Fifaye Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Coucou ! Je souhaite améliorer la qualité de la lecture à voix haute de mes élèves, mais ne sais pas bien m'y prendre... Je n'ai pas les clés pour pouvoir construire une progression qui tienne la route ( faute de compétences précises à travailler). mes idées en vrac : - coder un texte pour visualiser les points, les virgules, les liaisons - s'enregistrer, s'écouter, corriger - un peu maigrichon ! Merci de m'aider si vous êtes inspirés :P Fifaye j'ai des CE1/CE2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violette22 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 tu trouveras peut etre iic des idées pour la lecture a haute voix http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=272 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
béatrice971 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 tu trouveras peut etre iic des idées pour la lecture a haute voixhttp://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=272 salut moi aussi je rechcerche des idées pour la lecture à voix haute: activités progressions mais je n'arrive pas à me connecter sur ton site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asar Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Je dois aussi travailler sur ce thème voilà les pistes de travail trouvées: Dire des virelangues pour l'articulation, de plus en plus vite Ecouter un livre cd ou k7 pour repérer les pauses, les intonations etc puis s'entraîner pour faire de même Lire des petites saynettes et les jouer S'entraîner a lire comme dans le journal tv c'est à dir en levant les yeux Lire des mots difficiles La finalité du projet: chaque samedi 2 élèves vont lire une histoire aux cp, ils ont une semaine pour la préparer. J'espère que ca pourra servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 En CM2 (de ZEP) j'ai essayé une fois d'améliorer la lecture à voix haute. Ils ont travaillé sur un texte assez court, ludique et constitué principalement de dialogues (que l'on pouvait donc "découper" facilement) : le chaperon rouge de Roald Dahl. Nous avons listé les personnages, puis par groupes ils devaient surligner les paroles se rapportant à tel ou tel personnage (possibilité de différentiation : il y en a toujours qui parlent moins que d'autres...). Après une mise en commun (et l'ajout d'un narrateur), on a fait une tentative de lecture à voix haute non pas individuellement mais collectivement : c'est à dire que tout le groupe du Petit Chaperon Rouge devaient lire leur texte en même temps... Une vraie cacophonie. Du coup je les ai remis en groupe en leur demandant d'améliorer leur prestation. Dans les groupes, ils ont bien travaillé, car ils ont été obligés de se mettre d'accord pour "découper" le texte à lire (on lit jusque là, là on fait une pose, etc...) ce qui a permis d'améliorer la diction des élèves qui généralement ne respectent pas la ponctuation, ils ont dû s'accorder sur la vitesse de lecture (certains sont trop lents, d'autres sont trop rapides), etc... Mais surtout, ils ont relu, relu et relu le texte (sans "tirer la tronche" ce qui est un exploit). Ensuite, de temps en temps, on se refaisait le Petit Chaperon Rouge juste pour le plaisir (à la fin, c'est moi qui en avait assez). Je crois que c'est une piste à creuser. A l'époque j'étais en LC, c'était un remplacement de fin d'année (avec beaucoup de choses à terminer sur les fractions et les décimaux en maths) et je ne suis pas allée plus loin que cet unique essai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violette22 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 je viens de voir ce livre http://www.editions-bordas.com/pedagogie/l...re_a_haute_voix qui a l'air (en lisant le sommaire) de proposer pas mal d'idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fifaye Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2007 Merci pour votre coup de main ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Il y a plein de trucs sur le sujet "tout simplement" dans le doc d'application "Lire et ecrire au cycle III" Je l'ai lu hier, et je ne sais pas si je suis capable de restituer grand chose, mais ce dont je me souviens c'est : - qu'il faut laisser un bon temps de lecture silencieusement avant - qu'il ne faut pas confondre compréhension et lecture à haute voix (on peut très bien comprendre ce qu'on lit tout bas et mal lire à haute voix, et inversement) - qu'une bonne lecture à voix haute n'est pas innée du tout, qu'il faut travailler des compétences spécifiques - un peu comme pour la P° d'écrits, il faut se demander à quel titre on parle, et quelle "visée" de lecture on a (veut-on convaincre ? émouvoir ? transmettre une information clef etc) heu, il y a plain d'activités proposées (dont les virelangues) mais là elles ne me reviennent plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant