orion144 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 J'ai essayé de répondre aux questions du Hatier en composante mineure hist-géo sur le moyen-âge. Je vous livre le fruit de mon travail. Si vous voyez des erreurs ou des compléments : allez-y Le_Moyen_Age_Hatier.pdf
céline06 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Voilà quelques commentaires: importance du sacre du roi : j'ajouterais que le sacre légitime le roi ( le dire explicitement ) car élu de Dieu. Il est choisi par Dieu et non par les grands du royaume , il prend ainsi de l'autorité sur eux. guerre de 100 ans : ajouter la présence omniprésente des troupes anglaises sur le sol français même lorsqu'il n'y a pas de batailles (se nourrissent sur l'habitant, climat de peur en France s'ajoute aux famines...). C'est à cause de ce phénomène que le mot guerre est au singulier, cette présence continue sur le sol français prouve que c'est le même conflit qui s'éternise sur plus d'un siècle. rôle de l'Eglise : ajouter le terme hospice par exemple quand tu parles de l'aide aux pauvres, parler du rôle d'intermédiaire du clergé entre Dieu et Chrétiens ( accès aux écritures...), de l'importance des sacrements ( baptême, mariage, eucharistie...), des grandes fêtes qui rythment la vie quotidienne ( Pâques, Noël, fêtes de saints...) attention à ne pas confondre Eglise et clergé, l'Eglise c'est tous les chrétiens réunis ( fidèles et clergé). pratiques religieuses: attention le baptême et le mariage (...) ne sont pas des offices occasionnels, ce sont des sacrements qui engagent toute une vie, la transforment et sont plus importants qu'une messe; c'est une alliance personnelle avec Dieu. Parler aussi des processions, des pénitents, des flagellations beaucoup plus rares... du culte des saints très (trop pour les futurs protestants) développé, des superstitions qui persistent. croisades: vision trop simpliste. causes au pluriel. Il faut que tu parles aussi, et je dirais même surtout, des raisons du pape : poussée de l'Islam, problème des fils cadets de seigneurs qui se retrouvent sans terres ( droit d'aînesse) et qui font régner un climat de violence ( tentent de conquérir des terres)> croisades canalisent cette violence hors des terres chrétiennes, possibilité pour eux d'avoir des terres en terre sainte... Des raisons des croisés : volonté de combattre pour Dieu en espoir de rédemption (croisade acte de foi, pélerinage où l'on risque sa vie pour Dieu...). L'invasion de la Terre Sainte par les Turcs n'est presque qu'un prétexte, ou du moins un facteur déclenchant. échanges commerciaux : peut-être être plus précis. chrétiens occidentaux> bois, armes, draps musulmans> produits exotiques et précieux ( or, ivoire, épices, soie, coton), esclaves noirs (Tunisie, Egypte) espaces d'échange: parler de la Méditerranée, espace d'échange et de rencontre fabuleux en introduction. utiliser vocabulaire précis: Espagne échanges entre Mozarabes et Mudéjars, parler des bibliothèques Sicile véritable fusion des cultures. états latins d'orient : peu d'échanges culturels car affrontements. Voilà quelques idées. Si je peux te donner un conseil, renseigne toi encore sur les chrétiens au Moyen-Age, je trouve que tu as une vision trop simple du phénomène, je veux dire par là qu'un Chrétien n'allait pas à la messe dans le seul but d' aller au paradis mais aussi pour entendre la parole de Dieu, s'instruire sur ses volontés, écouter ses conseils en quelque sorte. Le salut de l'âme avait une grande importance bien sûr, le jugement dernier était un thème favorit des sermons, mais pas l'unique. Les grands saints du Moyen âge n'ont pas agi pour leur salut mais pour appliquer ce que Jésus leur commandait dans la Bible ( aimer son prochain...). Quand on parle de religion, il faut toujours parler de foi. C'est la foi qui guide les croyants, quelle que soit la religion. Fais attention à ton orthographe. Bon courage pour la suite des révisions.
celine1405 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Pour moi Saint-Louis n'a pas crée les baillis et les sénechaux...c'est Phillippe Auguste qui a crée les baillis et c'est Saint-Louis qui a renforcé leur pouvoir avec l'ordonnance de 1254
orion144 Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 Merci Céline 06 pour tes compléments. Comme je travaille sur le hatier, j'ai un peu de mal, je suis souvent obligée d'aller chercher ailleur, je trouve que c'est trop superficiel Et pour répondre à Céline 1405, je vais vérifier, pour l'instant je n'ai pas mon bouquin sous les yeux.
orion144 Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 Pour moi Saint-Louis n'a pas crée les baillis et les sénechaux...c'est Phillippe Auguste qui a crée les baillis et c'est Saint-Louis qui a renforcé leur pouvoir avec l'ordonnance de 1254 Voilà ce qu'en dit Wikipédia : L'office de sénéchal de France était entre le Xe et XIIe siècles le premier des grands offices de la couronne de France. Sa charge fut supprimée par Philippe Auguste en 1191. Les baillis (nord de la France) ou sénéchaux (sud de la France) sont des officiers locaux de l'administration royale. Ils sont nommés, gagés et peuvent être révoqués par le Roi qui leur confère des attributions administratives, judiciaires et financières. Ces deux fonctions furent créées sous le règne de Saint-Louis (1226-1270).
Messages recommandés