Aller au contenu

lecture à voix haute


Fifaye

Messages recommandés

Coucou !

Je souhaite améliorer la qualité de la lecture à voix haute de mes élèves, mais ne sais pas bien m'y prendre...

Je n'ai pas les clés pour pouvoir construire une progression qui tienne la route ( faute de compétences précises à travailler).

mes idées en vrac :

- coder un texte pour visualiser les points, les virgules, les liaisons

- s'enregistrer, s'écouter, corriger

:blush:- un peu maigrichon !

Merci de m'aider si vous êtes inspirés :P

Fifaye

j'ai des CE1/CE2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi travailler sur ce thème voilà les pistes de travail trouvées:

Dire des virelangues pour l'articulation, de plus en plus vite

Ecouter un livre cd ou k7 pour repérer les pauses, les intonations etc puis s'entraîner pour faire de même

Lire des petites saynettes et les jouer

S'entraîner a lire comme dans le journal tv c'est à dir en levant les yeux

Lire des mots difficiles

La finalité du projet: chaque samedi 2 élèves vont lire une histoire aux cp, ils ont une semaine pour la préparer.

J'espère que ca pourra servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 (de ZEP) j'ai essayé une fois d'améliorer la lecture à voix haute.

Ils ont travaillé sur un texte assez court, ludique et constitué principalement de dialogues (que l'on pouvait donc "découper" facilement) : le chaperon rouge de Roald Dahl.

Nous avons listé les personnages, puis par groupes ils devaient surligner les paroles se rapportant à tel ou tel personnage (possibilité de différentiation : il y en a toujours qui parlent moins que d'autres...). Après une mise en commun (et l'ajout d'un narrateur), on a fait une tentative de lecture à voix haute non pas individuellement mais collectivement : c'est à dire que tout le groupe du Petit Chaperon Rouge devaient lire leur texte en même temps... Une vraie cacophonie. Du coup je les ai remis en groupe en leur demandant d'améliorer leur prestation.

Dans les groupes, ils ont bien travaillé, car ils ont été obligés de se mettre d'accord pour "découper" le texte à lire (on lit jusque là, là on fait une pose, etc...) ce qui a permis d'améliorer la diction des élèves qui généralement ne respectent pas la ponctuation, ils ont dû s'accorder sur la vitesse de lecture (certains sont trop lents, d'autres sont trop rapides), etc... Mais surtout, ils ont relu, relu et relu le texte (sans "tirer la tronche" ce qui est un exploit).

Ensuite, de temps en temps, on se refaisait le Petit Chaperon Rouge juste pour le plaisir (à la fin, c'est moi qui en avait assez).

Je crois que c'est une piste à creuser. A l'époque j'étais en LC, c'était un remplacement de fin d'année (avec beaucoup de choses à terminer sur les fractions et les décimaux en maths) et je ne suis pas allée plus loin que cet unique essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de trucs sur le sujet "tout simplement" dans le doc d'application "Lire et ecrire au cycle III"

Je l'ai lu hier, et je ne sais pas si je suis capable de restituer grand chose, mais ce dont je me souviens c'est :

- qu'il faut laisser un bon temps de lecture silencieusement avant

- qu'il ne faut pas confondre compréhension et lecture à haute voix (on peut très bien comprendre ce qu'on lit tout bas et mal lire à haute voix, et inversement)

- qu'une bonne lecture à voix haute n'est pas innée du tout, qu'il faut travailler des compétences spécifiques

- un peu comme pour la P° d'écrits, il faut se demander à quel titre on parle, et quelle "visée" de lecture on a (veut-on convaincre ? émouvoir ? transmettre une information clef etc)

heu, il y a plain d'activités proposées (dont les virelangues) mais là elles ne me reviennent plus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...