Aller au contenu

Avez-vous de bons rapports avec votre ATSEM?  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Malheureusement je n'ai pas de vrai ATSEM dans ma classe, mais des CES pas vraiment compétentes (je retrouve même mes pinceaux, moils en bas ... pire que les enfants... on se sent aider :(

Y'en a bien une un peu plus compétente et surtout très dévouée, mais il faut régulièrement la remettre à sa place ... car sinon elle prendrait la mienne. Elle a surtout eu du mal à se faire au changement car je ne fonctionne pas comme la collègue que je remplace et elle a essayer de m'imposer les méthodes de ma prédéceuse (je sais pas si ça se dit _bl_sh_ )

Bref, cette année, je suis pas vraiment gatée, mais j'en ai rencontré des géniales, donc ça existe...

Posté(e)

pour ma part, les relations avec mon Atsem sont plutôt bonnes. C'est sa dernière année avant la retraite et il est vrai qu'il y a certains ateliers qu'elle n'aime pas trop faire. De plus, elle a tendance à faire les choses à la place des enfants, mais elle est aussi très attentive à eux et je sais que je peux toujours compter sur elle même si je me suis déjà fais e,guirlander parce que je changeais (?) ses habitudes. Mais bon tout ça je ne lui en veut pas parce que tous les jours à 10h pile elle m'apporte mon chocolat chaud !!! :D:D:D

Posté(e)

Rien à dire!! Elle est géniale ! A vrai dire, j'angoissée un peu, c'était ma première année dans cette école et on ne sait jamais si celà va bien se passer...

Elle a le même âge que moi, on a des fou rires en classe et les gamins aussi! Mais à côté de ça elle est super sérieuse et pense à toutes ces petites choses que j'ai tendance à oublier (à coller un mot dans le cahier de liaison de l'enfant qui était absent, à faire la photocopie pour celui-ci..) Bref c'est une perle :P

Sauf petite ombre: ses deux enfants sont dans la classe et ce n'est pas les plus sages :( <_<

Posté(e)

Trop marrant!! J'ai la meme que la tienne Anezyla! Elle a mon age, on a des fous rires aussi! et personnes dan l'ecole! on est tranquilles! et puis aussi elle est super serieuse et pense a pleins de choses aussi! parfois je lui dit que c'est mon deuxieme cerveau ;) Sinon sa fille est avec moi et elle est pipelette aussi, mais je me gene po pour le lui dire, et sa mere est d'accord aussi :P

Posté(e)
Elle a surtout eu du mal à se faire au changement car je ne fonctionne pas comme la collègue que je remplace et elle a essayer de m'imposer les méthodes de ma prédéceuse (je sais pas si ça se dit  _bl_sh_ )

Je crois que c'est souvent ça le problème : elles n'aiment pas le changement, mais alors vraiment pas du tout... et il faut supporter parfois les éloges sur le travail et les méthodes de l'ancien titulaire à longueur de journée, faut pas être susceptible en somme...

oré

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'adoooore l'ATSEM que j'ai cette année. Il y a 2 ans je n'en avais pas sous pretexte que j'avais des Moyens et des Grands :( J'avais une directrice ultra :blink: qui prenait toutes les atsem !

Celle que j'ai cette année travaille super vite et bien, parle très respectueusement aux enfants (ouf !) et ne fait pas le travail à leur place ! Par contre le bémol c'est qu'elle fatigue vite avec les enfants, elle préfère bosser dans son bureau. Comme j'ai pris l'habitude de bosser très souvent seule en classe ça va. Je l"utilise" pour les ateliers que je ne peux pas vraiment gérer. J'angoissais un peu vu ce que j'avais vécu les années précédentes mais là, c'est le rêve.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Avec l'ATSEM les relations n'ont été qu'en empirant.

C'est une personne fausse, imbue d'elle-même, autoritaire et manipulatrice, qui fait des pieds et des mains pour être copine avec les parents d'élèves (avec qui j'ai toujours gardé une saine distance comme on me l'a conseillé) dans le but non avoué mais réel de prendre plus d'importance que l'enseignant dans la classe. Depuis que je suis arrivé elle n'a cessé de me culpabiliser en me rabâchant ses regrets sur l'ancienne instit dès que je la questionnais pour savoir comment fonctionnaient l'école et la classe avant mon arrivée. J'ai appris depuis qu'elle avait entretenu des relations assez mauvaises avec cette fameuse instit et que c'était même une des raisons du départ de celle-ci...

Mon conseiller péda m'avait bien dit que je devais me comporter en seul référent de la classe (notamment en reprenant la main sur l'accueil du matin), mais lorsque j'ai suivi son conseil et que ce cela a provoqué un premier conflit j'ai vite compris que je ne pourrai pas compter sur sa compréhension et son soutien.

A chaque fois que j'ai tenté de lancer un nouveau projet en arts plastiques ou en travail manuel, j'ai dû supporter ses récriminations. Certes il m'est souvent arrivé de commencer ces activités sans préparation mais ce n'est pas mon domaine de prédilection et je n'ai pas compris tout de suite qu'on ne pouvait pas se permettre de ne pas donner de "modèle". Je dois reconnaître qu'elle a souvent rattrappé le coup cependant.

J'ai souvent été contredit directement par elle devant les enfants - et je crois que je ne dois encore mon restant de crédibilité qu'au profond respect que j'ai pour eux et au fait qu'ils soient de milieux sociaux où l'on respecte encore l'école. Au début je mettais ces contradictions sur le compte de mon inexpérience, et j'ai souvent constaté que ses instructions étaient justifiées. Mais mon autorité a vite été noyée. Dernier exemple en date : dix minutes avant la récréation, des enfants me demandent à jouer au coin cuisine. Mobilisé par une autre tâche, j'autorise. Quelques instants plus tard, j'entends l'ATSEM crier rageusement "non !" aux enfants. Je lui dis calmemement que je viens de les autoriser, mais elle n'en démord pas : elle refuse catégoriquement que les enfants mettent ce coin en désordre. Je promets qu'ils ne sortiront pas en récréation avant que ce soit rangé (comme cela a toujours été mon exigence, d'ailleurs), mais en vain. Comme je ne voulais pas rentrer dans un conflit trop ouvert devant les enfants, j'ai battu en retraite.

Lundi dernier, elle s'est adressée à moi par un "eh, oh, j'te parle !" sur le ton que vous imaginez... J'en suis resté tellement abasourdi que je n'ai pas su quoi répondre. Je lui ai demandé de me chercher des perles dans la classe pour réaliser notre moulin à vent, sa réponse a fusé : "fais ton modèle d'abord !".

Mon problème c'est que je n'aime pas les conflits et que je n'ai aucun répondant lorsqu'on m'agresse ainsi. Je réagis à retardement et ma colère monte, monte... jusqu'au jour où j'arrive à un point de non-retour. Que voulez-vous, on ne se refait pas...

J'en ai parlé à la directrice mais elle ne veut pas intervenir car elle fuit les conflits avec le personnel de l'école (ce qui est compréhensible) et prétend que les ATSEM ne dépendent que de la municipalité...

La situation semble bloquée car si un conflit éclate j'ai très peu de chances d'être défendu par l'inspecteur sachant qu'il est aussi lâche que les autres et que sa femme est l'ancienne directrice de l'école... Et que mon ATSEM faisait partie de sa cour... Elle en avait d'ailleurs obtenu nombre de privilèges dont les pauses café, l'absence d'emploi du temps, la décharge de certaines tâches ménagères sur les CES, etc.

Je crois que c'est une exception car la majorité des ATSEM sont largement moins problématiques... Mais ça peut arriver et ça vous gâche tout, surtout une entrée dans le métier déjà difficile.

Simple témoignage. J'espère qu'il sera utile à d'autres...

oré

Posté(e)

Tu devrais rappeler à ta directrice que les ATSEM sont placées sous son autorité pendant le temps scolaire.

Un recadrage s'impose. Si impossible, courrier au maire... vraiment en dernier recours, car là, tu te mets à dos l'ATSEM et la directrice.

Bon courage.

Donne moi ton mail perso via mon émail en signature, j'ai une petite série de textes sur le rôle des ATSEM qui pourront éventuellement t'aider...

Posté(e)

Coucou!

Et bien moi je respecte beaucoup mon Atsem, je trouve qu'elle n'a pas un métier facile, avec la part de ménage à faire le soir, elle n'est pas douée du tout pour l'art plastique ou le bricolage (comme moi d'ailleurs!) mais j'essaye de lui faciliter la tâche, tout comme elle le fait pour moi dans la journée.

Je ne sais pas comment elle fait, mais j'ai l'impression qu'elle sent quand je ne vais pas très bien, elle intervient toujours là où il le faut!

Elle est super!

Moi je suis en T1 aussi, alors j'imagine qu'elle en a vu d'autres mais c'est une personne très bien, avec qui je peux discutter, rigoler et qui est travailleuse et très fiable!

La preuve, elle est tellement organisée que parfois, quand je laisse un truc sur les escaliers pour le monter avec les enfants, ou un album sur un meuble, je ne le retrouve plus après car il est déjà rangé! :D

Cette femme est très attachante et je suis contente d'être tombée sur elle!

D'ailleurs, sachez que quand vous arrivez dans une maternelle, elle a aussi peur que vous de tomber sur quelqu'un avec qui elle ne s'entendra pas bien...

bisous! :wub:

Posté(e)

Ouh la la, pas sympa cette ATSEM cryin

Comme le dit Moustache un recadrage s'impose manu militari <_<

Nous avons eu des pbs avec une atsem en début d'année et c'est son chef qui est intervenu en présence de l'instit et de la directrice.

Un conflit n'est pas forcément qq chose de négatif tu sais :)

Il faut parfois se pousser un peu et prendre le taureau (ou l'atsem) par les cornes :P

C'est vrai que lorsque l'on débute ce n'est pas du tout évident d'avoir ce genre de personne à gérer. Mais c'est toi l'instit et c'est toi qui sait comment mener ta classe un point c'est tout. Si ça ne lui plaît pas elle peut toujours passer le concours <_<

Bon courage :wub:

Posté(e)

Pour oré : en tant que responsable de ta classe et seule référente dans celle-ci, tu n'as pas à supporter les remarques de ton ATSEM et, en particulier, devant les enfants donc n'hésite pas, à mon avis, à la faire sortir de la classe voir à lui dire que, si ce comprortement intolérable se répète, tu n'hésiteras pas à en référer à son supérieur en indiquant que dorénavant tu la refuses dans ta classe, ce qui est ton droit (car tu es responsable...) Mieux vaut etre seule que mal accompagnée... ;)