polypompon Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour, Je suis appelée pour faire un remplacement dans le privé jeudi dans une classe de CM1 Cm2.En histoire,ils en sont aux croisades.La maîtresse étant trop malade,elle n'apas pu me dire ce que je devais faire pour continuer la leçon.Alors j'ai demandé à la directrice qui m'a dit de parler de Charlemagne car ils n'ont vu aucun personnage du Moyen Age.Or, comment passer des croisades de l'an 1000 à charlemagne de l'an 800? J'apprécierais vraiment votre aide car je voudrais intéresser les élèves un maximum. Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 bin? ils ont vu les croisades ou non? sinon tu pars sur les croisades ! Passer des croisades à Charlemagne.. En fait, tout ça se trouve dans le M-A à des endroits différents. Avant les croisades, epndant que se développe l'Islam, la chrétienté poursuit son unification avec Charlemagne, et les abbayes, les cathédrales cei cela, non? Je comprends pas bien le consiel de ta directrice "parler de Charlemagne"... jette un oeil sur les doc d'appli en histoire, ça te donnera des idées !
polypompon Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 oui les croisades c'est fait.En fait la directrice souhaite que j'évoque le personnage de Charlemagne ca ils n'ont pas encore vu de personnages historiques de cette période.Et moi je ne sais trop comment enchaîner sur Charlemagne après leur leçon sur les croisades.J'espère être claire...
Mel(yMélo) Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 bin Charlemagne, son grand emprie et unification de l'europe occidentale, entre deux invasions barbares, .... si tu allais voir son cahier journal, à la titualire?
polypompon Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 le cahier journal,elle ne l'a pas laissé. Je viens de trouver une séance sympa sur cartable.net sur Charlemagne.Donc pas de souci pour la leçon.Maintenant ce qui me gène c'est comment expliquer aux enfants qu'ils ont étudié les croisades et que maintenant on va revenir en arrière pour évoquer Charlemagne?
gparisis Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 le cahier journal,elle ne l'a pas laissé.Je viens de trouver une séance sympa sur cartable.net sur Charlemagne.Donc pas de souci pour la leçon.Maintenant ce qui me gène c'est comment expliquer aux enfants qu'ils ont étudié les croisades et que maintenant on va revenir en arrière pour évoquer Charlemagne? eh bien de la manière dont tu viens de nous l'écrire... Qu'il y a un grand homme que tu veux qu'ils connaissent et que c'est "aujourd'hui" qu'il vont le découvrir... Joue sur le mystère... peut-être?
polypompon Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 C'est une idée,je vais faire comme ça.En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Messages recommandés