Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelles activités mettre en place pour amener un élève à améliorer un premier jet au niveau de la ponctuation et de la morphologie verbale(beaucoup d'erreurs sur la marque de la personne et du mode)?

Posté(e)
quelles activités mettre en place pour amener un élève à améliorer un premier jet au niveau de la ponctuation et de la morphologie verbale(beaucoup d'erreurs sur la marque de la personne et du mode)?

je proposerais dans un premier temps une activité décrochée pour revoir dans un premier temps ce q'uest une phrase. On commence par une majuscule on finit par un point, ensuite tout dépend du cycle car en ce qui concerne la virgule il est normal qu'un élève de cycle 2 présente des difficultés. En ce qui concerne les verbes on reprends les verbes des différents groupes souvent les élèves confondent premier et troisième groupe. Là ton activité concerne un texte de narration? Si c'est le cas présiser les temps à mettre (passé simple premier plan, deuxième plan passé composé). En fait après avoir constaté des erreurs dans un premier jets on propose des activités de remédiation.

Posté(e)

en fait c'est pour un cycle 3 et c'est pour aider un élève de cm2 à améliorer son premier jet...dans celui-ci il y a une partie qui est incompréhensible car l'élève aurait du mettre un plus-que-parfait (action passée)

je vous mets un extrait car je reste perplexe et j'ai du mal à savoir si c'est l'emploi des temps clochent ou non...vraiment pas évident!

"C'était la révolution la fin de la royauté les gens criait du Pains!du Pains tout le monde criait il était affamé.Il y avait deux gardent qui sont venu prendre l'enfant de camille. sa femme a pleuré,crier.Et elle disait "rendez-moi mon enfant" dit la femme de camille.Le lendemain camille, et ses amis ont été guillontiné.Ensuite ses la femme de camille.Camille avant d'etre guillotiné ma dit va dire à ma femme que je l'aimait .Je suis partie en courant chez la femme de camille et j'ai dit votre mari allé se faire guillotiné et il ma dit de vous dire que il vous aimer.Alors..."

Voilà!c'est à partir de "..Ensuite...jusqu'à l'aimait" que l'emploi des temps me gene car Camille a déjà été guillotiné donc j'aurais écrit: Camille avant d'etre guillotiné m'avait dit "ca dire à ma femme que je l'aime"

Qu'en pensez-vous?

Au niveau de la ponctuation aussi il y a des soucis car l'absence de signes de ponctuation rend parfois le texte incompréhensif...

C'est un sujet forprof!!il faut trouver les points essentiels à retravailler avec cet élève pour l'amener à améliorer ce premier jet!j'ai choisi la ponctuation , l'emploi des temps et la morphologie verbale ....

Il s'agit encsuite de trouver 2 activités pour l'aider.

Ce n'est vraiment pas évident comme questions complémentaires!

Si vous pourriez m'aider :wub:

Posté(e)
en fait c'est pour un cycle 3 et c'est pour aider un élève de cm2 à améliorer son premier jet...dans celui-ci il y a une partie qui est incompréhensible car l'élève aurait du mettre un plus-que-parfait (action passée)

je vous mets un extrait car je reste perplexe et j'ai du mal à savoir si c'est l'emploi des temps clochent ou non...vraiment pas évident!

"C'était la révolution la fin de la royauté les gens criait du Pains!du Pains tout le monde criait il était affamé.Il y avait deux gardent qui sont venu prendre l'enfant de camille. sa femme a pleuré,crier.Et elle disait "rendez-moi mon enfant" dit la femme de camille.Le lendemain camille, et ses amis ont été guillontiné.Ensuite ses la femme de camille.Camille avant d'etre guillotiné ma dit va dire à ma femme que je l'aimait .Je suis partie en courant chez la femme de camille et j'ai dit votre mari allé se faire guillotiné et il ma dit de vous dire que il vous aimer.Alors..."

Voilà!c'est à partir de "..Ensuite...jusqu'à l'aimait" que l'emploi des temps me gene car Camille a déjà été guillotiné donc j'aurais écrit: Camille avant d'etre guillotiné m'avait dit "ca dire à ma femme que je l'aime"

Qu'en pensez-vous?

Au niveau de la ponctuation aussi il y a des soucis car l'absence de signes de ponctuation rend parfois le texte incompréhensif...

C'est un sujet forprof!!il faut trouver les points essentiels à retravailler avec cet élève pour l'amener à améliorer ce premier jet!j'ai choisi la ponctuation , l'emploi des temps et la morphologie verbale ....

Il s'agit encsuite de trouver 2 activités pour l'aider.

Ce n'est vraiment pas évident comme questions complémentaires!

Si vous pourriez m'aider :wub:

Voici quelques pistes (ja fais les maths en ce momment je complèterai demain)

Dans un premier temps je relèves les erreur en fonction du tableau de Nina Catach

Il s'agit d'un discours rapporté direct. Ses caractéristiques sont :

des verbes introducteurs au discours (type dire, affirmer déclarer, etc)

des marques de ponctuation comme les tirets, les guillemets et une mise en page qui est le retour à chaque ligne dans le cas ou il y aurait un dialogue.

Le texte est un discours

les temps présents passé composé plus-que parfait par contre j'aurai mis un présent de vérité dans la phrase suivante : je suis partie en courant chez la femme de Camille et je lui ai dit "avant d'être guillotiné, votre mari m'a dit de vous dire "qu'il vous aime"

Pour l'aider on peut lui proposer de revoir les accords sujets verbe. Confusion logogrammique c'est ses, confusion entre verbe et nom garde et garder

Faire des phrases courtes en respectant la ponctuation interne. pour cela on pourrait lui demander de lire à voix haute son texte pour repérer les groupes de souffle.

Revoir le temps du discours, on choisit un corpus de texte (10) de discours et l'on travaillle sur le temps.

Voici pour l'instant ce qui me vient en tête.

Bon courage

Posté(e)

je te remercie doudou,c'est déjà ce que j'ai mis! :) on est bien d'accord!

mais il v falloir que je précise tout ca <_< :P