laet Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Coucou, ca me rassure de lire vos messages car je suis ds le meme cas : stage en responsabilité en CP, 4-5 qui sont vraiment pénibles dont 1 très violent en +. Je sais plus quoi faire avec eux, on a fait 1 règlement de classe, j'enlève des bons points, je crie un peu ms pas trop pour pas les habituer, j'ai changé la disposition des tables, et pourtant aucun changement... Ca fait vachement paniquer pour les visites car si y a du bordel comme ca, je pense pas que ca passera ! Au secours !!
cajoline Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Bonjour à tous, Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais je suis PE2 en stage depuis une semaine dans un CE1, et je rencontre aussi par moments de gros problèmes de discipline....J'avais l'impression que ça allait de mieux en mieux chaque jour, et vendredi, j'ai une classe super calme et travailleuse jusqu'à 15h!!! Manque de bol, ma visiteuse est venue juste après, ça a commencé à se transformer en boxon, elle passait entre les tables pour parler à plusieurs gamins en même temps, ils s'excitaient de plus en plus, et moi je beuglais de plus en plus, ce qui évidemment ne fait qu'empirer les choses, mais sur le coup, voilà, j'étais paniquée, et je n'avais pas vraiment trop d'idée.... Résultat, moi aussi, je me trouve nulle, je me demande si je ne suis pas une affreuse autoritariste débile (c'est en tout cas ce que pense l'IMF qui m'a démolie pendant une heure sans me donner le plus petit conseil...), et je vais aussi commencer ma PE2 avec un rapport de m...!!!! Youpi, moi qui reprenait courage, avec les problèmes de discipline qui ne cessaient de diminuer.... Enfin, je ne suis pas la seule dans ce cas d'après les échos que j'ai des gens de mon groupe, alors, si on était un peu mieux préparé en PE2 à gérer un groupe, ça irait peut-être aussi moins mal... Enfin, peut-être.... Courage, Cajoline.
hamster Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Je mets en place les jeux d'Ermel en cp et il y a des mises en commun qui peuvent paraître fastidieuses pour des petits... Je n'ai pas lâché: Dès qu'il y en avait deux qui parlaient entre eux, je me taisais 30 secondes. S'ils n'arrêtaient pas de parler, j'interrompais le jeu et on remballait. 1er jour: 10 min de jeu et pas de mise en commun 2ème jour: 15 min de jeu et moitié de la mise en commun. On ne savait toujours pas qui avait gagné et les erreurs à éviter. 3ème jour: deux tours de jeu et 2 mises en commun.... :P Je fonctionne aussi avec les remarques au tableau, valables une semaine: 1 croix = attention 2 croix = je perds mon métier 3 croix = table déplacée au fond de la classe 4 croix = copier l'article du règlement de classe ou d'école concernant ses bêtises. Le barème des sanctions a été décidé avec eux pendant un conseil de classe. Il y a des limites: 4 élèves au fond de la classe, il n'y a plus de fond! Et à 5 ou 6 remarques? Je les mets dans le couloir? Dans la cour? Mais comme on choisis son métier en début de mois, et que seul quelqu'un qui n'a pas de remarque peut récupérer un métier perdu, ça en motive quelques uns. Ah oui! quand l'un d'eux se met à danser dans la classe, je le rassure en lui disant qu'on l'a bien remarqué, et qu'on voudrait maintenant qu'il explique à tous pourquoi il fait ça...en général, il se calme. ... un peu! _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 comme dit kti, y'a des jours ou c intenable et des jours ou c le miracle et la plupart du temps c entre les deux mais n'attendez jamais (ou presque) que ce soit silence total tout le temps et tous les jours ! sinon, un truc que j'avais deja donne sur ce forum et qui marche avec les miens : quand il y a une espece de brouhaha, je chuchote a l'oreille du plus calme (ou du plus bruyant) ce qu'on va faire (un truc sympa sinon ca marche po) et il doit choisir l'autrre plus calme et faire de meme ! en general vers la moitie de la classe, on a un calme super car tous les momes veulent connaitre le secret ! et en plus reformulation de consigne deja faite on peut presque tout de suite commencer l'activite ! de plus avec les enfants on a mis en place un systeme d'avertissement qui marche po trop mal !
Lena Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 J'ai une question naïve concernant les visiteurs de PE2: ils ne se basent QUE sur ce qu'ils voient? -y compris lorsque c'est la dernière heure le vendredi soir - connue pour être la plus sereine, hein! -sans mise en perspective avec le reste du stage? -en interférant avec le déroulement par leurs entretiens avec des élèves IMF, le i c'est pour inspecteur? (on m'aurait mennnti? ) Ce que vous venez de vivre en CP, je l'ai vécu aussi les 2 dernières semaines. A défaut de proposer des solutions _bl_sh_ , je peux écrire que vous n'êtes pas seules (c-_-v) . Hauts les coeurs!
niknik Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 je réponds à Léna:dans mon cas elle ne s'est basée que sur ce qu'elle a vu et il s'agissait d'un vendredi aprés midi (toute l'après midi). Je en sais pas si le climat était partout aussi electrique que chez nous mais dans l'école il semblait que tous les enfants aient été très exité! Pas de bol pour moi puisqu'elle n'a pas tenu compte de ce fait là! Ceci dit elle m'a donné plein de conseils et n'a pas été méchante...C'était plutôt contre moi que j'en avais...Il n'empêche que je commence mal cette PE2...Et ça me mine. bizzzous annick
Tiana Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 Alors de deux choses j'une qd mêm ! Soit vos IMF sont des c... finis, soit peut être que votre gestion de classe laisse un petit peu perplexe ? Pour ma part, j'ai été visité sur un CM2 "dûr", pas très dur mais avec des enfants bruyants et assez aggréssifs entre eux, avec qqles inargumens type pré-ados... Mais mon IMF en a tenu compte !! Et bon rapport de stage. Tout ca pour vous dire que vous devez trancher : - soit l'IMF est abruti au point de ne se baser que sur la dernière heure de cours du dernier jour de stage et de la semaine, - soit peut être que ce qu'il reproche est un peu fondé... 1ier cas : bon bah j'ai pas de chance, je rebondis au prochain stage ! 2ième cas : je prends ce qu'il y a à prendre, sans trop me démonter non plus ( parce que ya des IMF qui connaissent que les critik négatives, sous prétexte que les positives ne font pas avancer ( on pourrait d'ailleurs aussi caractériser ceux là de petit c... lol )) Bref, ne vous dé"montez pas !! C l'expérience qui joue bcp ( je fais la maline mais je suis ex LC en CP/CE1 dc ca aide !! ). Dc on rebondit, et on se dit que la prochaine fois ca marchera bcp mieux ! Biz et courage !
cajoline Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 Bonsoir à tous, En ce qui concerne mon expérience perso en tout cas, l'IMF ne s'est basée que sur ce qu'elle a vu, vendredi après-midi pendant la dernière heure et demie. J'ai bien essayé de lui expliquer que c'était pas toujours comme ça (heureusement!!!), et qu'avec les gamins on avait fait des trucs vraiment sympas, mais elle s'en fichait complètement. Donc voilà, que ma gestion de classe n'ait pas été exceptionnelle quand elle est passée, je suis la première à le reconnaître. Mais dans imF, le f, ça veut bien dire formateur, non?!?!? Alors, pourquoi elle ne m'a même pas donné un tout petit conseil en matière de gestion de classe, juste un...???? Je demandais quand même pas la lune.... Bisous, Cajoline.
ann Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Coucou !!! Eventuellement, juste un petit conseil : vous pouvez demander à changer d'imf si vous n'êtes pas en total accord avec lui. C'est très important de se sentir soutenu et en confiance ! A bientôt. Ann.
sakura02 Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Sondez des anciens de l'IUFM: tous les stages ne peuvent pas bien se passer: c'est impossible puisque vous débutez. Il faut même mieux avoir des difficultés au 1er pour être méfiant pour les suivants. AE en école primaire en ZEP, j'ai vu et je vois passer des stagiaires. Sachez que certains profs acceptent de partir en stage pour laisser leur classe à des PE2, mais savent pertinement qu'eux-mêmes ont des difficultés à tenir leur classe. Prenez du recul, cherchez ce qui fonctionne ou pas. Vous avez le droit de penser que vous n'êtes pas responsable et que vous ne pouvez pas maîtrisez tous les paramêtres. Sakura (135e LC...et bientôt en poste?)
niknik Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 merci Sakura...C'est exactement ce que je fais...Prendre du recul et me déculpabiliser...je n'étais pas PE1 je n'ai pas eu la chance d'être AE...J'ai une toute petite expérience en maternelle....Donc j'ai le DROIT de ne pas savoir...Et je suis en formation...Donc en apprentissage! L'IMF veut me revoir demain soir pour voir mes préps et me dire ce qui ne va pas afin que je ne le refasse plus en R3...Je trouve ça sympa...Et je prends le meilleur de ce qu'on peut m'offrir! et tant pis pour l'appréciation générale de mon stage. Bizzzzzzzzzzous Annick
Fanny59 Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 je voudrai en rassurer certains... Je commence ma quatrième année d'enseignement... J'ai fait mes trois premières années dans une REP bien chaude en CM2 où forcément les premières semaines furent difficiles... Cette année, me voilà dans un milieu plus "normal" dirons-nous, mais dans un CP... Ben vous n'allez peut etre pas me croire mais j'ai qd mm eu un mal fou en début d'année... La différence de niveau et de travail (on ne travaille pas de la même manière avec un CP et un CM2...) d'organisation... et on a du mal à savoir ce qu'ils savent faire ou non... J'ai eu l'impression d'etre une PE2 sortante (souvenirs, souvenirs...) Donc pas de panique : règle numéro 1 : rester Zen, ne pas passer la nuit sur les prep... parce qu'on a besoin de beaucoup de sommeil !!!! Et en effet, varier les activités écrites,orales, individuelles ou collectives... etc... bon courage à toutes et à tous ! et surtout garder courage ! vous verrerez... c'est super le métier d'enseignant (si si ) bizoux fanny
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