nomade Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Petite question toute simple : Si dans un exercice on nous demande de tracer l'image d'un point par rotation, sans préciser le sens de la rotation, a-t-on le droit de faire dans le sens que l'on veut, ou bien y a-t-il une convention particulière (par exemple le signe négatif qui voudrait dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ? Merci.
cricricracplouf Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Petite question toute simple :Si dans un exercice on nous demande de tracer l'image d'un point par rotation, sans préciser le sens de la rotation, a-t-on le droit de faire dans le sens que l'on veut, ou bien y a-t-il une convention particulière (par exemple le signe négatif qui voudrait dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ? Merci. Coucou ! Alors, dans une rotation, on va t'indiquer l'angle de rotation. Si cet angle est positif, ta rotation s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le sens TRIGONOMETRIQUE); si l'angle est négatif (ex. -60°), la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est le sens RETROGRADE). Voili voilà ! Courage !
Dominique Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 y a-t-il une convention particulière (par exemple le signe négatif qui voudrait dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ? Comme l'a dit cricricracplouf, c'est le contraire : quand on parle d'angles orientés, la convention habituelle est que le sens inverse de celui des aiguilles d' une montre est le sens direct (angles positifs) et le sens des aiguilles d' une montre est le sens rétrograde (angles négatifs). Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/rotation.htm
nomade Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 y a-t-il une convention particulière (par exemple le signe négatif qui voudrait dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ? Comme l'a dit cricricracplouf, c'est le contraire : quand on parle d'angles orientés, la convention habituelle est que le sens inverse de celui des aiguilles d' une montre est le sens direct (angles positifs) et le sens des aiguilles d' une montre est le sens rétrograde (angles négatifs). Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/rotation.htm Merci beaucoup à tous les deux pour ces précisions.... Je ne devrais pas avoir trop de mal à m'en rappeler... Dans l'exercie que j'ai fait, on proposait un angle de 30°, et j'ai fait la figure à l'envers. Je pensais que ça ne changeait rien à la démonstration finale.... je vais faire attention... Cool la démo, ça bouge !!!
ren-sheta Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Merci beaucoup, je ne connaissais pas non plus.
Messages recommandés