Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans la question;je sais bien que le sel fait fondre la neige mais pour expliquer pourquoi je nage...merci pour vos réponses. :huh: bon courage à tous

Posté(e)
tout est dans la question;je sais bien que le sel fait fondre la neige mais pour expliquer pourquoi je nage...merci pour vos réponses. :huh: bon courage à tous

C'est très simple :)

L'eau (corps pur) fond à 0°C.

Si tu lui ajoutes du sel, ça devient un mélange, l'eau salée n'est pas un corps pur.

Or, la température de solidification de l'eau salée est beaucoup plus basse : l'eau salée fond vers -8 ou -10°C, qqch comme ça.

Donc en ajoutant du sel à la glace, tu diminues la température de solidification ; si la température ambiante est à -2 ou -3°C, l'eau salée sera à une température trop élevée pour rester solide, et donc elle fond.

Voiloù ! :)

J'espère que mes explications sont claires ! Sinon, tu n'hésites pas ! :)

Posté(e)

Merci, tes explications sont très claires pour moi!

Posté(e)

pour moi également! merci beaucoup.

Posté(e)

Bonsoir,

L'explication est claire, cependant si je peux me permettre, il ne faut absolument pas utiliser le terme "fond" !!! C'est une grosse incohérence, on parle dans ce cas de dissolution ;)

Posté(e)
Bonsoir,

L'explication est claire, cependant si je peux me permettre, il ne faut absolument pas utiliser le terme "fond" !!! C'est une grosse incohérence, on parle dans ce cas de dissolution ;)

Le sel se dissout dans l'eau, oui... Mais ici Rélinette parle de la neige qui, sous l'action du sel, passe de l'état solide à l'état liquide. il y a donc bien fusion.

Enfin, je vois les choses comme cela... ;)

Posté(e)

On parle de fusion lorsqu'un corps change d'état sous l'action de la chaleur, mais de dissolution lorsque 2 corps différents entrent en jeu, c'est bien le cas ici! ;)

Posté(e)
On parle de fusion lorsqu'un corps change d'état sous l'action de la chaleur, mais de dissolution lorsque 2 corps différents entrent en jeu, c'est bien le cas ici! ;)

Du coup, j'avais un gros doute, car vos remarques me semblent tout à fait judicieuses, ceci dit je suis assez d'accord avec Nomade : il me semble effectivement que la glace fond, et une fois fondue, le sel se dissout dedans (le sel ne peut pas se dissoudre dans la glace, si ? :huh: )... enfin bref, j'avais quand même un doute.

Alors comme je savais que la question figurait sur le sujet 0 de sciences de l'an dernier, je suis allée regarder le corrigé. Je vous retranscris ça ici :

"Question :

Quand il neige ou quand il gèle, on répand souvent du sel sur les routes. Quel(s) phénomène(s) cet apport de sel provoque-t-il ? Donnez, en quelques lignes, une explication scientifique.

Corrigé :

L'eau pure gèle à 0°C. Le mélange sel-eau (qui n'est pas un corps pur) gèle à une température inférieure à 0°C. La température de congélation de ce mélange dépend de la concentration de sel ; elle est, pour certaines concentrations, nettement inférieure à -10°C.

Dans l'état initial, la glace ou la neige qui sont sur la route sont à l'état solide, à la température ambiante, inférieure à 0°C.

Lorsqu'on projette le sel sur la route, la température de fusion de l'ensemble neige-sel est portée (s'il ne fait pas trop froid) à une température inférieure à la température ambiante. L'ensemble ne peut donc pas rester solide, la neige ou la glace fondent. A la fin du processus reste à la surface de la route une eau salée (sel dissous dans l'eau) à la température ambiante, inférieure à 0°C.

La fusion de la glace ou de la neige nécessite un apport de chaleur. Cette chaleur est apportée par l'air ambiant."

Au regard de ce corrigé, il semble donc bien qu'on parle de fusion pour le processus en lui-même, puis de dissolution seulement une fois la neige fondue ! :blush: