des choses. Une fois on me dit que je ne fais pas suffisamment l'analyse littéraire, ensuite on me dit que je fais trop l'analyse littéraire et qu'il me manque une problématique. Bref, si certains à l'IUFM ou dans d'autres centre de formation pouvait me dire ce que je dois faire, cela me sauverai. merci à tous et bon courage pour le concours.
faby Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Oui, moi aussi je suis intéressée, car je ne sais pas comment présenter mon oeuvre ("La sorcière et le commissaire" de Pierre Gripari). Comme toi Petitebouh je prépare le concours avec le Cned. Quel plan as-tu fait?
nomade Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Oui, moi aussi je suis intéressée, car je ne sais pas comment présenter mon oeuvre ("La sorcière et le commissaire" de Pierre Gripari). Comme toi Petitebouh je prépare le concours avec le Cned. Quel plan as-tu fait? Je suis aussi au CNED et j'ai eu 16... Je peux vous donner mon plan, mais je ne sais pas si ça peut aider. Introduction : présentation de l'oeuvre + pourquoi je l'ai choisi, annonce du plan et lecture de l'extrait. I. Intérêt de l'ouvrage : forme, présentation, contenu II. Pistes pédagogiques : mise en situation, activités possibles (lecture, écriture, ateliers) III. mises en réseau : j'en ai choisi 3 différentes, et j'explique dans quel cadre je les applique IV. lien avec les autres disciplines Conclusion. J'attends le devoir numéro 2 qui ne devrait plus tarder (j'ai reçu le corrigé type il y a plusieurs jours), où j'ai pris quelques risques en changeant deux trois trucs, on va voir si ça passe. Si ça passe pas, je reprends l'exposé initial. Tu travailles sur quoi Petitbouh ??? Faby, j'ai lu la sorcière et le commissaire, je me rappelle bien de l'histoire mais je n'ai plus tous les détails en tête. Je regarde demain, et si j'ai des idées, je n'hésiterai pas à t'en faire part...
Petitebouh Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Moi je travaille sur Deux graines de cacao de E. Brisou Pellen. En fait j'ai fais plusieurs plans : 1 - Celui de l'an dernier : Introduction Analyse de l'évolution du héros : la quête de ses origines Roman historique : l'esclavage Activités possibles en C3 (lire, dire, écrire) 2 - Premier devoir du CNED : Introduction (la même, elle était bien) Analyse de l'évolution du héros en 2 parties - La quête des origines - Quête initiatique (le héros sors grandit) Activités possibles en C3 (lire, dire, écrire) 3 - Autre plan soumis au tutorat pour critique : Introduction (toujours la même) Mise en relief des difficultés de l'oeuvre (situation, univers de référence, personnages, la façon dont les choses sont racontées) Pistes pédagogiques pour palier à ces difficultés (recherches, lectures en réseau, ... inclut le lire, dire, écrire) Sur le plan n°2, on me dit que je n'analyse pas suffisamment de façon littéraire. Donc j'ai essayé de la faire dans le plan n°3. Mais là, on me dit qu'il me manque un fil conducteur, une problématique (en gros, ce que j'ai fait avant dans le plan n°2). Mais je suis ennuyée parce que faire les deux c'est beaucoup trop long, ça ne tiendra jamais dans les 10 min. C'est pour cela que je cherche des personnes ayant des bonnes critiques sur leur devoir pour me permettre de trouver quelques idées pour mon exposé.
lauriane78 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 A St-Germain on nous a dit de trouver la portée du texte. L'analyse littéraire du livre doit toujours se rapporter à cette problématique. Et ensuite faire une autre partie avec l'analyse didactique. Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu. Courage pour la suite.
Messages recommandés