maricat31 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 j'ai beaucoup de mal à faire cet exercice. au secours!! je crois que j'ai besoin d'aide! merci Doc1__.doc
piou Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 a y'est, j'espère que ca te suffira sinon demande des explications ! Doc1__.doc
leosteph Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonsoir, Je viens de faire l'exercice. Voici les réponses que j'ai trouvé. 1°) nombre d'arêtes : BC=GC=FG=BF=GH=EH=EF=HD=DC=a ED=EB=BD donc au total, il y a 12 arêtes nombre de sommets : 8 sommets pour le cube moins le sommet A donc 7 sommets pour le polyèdre 2°) nombre de faces triangulaires et leur nature : triangle BCD isocèle rectangle en C puisque BC=CD=a et ABCD est un carré triangle EFB isocèle rectangle en F puisque BF=EF=a et ABFE est un carré triangle EDH isocèle rectangle en H puisque EH=HD+a et ADHE est un carré triangle EBD équilatéral puique les 3 côtés correspondent aux diagonales des faces carrées donc 4 faces triangulaires 3°) volume du polyèdre : Vpolyèdre = Vcube - VpyramideABDE = c3 - 1/3 X Abase X hpyramide = a3 - 1/3 X AtriangleABD X AE = a3 - 1/3 X ( b X h) / 2 X a = a3 - 1/3 X ( AB X AD) / 2 X a = a3 - 1/3 X a2 / 2 X a = a3 - 1/3 X a3 /2 = (5a3)/6 J'espère ne pas avoir fais d'erreurs, ni de fautes de frappe. Bon courage
Cécéee Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonjour! Alors, je précise à l'avance : je suis une quiche en maths!!!!!!! Donc je viens juste pour mettre mes réponses parfois partielles et non assurées, mais ainsi tu pourras si tu le souhaites comparer avec tes propres réponses... 1- Je trouve 13 arêtes et 7 sommets 2- Il y a 3 triangles : BDE qui est isocèle (bon ça doit pas être dur à démontrer mais j'ai pas fait ça depuis longtemps :P ) EFB, EHD et BDC sont des triangles rectangles isocèles -> les surfaces du cube sont des carrés (quatre angles droits, côtés égaux) donc on peut dire que (EF)_l_(FB), (EH)_l_(HD) et (DC)_l_(BC). Bon, la démonstration est à améliorer je te l'accorde 3- Aire du polyèdre= aire du cube - aire de la pyramide (x étant le côté) (Aire de la base de la pyramide= = ((6x) au carré) - ((x/3) au cube) C'est laborieux, mais ça m'a fait plaisir d'essayer de trouver les réponses! Bonne résolution! (et merci d'avance aux matheux...)
Cécéee Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonsoir, Je viens de faire l'exercice. Voici les réponses que j'ai trouvé. 1°) nombre d'arêtes : BC=GC=FG=BF=GH=EH=EF=HD=DC=a ED=EB=BD donc au total, il y a 12 arêtes nombre de sommets : 8 sommets pour le cube moins le sommet A donc 7 sommets pour le polyèdre 2°) nombre de faces triangulaires et leur nature : triangle BCD isocèle rectangle en C puisque BC=CD=a et ABCD est un carré triangle EFB isocèle rectangle en F puisque BF=EF=a et ABFE est un carré triangle EDH isocèle rectangle en H puisque EH=HD+a et ADHE est un carré triangle EBD équilatéral puique les 3 côtés cor respondent aux diagonales des faces carrées donc 4 faces triangulaires 3°) volume du polyèdre : Vpolyèdre = Vcube - VpyramideABDE = c3 - 1/3 X Abase X hpyramide = a3 - 1/3 X AtriangleABD X AE = a3 - 1/3 X ( b X h) / 2 X a = a3 - 1/3 X ( AB X AD) / 2 X a = a3 - 1/3 X a2 / 2 X a = a3 - 1/3 X a3 /2 = (5a3)/6 J'espère ne pas avoir fais d'erreurs, ni de fautes de frappe. Bon courage Ah bah c'est tout de suite la classe ta présentation et tes réponses! J'ai l'air de quoi avec mes erreurs... Et tes réponses sont très éclairantes, merci! Je me dis que l'important c'était de participer! je vais me coucher
BLA Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 a3 - 1/3 X a3 /2 = (5a3)/6 comment passer de l'un à l'autre?j'ai du mal dans ce genre de situations!
Dominique Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 a3 - 1/3 X a3 /2= (5a3)/6 comment passer de l'un à l'autre?j'ai du mal dans ce genre de situations!
leosteph Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 a3 - 1/3 X a3 /2= (5a3)/6 comment passer de l'un à l'autre?j'ai du mal dans ce genre de situations! a3 - 1/3 X a3 / 2 = a3 - 1/3 X 1/2 X a3 = a3 - 1/6 X a3 car a/b X c/d = (aXc) / (bXd) = (6a3) / 6 - 1/6 X a3 car pr soustraire 2 fractions, elles doivent avoir le même dénominateur (nombre du bas) et on a a = (aXk) / k = (6a3 - a3) / 6 car a/b - c/b = (a-c) / b = (5a3) / 6 J'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, ne pas hésiter.
BLA Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 merci!c'est tellement claire quand on a la réponse sous les yeux!
maricat31 Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Merci à tous pour votre aide, j'ai tout compris , il est vrai que j'ai du mal à me repérer dans l'espace mais bon avec votre aide ca va beaucoup mieux. merci vraiment à tout le monde bon courage pour la suite de vos révisions
Messages recommandés