Zia Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 bonjour, je suis sur un remplacement un peu long où quelques parents râlent déjà beaucoup... (Heureusement, la plus grande majorité est super et m'accueille chaleureusement) Un couple de parents n'arrête pas de demander quand est ce qu'on rentre, et combien de temps dure la récréation, et pourquoi je fais EPS dehors... là, le papa a écrit un mot dans le cahier de son fils : il veut les dates et durées de mes activités extérieures ... J'ai plein d'idées qui se bousculent sur ce que je pourrais lui répondre, mais je ne veux pas mettre le feu à la poudre... tout en étant ferme. - le fils est dans le jardin entre 12h30 et 13h15, alors il en a marre quand il arrive à l'école si on fait accueil dehors... - le fils n'est pas mis à l'école pour un petit pet de travers, et il n'a pas beaucoup de copains, alors il s'ennuie en récré... mais c'est bien 30 minutes gouter compris en GS dans les IO ? - le fils est dispensé de piscine (pas de certificat...) parce que ses parents en ont une à la maison et qu'ils lui donneront des cours particuliers... et je passe les anecdotes croustillantes qui abondent pour faire bondir bon nombre d'instit... mais en attendant, je dois réagir... donnez moi vos avis...
maiden Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 là, le papa a écrit un mot dans le cahier de son fils : il veut les dates et durées de mes activités extérieures ... Sinon il appelle les CRS ? l'ASE ? l'Inspection ? Perso je lui réponds que si il a des problèmes il peut venir en parler sur rendez-vous, et si ton directeur est OK, en présence de ce dernier. Sinon bientôt il va falloir lui présenter tes preps...
dada Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Tu peux gentiment leur rappeler que c'est toi l'enseignante et que tu n'as pas de compte à leur rendre, ton supérieur c'est l'ien s'ils ne sont pas d'accord qu'ils s'adressent à lui ( toi de ton coté tu préviens l'ien) Pour leur répondre tu cites les horaires du BO point à la ligne Pour la piscine, s'il n'y a pas de certificat, il doit participer à l'activité, cela fait parti des programmes et des enseignements obligatoires en cycle 2...
Zia Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 oui, oui, ils ont déjà appelé l'inspection la semaine dernière parce qu'ils trouvaient que je rentrais trop tard !! dans cette école on ouvre les portes à 13h15, donc j'ai quand même jusqu'à 13h30 pour être en accueil dehors... activités libres, puis j'organise des petits jeux : passes, rondes, 1 2 3 soleil... jusqu'à 13h45 et on rentre... sauf qu'eux ils arrivent systématiquement à 13h35 /40 ! pour que le fils ne reste pas trop dehors ! Alors la directrice a mis un mot pour qu'on ferme le portail à 13h30 (5 min de tolérance par rapport à l'horaire strict !) depuis ils sont à l'heure, même pour la sortie, ils avaient entre 10 et 15 min de retard ! mais ils cherchent ailleurs... voila, ce sont des gens réputés pour être pénibles, ils ont de la haute société (directeur de grande usine et tout et tout !!) ce n'est même pas dans l'intérêt de leur fils ce qu'ils font !!!!!!!!!
maiden Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 As-tu été contactée par ton IEN suite à leur appel ? Il t'a dit quoi ?
Moustache Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Avec un peu de bouteille, je me permettrais de dire que l'école maternelle n'est pas obligatoire, qu'on ne fait pas d'activités à la carte pour un gamin en particulier, et qu'éventuellement il peut voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou mieux prendre un précepteur privé. Dans la pratique, je serais peut être un peu plus diplomate... quoique Bon courage, les bons conseils ont déjà été donnés... IEN et éventuellement rapproche toi de l'Autonome.
Zia Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 ya des nouvelles... je n'ai pas été contactée par l'IEN, la directrice a appelé quand même : ils connaissent bien la famille ! Je me fait inspectée jeudi (normalement) donc je vais nous allons demander à l'inspecteur quoi répondre... mes collègues sont avec moi ! Sinon, ce matin le petit n'était pas à l'école, et à 13h29 le papa l'amène sans explications... Ce soir la maman appelle la directrice (à 18h !) on était encore toutes là... La directrice lui a répondu. la maman dit : "vous me comprenez, vous" Elle avait l'air de se plaindre : on dirait qu'on me reproche de ne pas travailler, de trop m'occuper de mon fils, ... Je demandais quand ils font des activités dehors pour mettre une bouteille d'eau à mon fils... (Et au début elle a demandé ce qu'on avait fait : son fils est crevé et il a froid... Ca tombe bien : j'avais tout montré raconté et expliqué aux collègues : une méga course d'orientation, où les enfants en redemandaient et ne voulaient plus s'arrêter (son fils aussi). Donc il a bien couru, ce qui ne doit pas lui arriver souvent... on est rentré très rapidement, il n'a pas pu prendre froid "à ne rien faire dehors". (EPS, géographie, lecture, ... ils devaient trouver des lettres (mots à lire ensuite), ils ont installé et corrigé pour les copains, à tour de rôle...) Ca semble se décoincer puisqu'elle paraissait se confier et se sentir une alliée (même si la directrice m'a soutenue et approuvée, elle l'a aussi rassurée) On verra jeudi avec l'avis de l'inspecteur... et la suite du comportement de cette famille... J'aimerais lui dire d'aller ailleurs si elle pense que c'est mieux... mais ... je suis remplaçante... (son fils était très attaché à sa maîtresse, qui les comprenait, elle...) J'aimerais lui dire que je suis une professionnelle, je respecte les textes officiels, j'agis pour le bien des enfants (mais son fils est à égalité avec les autres !), et qu'elle doit respecter le règlement ce qu'elle ne fait pas pour le moment (il est absent bien + de 4 demis journées par mois, sans info aucune de la part des parents (même s'il peut parfois aller chez des spécialistes, il faut que je demande au gamin pour savoir). "je ne lui "dois" rien, elle n'est pas mon supérieur ! etc... Pour sa gouverne : les textes officiels oui, mais j'ai tout à fait le droit de modifier mon emploi du temps pour m'adapter aux enfants et au temps : s'il pleut ou fait froid, on n'ira pas dehors / s'ils sont excités je peux sortir faire un jeu organisé pour que l'énergie soit mieux exploitée, si je n'ai "pas eu le temps" de faire quelque chose le matin, je peux le décaler à l'après midi... etc... C'est vrai que je contacterai l'Autonome si je vois qu'elle ne se calme pas... merci de l'idée
Zia Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Posté(e) 23 mars 2007 Réponse rapide: Jeudi matin, le papa débarque en voulant me voir (une furie) Je dis non, il est 8h30, je suis en classe, il prend rendez vous... Non, il porte plainte, j'ai mis en péril la vie de son fils, et la directrice aurait du avoir du bon sens et m'empecher, son fils a de la fièvre, il est "au bord de la mort" etc... 30 minutes après l'ispecteur arrivait... Mais oui j'étais super zen !!! Merci monsieur Machin !! mon inspection s'est bien passée, et l'inspecteur revient faire une réunion lundi midi avec le papa... décidemment, ça ne se calme pas... à suivre !
Scratina Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 :o Je n'en reviens toujours pas qu'on puisse être confrontés à de tels enquiquineurs ! Moi, c'est dans l'autre sens, ils veulent tous que je les laisse dehors ! :P (inacceptable de faire l'accueil à l'intérieur alors qu'il fait beau dehors ! ) Pas de supers conseils à te donner , parfois comme dirait Moustache, les remettre à leur place, c'est une bonne chose et souvent ça les calme. Maintenant, faut oser et ne pas avoir peur des conséquences ! Sinon, je pense que l'ien va savoir faire et dire ce qu'il faut pour calmer ces grognons de service ! Bon courage
Zia Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 et voila... Ca a commencé par la maman qui amène son fils à la réunion... Je dis qu'il n'y a pas sa place, d'après moi... "Ne vous inquietez pas pour mon fils, je sais ce qui est bon pour lui"... Je vais pour serrer la main du père, je reste la main en l'air : il croise ses mains derrière son dos en me regardant... (la honte pour lui ! directeur d'usine et tout, c'est gamin !! je l'ai casé en réunion, parce qu'il me critiquait de ne pas vouloir communiquer...) L'inspecteur arrive, nous nous installons, mes deux collègues sont là, le papa critique la présence de ma collègue de MS-GS qui a eu leur fils l'an dernier et fait partie de l'équipe : " nous sommes là pour parler de quelque chose de grave, qui ne la concerne pas" !!! j'ai contesté et argumenté, elle est restée. 1* Le grand reproche est d'avoir refusé l'entrevue le jeudi matin à 8h30 ! (pourtant assez incontestable ! nous ouvrons les portes à 8h15, les parents amènent leurs enfants jusqu'à maxi 8h30 où on ferme à clé le portail, mais la classe est pleine, je ne suis pas disponible pour un entretien sur le champs!!!!). Je l'invite à prendre rendez vous, je ne peux pas dans l'immédiat, j'ai ma classe. 2* deuxième grand reproche : le jour le plus froid de la semaine, annoncé depuis plusieurs jours, je fais faire une activité de près d'une heure dehors aux enfants, alors que même la rencontre de Hand ball du collège a été annulée. => L'inspecteur fait la différence entre la course longue d'orientation et le hand, avec les précisions que les enfants sont habillés pour 1/2 de récré dehors (anorak, bonnets, écharpes...) et qu'ils rentrent régulièrement à l'intérieur pour corriger leurs fiches réponse. la maman dit que son fils n'était pas assez habillé ce jour là... l'inspecteur la fait répéter. (moi je l'ai trouvé habillé comme d'habitude...) 3* les parents insistent sur notre manière de parler sans arrêt des règles, et pas du bien être de l'enfant, qu'ils se tamponnent des protocoles et veulent ceci cela... Ils critiques les règles et le formatage. => l'inspecteur dit que l'école n'est pas à la carte, qu'ils ont la chance d'être dans un milieu privilégié, et qu'ils peuvent enlever leur enfant de l'école qui n'est pas obligatoire avant 6 ans et lui enseigner à la maison... si l'école ne leur convient pas, puisqu'elle ne changera pas pour eux. => Je case qu'ils arrivent 10 à 20 minutes en retard à chaque sortie (2 par jour !), et que pur le bien être de leur fils, ça se discute... 4* Sauf si on met en place un PAI, protocole, encadrement, vigilence, médecins dans le coup etc... les enseignantes apprennent des opérations qu'a eu le petit, dont elles n'ont pas été informées... (à la langue, c'est pas anodin) la maman dit qu'elle avait pourtant prévenu de la fragilité de la santé de leur fils quand il était en PS... il est en GS... Les parents refusent tout protocole : ils ne veulent pas étiqueter leur enfant (!!!!!!!!!!!!!!!) ils veulent qu'on les croit, que si ils ne mettent pas leur fils à l'école ou nous disent qu'il est fatigué ou sensible, on les croit et c'est tout (la récréation est trop longue pour lui etc) l'absentéisme est énorme (14 demi journées en mars, 7 à 10 en moyenne par mois, 3 seulement en février : pour le nombre de jour d'école qu'il y a eu en zone A !!) mais la maman ne travaille pas et pense que c'est une chance pour son fils de rester avec elle... d'ailleurs, son fils pleure avant venir Mais pourtant il m'apprécie... 5* On parle de la conversation que j'ai eu avec la maman un mardi après midi (notée plus haut). Elle a l'impression qu'on critique sa façon d'être mère, que je ne l'ai pas écoutée ni crue. Je dis que moi, mon impression était d'avoir été prise de haut, et que l'école semblait être une garderie pour eux. 6*" Les activités extérieures" : la récré (matin et aprèm), l'eps, la découverte du monde et "ce que je veux" peuvent avoir lieu dehors... sous l'appréciation de l'enseignant en fonction de tout ce qu'il a à gérer (exitation des élèves, météo, programmes, progressions, disponibilité des espaces etc.) Oui, il faisait froid, mais ce jour de course d'orientation la directrice m'a regardé faire, elle a surtout observé le sourire des élèves, l'application dans la lecture de carte, la joie de courir à la prochaine étape... mais le froid?? non, personne n'a eu l'air d'en soufrir ! Un moment où l'enfant en question est passé se faire corriger (sa feuille) elle lui a demandé si ca allait : oui ! (d'ailleurs, on doit savoir que leur enfant est fragile, mais on ne doit pas lui demander à lui en particulier si ca va !!! c'est choquant !) ** Le papa a sorti une lettre à l'attention de l'inspecteur, puis l'a rangée... au cours de la réunion. ** le gamin était dans une pièce à coté où il entendait tout (mais ne comprenait que les tons hauts et agressifs parfois) ** les parents n'écoutaient pas, l'inspecteur a eu du mal à se faire écouter (il a réussi) les parents nous critiquent de ne pas les écouter ** le mot dans le cahier ("Madame, nous souhaiterions connaître les activites exterieures, leur durée en semaine.") c'était parce que je ne semblait pas vouloir communiquer, ils essayent donc d'entrer en communication autrement !! wouahhhhh!! ** j'ai pris des notes pendant la réunion, ils me disent que j'ai vraiment l'esprit tordu, et que j'aurai bien besoin de mes notes pour me défendre / je dis que j'ai pris contact avec l'autonome de solidarité après sa menace de porter plainte : j'ai vraiment l'esprit tordu !! je dois me reprocher quelque chose !!!!!!!!!! ** le papa m'a plus ou moins dit que je recevrai une lettre (il n'a pas voulu répéter) et qu'il pensait encore à porter plainte !! ** bilan, comme il est tard dans l'année, on ne met pas en place un PAI, mais on fera un document écrit pour clarifier la situation (de santé) de l'enfant. en cp ca ne se passera pas comme ca : PAI ou rien et c'ets tout. ** L'inspecteur est resté un moment après le départ des parents, il ne voulait pas qu'il y ait de plainte, ca ne mène pas à grand chose... ca fatigue pour "rien" ** depuis ils sont corrects... ont ils eu l'impression d'avoir gagné ? préparent ils quelque chose? on verra... j'ai dit au petit que c'etait des affaires de grands et que ce n'etait pas de sa faute, ne pas s'en faire... des fois les grands c'est bête... il m'a fait un dessin aujourd'hui...
Scratina Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 pfffffffffffffffff . Tu as beaucoup de courage, tu as l'air de prendre ça sereinement . Super que l'ien ait été là . Je te souhaite que tout s'apaise . :wub:
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