Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un peu de mal pour reconnaître des figures de style. Je pense en avoir reconnu quelques-unes dans mon livre mais je voudrai avoir votre avis pour être certaine que je ne me trompe pas.

Les bouts de phrases suivant sont à mon avis des métaphores: "le rotin gémit", "le pousse-pousse volait vers la mer", "des mots qui offraient...", "chasser l'impression de tristesse", "des pivoines s'embrasaient", "noyés dans le port, les désirs d'égoiste puissance", "une robe couleur soleil".

Par contre "il est sans doute léger", je ne vois pas ce que ça pourrait être...

J'espère que vous pourrez m'aider! :)

Posté(e)

Attention, il ne faut pas voir des métaphores et des figures de style partout...

Personnellement, dans tes bouts de phrases, je vois peu de métaphores... Cela dit, tu ne donnes pas le contexte, alors difficile à dire...

Voilà ce que je vois :

"le rotin gémit" personnification (mais il faut voir le contexte)

"des mots qui offraient" hors contexte, je ne peux pas dire (ils offraient quoi ?)

"le pousse-pousse volait" hyperbole (pour donner l'idée de vitesse j'imagine).

"il est sans doute léger". Je ne vois pas de figure de style dans cette phrase, et en plus on ne sait pas qui est ce "il" dont tu parles.

"un robe couleur soleil" pour moi pas de figure de style... Les couleurs font souvent référence à des objets, sans qu'il y ait forcément un sens particulier derrière cela...

Nous ne sommes pas censés aborder ces notions à l'école primaire, alors ne va pas trop loin, surtout si tu n'es pas à l'aise avec... ces subtilités ont leur place dans une vraie analyse littéraire...

A ta place, je m'en tiendrais plutôt aux champs lexicaux par exemple, et à ce qu'ils laissent supposer dans le texte... beaucoup plus simple pour les élèves...

;)

Posté(e)
Attention, il ne faut pas voir des métaphores et des figures de style partout...

Personnellement, dans tes bouts de phrases, je vois peu de métaphores... Cela dit, tu ne donnes pas le contexte, alors difficile à dire...

Voilà ce que je vois :

"le rotin gémit" personnification (mais il faut voir le contexte)

"des mots qui offraient" hors contexte, je ne peux pas dire (ils offraient quoi ?)

"le pousse-pousse volait" hyperbole (pour donner l'idée de vitesse j'imagine).

"il est sans doute léger". Je ne vois pas de figure de style dans cette phrase, et en plus on ne sait pas qui est ce "il" dont tu parles.

"un robe couleur soleil" pour moi pas de figure de style... Les couleurs font souvent référence à des objets, sans qu'il y ait forcément un sens particulier derrière cela...

Nous ne sommes pas censés aborder ces notions à l'école primaire, alors ne va pas trop loin, surtout si tu n'es pas à l'aise avec... ces subtilités ont leur place dans une vraie analyse littéraire...

A ta place, je m'en tiendrais plutôt aux champs lexicaux par exemple, et à ce qu'ils laissent supposer dans le texte... beaucoup plus simple pour les élèves...

;)

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Déjà j'y vois plus clair.

En fait, c'est notre prof qui nous a conseillé de "décortiqué" le texte et en conclure des choses. Par exemple, dans mon album, il y aurait pas mal de métaphores et donc c'est pour ça qu'on peut dire que la syntaxe est difficile pour un élève de cycle 3. Il faut qu'on apporte des preuves, qu'on s'appuie sur des éléments concrets pour en dégager des conclusions.