gephie Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour, je suis en PE1 cette année et pour l'entretien professionnel je voudrais savoir comment on devient directeur. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur internet à part le terme de liste d'aptitude... POuvez m'expliquer succintement la formation à suivre ? Merci beaucoup Gephie
cath056 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour, je suis en PE1 cette année et pour l'entretien professionnel je voudrais savoir comment on devient directeur. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur internet à part le terme de liste d'aptitude... POuvez m'expliquer succintement la formation à suivre ?Merci beaucoup Gephie Je crois qu'en théorie, il faut 3 ans d'ancienneté minimum pour pouvoir demander à être inscrit sur cette liste d'aptitude, et donc pouvoir demander des postes de direction. En ce qui concerne la formation, je dirais qu'elle se résume en un entretien (qui est donc plutôt une évaluation), mais qu'il y a ensuite (une fois qu'on est directeur) possibilité d'avoir des stages de direction. Tout ça est à vérifier... Dans la pratique, beaucoup de T1 sont nommés sur des directions car personne n'en veut (trop de travail, trop de responsabilités au moindre "pépin", une indemnité ridicule en compensation)
Namas Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 inscription sur liste d'aptitude après entretien devant une commission composée d'IEN et de directeursstage qui se décompose en (théoriquement...) trois semaines de formation, une semaine chez un directeur confirmé, une semane dans une mairiemais c'est de toute façon extrêmement insuffisant pour faire face à toutes les situations auxquelles sont confrontées les dirlos...
dada Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Plusieurs cas de figures : -Si tu as fait fonction pendant un an , pas d'entretien, tu demandes à être inscrit sur la liste d'aptitude et l'ien donne un avis favorable ou défavorable -Si tu n'as pas fait fonctions, tu fais la demande et là tu dois passer l'entretien devant le jury qui validera ou non ton inscription. Ensuite, c'est comme pour beaucoup de choses dans l'EN, un peu fonction de ton académie, ou plutôt du rectorat là Tu as un stage de 3 semaines minimum, puis un stage dans les collectivités locales d'une semaine et une autre semaine ( chez nous à l'iufm visiblement autrement ailleurs...)
téchiney Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Euh...Ca veut dire quoi faire fonction? Mon syndicat vient de m'apprendre que je ne peux postuler à des postes de dirlo d'au moins 2 classes parce que pas inscrite sur liste d'aptitude... Etant chargée d'école, les pépins en tout cas, je dois les assumer comme tout un chacun.Alors bien que je ne sache ce que signifie "faire fonction", j'aimerais savoir s'il y a moyen.
miaous Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 faire fonction c est obtenir un poste de dirlo au mouvement sans avoir ete inscrit sur la liste d aptitude à la direction. tu as le poste pour un an et si l annee d apres, tu n as pas eu la liste d aptitude, tu es susceptible de quitter ton poste. j etais T3 qd j ai fonction de directrice, j ai eu une ecole a 6 classes en maternelle, j ai resiste et maintenant je suis titulaire de mon poste de dirlette bon courage a toi si tu poursuis dans cette voie, c est souvent lourd a porter et les collegues qui au debut peuvent t aider, laisses vite tomber
téchiney Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je te remercie pour ta réponse. Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux postuler.Je suis prête à prendre une direction en faisant fonction...cependant en ai-je le droit?
Fanoue Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Une amie en a eu marre de ne pas avoir le choix du "roi" aux mouvements a passé cette année l'oral d'aptitude et l'a obtenu Maintenant à voir si elle va avoir une direction Moi j'avais une autre question, je suis sur la liste d'aptitude et je ne sais pas si j'obtiendrais un poste de direction, si je n'en ai pas j'imagine que je n'aurais pas droit au stage de direction ?
Fanoue Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je te remercie pour ta réponse.Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux postuler.Je suis prête à prendre une direction en faisant fonction...cependant en ai-je le droit? Cela dépend toujours des académies, renseignes-toi auprès des syndicats
dada Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Une amie en a eu marre de ne pas avoir le choix du "roi" aux mouvements a passé cette année l'oral d'aptitude et l'a obtenu Maintenant à voir si elle va avoir une direction Moi j'avais une autre question, je suis sur la liste d'aptitude et je ne sais pas si j'obtiendrais un poste de direction, si je n'en ai pas j'imagine que je n'aurais pas droit au stage de direction ? Chez nous , si tu n'as pas de direction tu n'as pas de stage mais renseigne toi dans ton département comme pour le reste <_< ça dépend.....
oujette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 je rebondis sur tout ça car je souhaite m'inscrire sur liste d'aptitude l'an prochain, je suis dans le rural et beaucoup de postes sont des directions!! Pouvez-vous me dire en quoi consiste l'entretien, comment le préparer au mieux?????
Fanoue Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Déjà en t'impliquant à fond dans la direction que tu auras, ensuite en lisant les posts ici qui peuvent t'aider à réfléchir...ou sinon sur la signature de Diego
Messages recommandés