Aller au contenu

Quel statut pour les suppléants ?


fly22

Messages recommandés

Bonjour,

je tente l'entrée en première année au CFP de Guingamp (22), mais au cas ou je ne suis pas admise, j'aimerai éventuellement faire des suppléances. Mais je m'interroge sur le statut...

- est on salarié ou étudiant ? (par exemple pour la sécu, comment ça marche)

- quel est (approximativement le salaire) ? faut il déclaré aux impots ?

- si on est affecté loin de chez soi, a t on une indemnité logement ou frais de route ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es considéré comme salarié. "Le suppléant exerce sur un emploi non vacant: il est agent temporaire remplaçant maître titulaire de l'emploi pour la durée de son abscence."

Par conséquent tu dois déclarer tes revenus aux impôts (l'inspection académique t'envoie un récapitulatif de ce que tu dois déclarer), pas d'indemnité de frais de déplacement (ici (dans le 22) en général ils essaient de ne pas t'envoyer trop loin de chez toi.

Rémunération: indice des instituteurs remplaçants = indice 290. Ton salaire dépend de la durée de ton remplacement. Si tu bosses 2 semaines, tu es payé 2 semaines.

Rémunération des congés: le suppléant bénéficie de son traitement pendant les petites vacances à condition d'avoir enseigné au moins 4 semaines entre chacune des vacances. Dans les autres cas, son traitement est calculé dans la proportion de 3/4, 1/2 ou 1/4 suivant les semaines de remplacement effectuées

Pendant les grandes vacances, son traitement sera maintenu en totalité s'il exerce toute l'année scolaire. Sinon il sera proratisé.

Le suppléant relève du régime de la Sécurité Sociale. Le mieux c'est de se renseigner auprès de la sécu, ils ont l'habitude.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es considéré comme salarié. "Le suppléant exerce sur un emploi non vacant: il est agent temporaire remplaçant maître titulaire de l'emploi pour la durée de son abscence."

Par conséquent tu dois déclarer tes revenus aux impôts (l'inspection académique t'envoie un récapitulatif de ce que tu dois déclarer), pas d'indemnité de frais de déplacement (ici (dans le 22) en général ils essaient de ne pas t'envoyer trop loin de chez toi.

Rémunération: indice des instituteurs remplaçants = indice 290. Ton salaire dépend de la durée de ton remplacement. Si tu bosses 2 semaines, tu es payé 2 semaines.

Rémunération des congés: le suppléant bénéficie de son traitement pendant les petites vacances à condition d'avoir enseigné au moins 4 semaines entre chacune des vacances. Dans les autres cas, son traitement est calculé dans la proportion de 3/4, 1/2 ou 1/4 suivant les semaines de remplacement effectuées

Pendant les grandes vacances, son traitement sera maintenu en totalité s'il exerce toute l'année scolaire. Sinon il sera proratisé.

Le suppléant relève du régime de la Sécurité Sociale. Le mieux c'est de se renseigner auprès de la sécu, ils ont l'habitude.

Voilou

Pour un temps plein ça fait 1024€ par mois

Rien ne t'empêche d'être également étidiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou

Pour un temps plein ça fait 1024€ par mois

Rien ne t'empêche d'être également étidiant.

ce salaire est pour combien d'heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce salaire est pour combien d'heures ?

Pour le quota horaire de tous les instits+1H de vie chrétienne ( si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce salaire est pour combien d'heures ?

Pour le quota horaire de tous les instits+1H de vie chrétienne ( si je me souviens bien)

Oui, c'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses.

dernière question : la DDEC prévient combien de temps à l'avance ? j'imagine que ça peut être le jour pour le lendemain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses.

dernière question : la DDEC prévient combien de temps à l'avance ? j'imagine que ça peut être le jour pour le lendemain :cry:

Pourquoi inclure cette heure " vie chrétienne" dans le salaire ?

Celà fait-il partie du contrat de travail ? est-ce payé ? Est-ce un choix d'y participer ? Que dit la loi ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses.

dernière question : la DDEC prévient combien de temps à l'avance ? j'imagine que ça peut être le jour pour le lendemain :cry:

Pourquoi inclure cette heure " vie chrétienne" dans le salaire ?

Celà fait-il partie du contrat de travail ? est-ce payé ? Est-ce un choix d'y participer ? Que dit la loi ?

:huh:

La titulaire que je remplaçais avait l'air de dire qu'elle n'était pas payée plus pour cette heure là, et personnellement je n'ai pas eu le choix, on ne m'a pas demandé mon avis. Je ne sais pas ce que dit la loi, mais qd tu fais ton dossier c'est assez explicite pour ce qui est de cette heure de catéchèse. Tu dois être prêt à la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses.

dernière question : la DDEC prévient combien de temps à l'avance ? j'imagine que ça peut être le jour pour le lendemain :cry:

Pour des remplacements non-prévus (maladie...) c'est du jour pour le lendemain (si c'est une grande école il y a un jour de carence) voire du matin pour l'après-midi.

Sinon quand ce sont des remplacements prévus (par exemple formation d'instit) on est prévenu à l'avance.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce salaire est pour combien d'heures ?

Pour le quota horaire de tous les instits+1H de vie chrétienne ( si je me souviens bien)

La différence de salaire est énorme :o , je n'aurais pas cru ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de salaire est énorme :o , je n'aurais pas cru ! <_<

La différence entre quoi et quoi? je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...