monalisa54 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonsoir à tous , Je me permets un message pour vous demander de m'éclaircir un peu en ce qui concerne les affectations des stages en PE2 surtt pour le stage filé. Plusieurs questions dc: - Ds le cas où le stage filé est éloigné de l'IUFM d'origine de PE1, peut-on en changer ? En fait je ne sais pas trop comment cela se passe pour les inscriptions à l'IUFM en PE2 ... -A quel moment le choix des affectations nous est-il donné une fois réussi le concours ? (je suppose que c'est selon les circonscriptions ) - Prennent-ils en considération des remarques telles que l'absence de permis ou de voiture (je passe mon permis mais avec les délais d'attente actuels, je ne garantis pas l'avoir, je croise les doigts mais de tte façon il me faudra une voiture!) ? - Et pour les stages de 3 semaines, comment le lieu est-il choisi ? Je sais que j'ai le temps et que mon objectif reste le concours mais il faut que je prévois certains détails personnels. Merci donc de m'apporter vos réponses.
Cuentine Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonsoir à tous ,Je me permets un message pour vous demander de m'éclaircir un peu en ce qui concerne les affectations des stages en PE2 surtt pour le stage filé. Plusieurs questions dc: - Ds le cas où le stage filé est éloigné de l'IUFM d'origine de PE1, peut-on en changer ? En fait je ne sais pas trop comment cela se passe pour les inscriptions à l'IUFM en PE2 ... -A quel moment le choix des affectations nous est-il donné une fois réussi le concours ? (je suppose que c'est selon les circonscriptions ) - Prennent-ils en considération des remarques telles que l'absence de permis ou de voiture (je passe mon permis mais avec les délais d'attente actuels, je ne garantis pas l'avoir, je croise les doigts mais de tte façon il me faudra une voiture!) ? - Et pour les stages de 3 semaines, comment le lieu est-il choisi ? Je sais que j'ai le temps et que mon objectif reste le concours mais il faut que je prévois certains détails personnels. Merci donc de m'apporter vos réponses. Tout dépend de l'IUFM où tu seras, mais à Nancy ça se passe comme ça: - ton affectation pour le stage filé dépend de ton rang au concours, mais aussi si tu as des enfants. Ils ont établi un barême, puis ont fait des groupes selon le barême. A Nancy nous étions 12 groupes. Le 1er groupe faisait ses voeux en 1er, donc avait tous les choix (car ils proposent une liste de postes), puis c'était le 2è, etc... N'étant pas super bien placée au concours et n'ayant pas d'enfants je me suis retrouvée dans le 12è groupe, donc il ne restait que les postes loin de Nancy. Résultat: mon lieu de stage filé est à 1h de chez moi. - la liste des postes t'est proposée au cours du mois d'août sur le net, ils te demandent de faire des voeux, voeux qu'ils ne prennent pas en compte puisque les affectations ne se font qu'à la rentrée (comme j'ai expliqué ci dessus) - le fait que tu n'aies pas le permis, ils s'en moquent. C'était mon cas et j'ai dû faire du covoiturage. - pour les stages de 3 semaines, ils te proposent une liste de postes et les attributions se font aussi selon un barême. Enfin c'est comme ça sur Nancy. J'espère t'avoir éclairée!
monalisa54 Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Tout dépend de l'IUFM où tu seras, mais à Nancy ça se passe comme ça: - ton affectation pour le stage filé dépend de ton rang au concours, mais aussi si tu as des enfants. Ils ont établi un barême, puis ont fait des groupes selon le barême. A Nancy nous étions 12 groupes. Le 1er groupe faisait ses voeux en 1er, donc avait tous les choix (car ils proposent une liste de postes), puis c'était le 2è, etc... N'étant pas super bien placée au concours et n'ayant pas d'enfants je me suis retrouvée dans le 12è groupe, donc il ne restait que les postes loin de Nancy. Résultat: mon lieu de stage filé est à 1h de chez moi. - la liste des postes t'est proposée au cours du mois d'août sur le net, ils te demandent de faire des voeux, voeux qu'ils ne prennent pas en compte puisque les affectations ne se font qu'à la rentrée (comme j'ai expliqué ci dessus) - le fait que tu n'aies pas le permis, ils s'en moquent. C'était mon cas et j'ai dû faire du covoiturage. - pour les stages de 3 semaines, ils te proposent une liste de postes et les attributions se font aussi selon un barême. Enfin c'est comme ça sur Nancy. J'espère t'avoir éclairée! Merci beaucoup pour tous ces détails ... ça me permet d'avoir une idée. Je me dis qu'il vaut dc mieux que j'ai le permis. En fait, j'hésitais à essayer la conduite accompagnée au cas où je n'aurais pas le permis la prochaine fois. En effet mon pb, en conduite, vient du manque d'expérience si bien que je suis pas assez attentive à tout! Bref, je ne vais pas raconter ma vie! Merci beaucoup en tout cas... Si certains veulent apporter leurs témoignanges, ttes académies confondues, n'hésitez pas!
liezah Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Pour le stage filé à l'iufm de Moulins, académie de Clermont-Ferrand: - au mois de juillet, lors de l'inscription, on a rempli une fiche de voeux. On a mis par ordre de préférence le cycle (I, II ou III) et la circonscription (Moulins, Vichy, Montluçon). - on a eu les résultats peu avant la rentrée en septembre. Pour la répartition ils ont pris en compte les voeux et le classement au concours. - le permis, le logement ou autre ils s'en foutent. Ils considèrent que tu dois te débrouiller. Par contre, si tu trouves une personne pour échanger avec toi il n'y a aucun problème. Le jour de la rentrée tu peux par exemple faire une annonce pour savoir si quelqu'un ne veut pas échanger avec toi. Pour les stages en responsabilité, on a rempli des fiches de voeux avec cette fois la liste des postes. La répartition dépend de ce que tu as eu avant. Par exemple, si tu es près de chez toi pour ton stage filé, il y a des chances pour que ton stage en responsabilité soit plus loin. Voilà pour Moulins! Mais même sur l'académie tous les iufm n'ont pas procédé de la même façon...
monalisa54 Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Pour le stage filé à l'iufm de Moulins, académie de Clermont-Ferrand:- au mois de juillet, lors de l'inscription, on a rempli une fiche de voeux. On a mis par ordre de préférence le cycle (I, II ou III) et la circonscription (Moulins, Vichy, Montluçon). - on a eu les résultats peu avant la rentrée en septembre. Pour la répartition ils ont pris en compte les voeux et le classement au concours. - le permis, le logement ou autre ils s'en foutent. Ils considèrent que tu dois te débrouiller. Par contre, si tu trouves une personne pour échanger avec toi il n'y a aucun problème. Le jour de la rentrée tu peux par exemple faire une annonce pour savoir si quelqu'un ne veut pas échanger avec toi. Pour les stages en responsabilité, on a rempli des fiches de voeux avec cette fois la liste des postes. La répartition dépend de ce que tu as eu avant. Par exemple, si tu es près de chez toi pour ton stage filé, il y a des chances pour que ton stage en responsabilité soit plus loin. Voilà pour Moulins! Mais même sur l'académie tous les iufm n'ont pas procédé de la même façon... Merci bcp pour toutes ces précisions ! Je vais dc faire tout pour avoir mon permis avant... ET puis avant tout, je vais tout faire pour avoir mon concours! Merci encore.
lilo092 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Pour le stage filé à l'iufm de Moulins, académie de Clermont-Ferrand:- au mois de juillet, lors de l'inscription, on a rempli une fiche de voeux. On a mis par ordre de préférence le cycle (I, II ou III) et la circonscription (Moulins, Vichy, Montluçon). - on a eu les résultats peu avant la rentrée en septembre. Pour la répartition ils ont pris en compte les voeux et le classement au concours. - le permis, le logement ou autre ils s'en foutent. Ils considèrent que tu dois te débrouiller. Par contre, si tu trouves une personne pour échanger avec toi il n'y a aucun problème. Le jour de la rentrée tu peux par exemple faire une annonce pour savoir si quelqu'un ne veut pas échanger avec toi. Pour les stages en responsabilité, on a rempli des fiches de voeux avec cette fois la liste des postes. La répartition dépend de ce que tu as eu avant. Par exemple, si tu es près de chez toi pour ton stage filé, il y a des chances pour que ton stage en responsabilité soit plus loin. Voilà pour Moulins! Mais même sur l'académie tous les iufm n'ont pas procédé de la même façon... Merci bcp pour toutes ces précisions ! Je vais dc faire tout pour avoir mon permis avant... ET puis avant tout, je vais tout faire pour avoir mon concours! Merci encore. en tout cas moi je suis pe2 à antony donc dans l'academie de versailles tout comme etiolles d'ailleurs. pour le stage filé c'est selon ton rang au concours. quand tu sera recue au concours tu vas recevoir une feuille ou il faudra que tu notes les dix villes ou tu veux etre en stage file par ordre de preference. apres c'est l'admi qui choisit. moi ca va je suis a dix minutes de chez moi. pour les stages en responnsabilite c'est autre chose et ne me demande pas comment ca marche je ne sais pas. je me suis retrouve à une heure et demi!!! super. en esperant t'avoir eclairée.
Yuuko Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Petite info supplémentaire : normalement les LC passent en priorité sur les stages filés (ce qui est un nombre non négligeable dans certaines académies)
monalisa54 Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Et bien merci infiniment pour cette réponse exhaustive ... JE vais donc essayer d'être bien classée ! Enfin, déjà si j'ai le concours, je serai ravie ! Pour mon permis, je vais le repasser prochainement et je croise les doigts, surtout que c'est une perte de temps et d'argent !!! Mille mercis.
assia Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 A Lyon, le classement n'y fait rien. J'ai une copine qui est arrivé 4ème et elle se retrouve à 1h de chez elle. On fait ils ont surtout pris la situation famililale puisque que toutes les mères de familles se trouvent près de chez elle et après c'est la chance qui décide. On a fait aucun voeu : moi par exemple mon stage filé est à coté de chez moi (coup de chance car je cumule le fait de pas avoir d'enfant et d'être dans les plus jeunes), mon 1er stage massé était à 1H15 de chez moi et mon 2ème à 15 min. Ca dépend vraiment des iufm.
nanou69 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 A Lyon, le classement n'y fait rien. J'ai une copine qui est arrivé 4ème et elle se retrouve à 1h de chez elle.On fait ils ont surtout pris la situation famililale puisque que toutes les mères de familles se trouvent près de chez elle et après c'est la chance qui décide. On a fait aucun voeu : moi par exemple mon stage filé est à coté de chez moi (coup de chance car je cumule le fait de pas avoir d'enfant et d'être dans les plus jeunes), mon 1er stage massé était à 1H15 de chez moi et mon 2ème à 15 min. Ca dépend vraiment des iufm. Les mères de famille ne se retrouvent forcément pas près de chez elles!!! Manifestement, l'IUFM équillibre les trajets... Par exemple si ton filé est loin, tu es plus près pour le massé... Par exemple; je suis à 20 min de chez moi pour le filé, mais j'étais à 1h15 de chez moi pour le massé cet hiver, et je suis mère de famille...
assia Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 A Lyon, le classement n'y fait rien. J'ai une copine qui est arrivé 4ème et elle se retrouve à 1h de chez elle.On fait ils ont surtout pris la situation famililale puisque que toutes les mères de familles se trouvent près de chez elle et après c'est la chance qui décide. On a fait aucun voeu : moi par exemple mon stage filé est à coté de chez moi (coup de chance car je cumule le fait de pas avoir d'enfant et d'être dans les plus jeunes), mon 1er stage massé était à 1H15 de chez moi et mon 2ème à 15 min. Ca dépend vraiment des iufm. Les mères de famille ne se retrouvent forcément pas près de chez elles!!! Manifestement, l'IUFM équillibre les trajets... Par exemple si ton filé est loin, tu es plus près pour le massé... Par exemple; je suis à 20 min de chez moi pour le filé, mais j'étais à 1h15 de chez moi pour le massé cet hiver, et je suis mère de famille... Ah excuse moi, j'ai mis ça car toutes les mères de familles que j'ai connais ont eu un stage filé et massé près de chez elle donc on en avait déduis que c'était la situation familiale qui comptait mais il semble que non. Mais alors je vois pas sur quoi ils se sont basés pour l'attribution.
caroli14 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ici les mères de famille sont proritaires, et ils essaient de faire "au mieux" pour els situations difficiels (seule avec des enfants par exemple). On a eu des voeux à faire pour le stage filé.
Messages recommandés