BLA Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 l'élève a fait pas mal d'erreurs sur la marque de la personne...quelque unes sur la maque du mode,d'autres sur les logogrammiques(confusion à/a; ses/c'est;ma/m'a) et une seule que je n'arrive pas à classer=== les gardent!!marque de la troisième personne du pluriel du présent au lieu du "s"... Si quelqu'un peut m'aider...
Théodora Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 l'élève a fait pas mal d'erreurs sur la marque de la personne...quelque unes sur la maque du mode,d'autres sur les logogrammiques(confusion à/a; ses/c'est;ma/m'a) et une seule que je n'arrive pas à classer===les gardent!!marque de la troisième personne du pluriel du présent au lieu du "s"... Si quelqu'un peut m'aider... dans quelle phrase s'inscrit "les gardent", parce que là c'est franchement pas évident de te répondre!
BLA Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 "les gardent vont ...." en fait les gardent est un GN!
orion144 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 L'élève peut faire une confusion entre le verbe garder et le nom garde. comme les est pluriel, il met -ent à la fin du verbe....logique , non ? Maintenant je mélange tout en français alors je ne peux pas encore te donner à quelle catégorie d'erreur ça correspond.
Rélinette Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Perso, en se référant à la grille de Nina Catach, je dirais bien que c'est une erreur de morphogramme grammatical : l'enfant pense bien à mettre une marque du pluriel, mais se trompe de marque : il met la marque d'une désinence de verbe ( "nt" ) plutôt qu'une marque de pluriel sur un nom commun ( "s" ). C'est comme ça que je vois les choses, mais je ne suis pas sûre de mon analyse : ça reste à vérifier !
doudou Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Perso, en se référant à la grille de Nina Catach, je dirais bien que c'est une erreur de morphogramme grammatical : l'enfant pense bien à mettre une marque du pluriel, mais se trompe de marque : il met la marque d'une désinence de verbe ( "nt" ) plutôt qu'une marque de pluriel sur un nom commun ( "s" ). C'est comme ça que je vois les choses, mais je ne suis pas sûre de mon analyse : ça reste à vérifier ! je pense comme toi confusion de la marque du pluriel du nom avec celui du verbe, l'élève a bien constaté un pluriel.
Messages recommandés