Spontex Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Voilà, je suis en stage en responsabilité depuis deux jours en cp et mon moral est tombé dans mes baskets! je n'arrive pas à canaliser ces 25 petits monstres at par conséquent je finis mes journées en me disant que je ne leur ai rien apporté de bien...que je n'ai fait que crier, perndre des bons points...enfin, j'en viens meme à avoir une image super négative de moi meme! je me demande s'il ne faut pas changer la dispositon de la classe...mettre les tables en U et les réunir assis au milieu du U pour les activités préliminaires en maths, ou les consignes en français!! qu'en pensez vous??? je suis un peu perdue, merci de me répondre! bises
niknik Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 je ne peux malheureusement pas t'aider...Je suis dans le même cas que toi! En stage depuis deux jours et déjà prise de panique car je me sens très nulle...Pourtant ils ne sont que 20 et sur les 20 seuls 5 sont réellement pénibles et malgrés cela il me semble que ça ne fonctionne pas. J'ai changé la disposition de la classe en les regroupant par quatre (pour favoriser le travail en groupe) mais je pense que ça ne tiendra pas les 15 jours du stage...Ils sont très dissipés! Je passe mes soirées et mes journées de libres a essayer de préparer corretement le travail et ça ne porte pas ces fruits! Bref c'est la déprime!
kitou Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Et.... courage les filles.... c'est normal au début d'être un peu perdue.... il faut relativiser... et ne pas vous laisser faire par les p'tits monstres!!!! :P Ils sont petits et savent ce qu'ils font: ils testent et cherchent les limites. N'oubliez pas que le capitaine du bateau c'est vous.... alors montrez leur.... pas forcément en criant.... mais c'est donnant - donnant! trouvez le truc qui les captivent et ça va aller! <_< pl
cécile b Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 J'ai aussi une classe de CP (je suis PE4) et j'ai quelques problèmes de discipline. Je suis donc assez mal placée pour donner des conseils mais j'arrive à avoir quelques moments calmes: en début d'après-midi, je leur fais écouter de la musique classique pendant 5mn. En fin de matinée, je leur lis un album ou un conte et ils adorent. Après à vous de voir si vous voulez les rassembler ou non à ce moment. C'est pas forcément mieux de les rassembler car ça suscite encore plus de bavardages!!! J'avais fait un stage en CP en PE2 et j'avais eu de gros problèmes de gestion de ma classe. j'avais changé la dsiposition des tables pour les mettre en U mais ça n'avait pas changé grand chose. Je crois qu'il faut être sûre de ce que l'on exige d'eux, avoir des sanctions (perso, c'est des croix au tableau), ne pas faire trop d'oral collectif et varier les activités. Voilà, j'espère vous avoir aidées un peu.
kirikou Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Pas de panique ça ne fait que 2 jours que le stage a débuté! mais il est vrai qu'il ne faut pas laisser les enfants mener la barque! C'est toi le chef et toi seule! Concernant la disposition de la classe, un petit conseil: les groupes, oui ,mais à condition qu'ils aient déjà fonctionné de cette manière. S'ils n'ont jamais fait de travail de groupe: danger, en peu de temps ce n'est pas faclie à installer cryin Alors vaut mieus rester classique: dispo en u ou en autobus! Pour les activités préliminaires, évite les regroupements au sol. Les enfants sont souvent mal installés, et cela génèrent quelques conflits. Si tu veux les regrouper, il vaut mieux prévoir des bancs ou des chaises: chacun à sa place. Pour la disipline, il faut essayer de ne pas crier. Si tu as quelque chose à dire à un élève, déplace toi vers lui, et ne parle qu'à lui. C'est toujours vexant pour un enfant de s'entendre interpeller devant les copains. Si la classe a des regles de vie, prends un momentpour les relire et en discuter avec les enfants. Dans le cas contraire, essaie d'en établir avec eux. Varie les moments de travail: écrit, oral, ardoise... Allez courage, demain tu remets tout en ordre, tu verras ça se passera bien
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 bon, g un cp, ce n'est po rose tous les jours mais dans l'ensemble, c plutot calme : bon c vrai, j'en ai que 15 (et g aussi des ce1) mais j'essaie de parler le plus doucement possible pour leur montrer a quel point c agreable ! et j'avoue que ca marche plutot bien ! en general, ils sont plus calmes ! comme dit nath, alterner aussi les moments ecrit-oral, collectif-individuel-groupe ....... de plus, instaures avec eux des regles et des punitions (ou sanctions ou retire des doits, arrange toi comme tu veux) et tiens y toi que les enfants comprennent bien que quand tu leur dis que tu vas sevir, ca soit vrai ! c dur mais etre tres ferme avec eux ! si tu veux discuter : mamiebrossard@aol.com
Steffie Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Moi, je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe avec 27 CP! Il y a un brouhaha permanent , c'est épuisant! L'instit est un homme et malgré son expérience, les petits le testent! Il peut faire la grosse voix ou se taire, rien ne change! Moi aussi, ils me testent quand j'interviens mais l'instit m'a dit que surtout il ne fallait pas hésiter à les punir...il est persuadé que "à force", ça va rentrer! En tout cas, rien ne sert de menacer de punition continuellement, de temps en temps, il faut mettre ces menaces à exécution! Ma belle maman a eu un CP pendant de longues années, elle dit que le plus dur c'est le premier trimestre parce qu'il faut que les règles de vie rentrent mais après, ça roule comme sur des roulettes! Allez courage!!!
Stef59 Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Salut les filles, Moi, j'ai un CP de 22 élèves qui est relativement calme, ce qui n'a pas été toujours le cas. Mais nous avons établi les régles de classe et je dis bien nous. Les sanctions ont été établi par les enfants, ils ont été voté et depuis je mets à éxécution ces régles et cela marche. Tout ça pour dire : est-ce qu'il y a des régles établies dans la classe? Si oui, est-ce qu'ils ont été véritablement fait ensemble? Si oui ( vive la répéte), alors met la à exécution. Ensuite, varie au maximum les supports, les enfants aiment le travail sur ardoise, jouaient avec les étiquettes, manipuler.... Je sais que ce n'est pas évident, mais moi aussi je débute et cette méthode marche pour ma classe et je suis en zone difficile. Voilà, en espérant vous apportez quelque chose. Ne perdez pas espoir. Bon courage. <_<
heln Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Bonjour, je suis moi aussi PE2 et en stage depuis lundi et moi aussi je me pose beaucoup de questions. J'ai une classe très difficile avec non seulement des enfants en très grande difficulté (8 enfants sont suivis par le rased), mais aussi, et c'est surtout ça qui me pose des problèmes, des enfants très violents (coups de poings au visage réguliers, ils refusent l'autorité et répondent, ...). Toutes les activités orales, je suis obligée de les réduire à 5 ou 10mn car après, c'est le bazar. Je ne sais même plus comment travailler... Et je ne sais pas comment réagir face à de telles violences... Si vous avez des idées, merci d'avance. Hélène
kti Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 vous voulez que je vous dise, les filles?......je me demande ce que je suis venue faire à l'école cette semaine.......à part brailler. quelle horreur! les enfants étaient très agités et le boulot pas très follichon. si vous avez compris ma signature vous constatez que je ne suis pas une tit nouvelle il y a des jours avec et des jours sans. lundi nous allons faire une grosse mise au point et rappeler les règles que nous avions établies en début d'année et rappelées plusieurs fois. mais avec l'approche de noel j'ai peur........... enfin tout ça pour dire que débutant ou pas , quand ils ont décidé de nous pourrir les journées ils sont doués mais je les adore quand même franchement ils m'ont énervée cette semaine ........................n'empêche je vais passer le weekend à mettre les petites surprises dans les enveloppes pour le calendrier de l'avant
darthwader2 Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Questions au PE2 en stage : avez-vous eu des conseils de l'IUFM ou des CPC ? en Cp les collègues privilégient la disposition clasique pour éviter les bavardages et ne pas perturber le repérage droite gauche. Pas trop de menaces mais des actes. parlez avec la ou le titulaire de la classe et les autres collègues. Le RASED n'intervient pas que pour les enfants en grande difficultés chez nous il intervient pour des enfants qui ont besoin d'une aide même limitée dans le temps. Le RASED peut aussi donner de bons conseils pour les apprentissages.
niknik Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 je viens de me faire inspecter par une IMF (for sympatique au demeurant) et ça c'est super mal passé...j'ai été prise de panique et mes CP ne s'y sont pas laissés prendre et j'ai eu droit à un florilèges de choses que je n'avais encore pas vécu jusqu'ici! Bref mon rapport aura comme remaque insuffisant...Je suis minée, j'ai passé un temps monstre sur mes preps...Pour ça! Elle m'a donné quelques conseils que je me suis empressée de suivre et effectivement ce matin totu c'est bien passé...ça me déprime un maximum...Et me décourage un peu pour la suite! Annick
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