Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà 17 années que j'exerce en primaire, tout d'abord en cycle 3 et depuis quelques années en cycle 2. L'an prochain, j'ai l'opportunité d'aller en maternelle. D'un côté, je suis tentée par plus de liberté pédagogique; de l'autre, je crains d'être un peu "débordée" par autant de bouts de chou. D'un caractère assez "carré", j'ai peur de ne pas supporter le bruit ...

Qui pourrait m'apporter quelques conseils avant que la date butoir du 29 mars prochain (mouvement) ? par avance, merci de votre aide.

Posté(e)

Des avis là:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=MATERNELLE

Personnellement j'aime les deux,quand au bruit...je suis moi_même assez "intolérante" aux volumes sonores excessifs,et s'il est vrai que l'on ne peut exiger le silence absolu en maternelle ,les élèves sont capables aussi de travailler calmement (bon,y'a des jours où c'est plus difficile que d'autres :P ,mais en primaire aussi !)

Posté(e)
et depuis quelques années en cycle 2

justement moi je trouve plus interrésant de passer du cycle 2 primaire à la maternelle car tu sais vraiment ce que l'on attend d'un enfant de 6 ou 7 ans au Cp et au CE1

et tu verras si tu as une GS (ce qui te rapprocherai du cycle 2) tu vas t'éclater car même s'il y a des programmes à suivre en maternelle tu es quand même beaucoup plus libre des thèmes que tu veux travailler

Posté(e)

Et tu sais quelle classe tu aurais en maternelle ? car entre une TPS et une GS ...

Posté(e)

Bonjour ;

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai enseigné 13 ans en lycée( prof d'éco). Quand j'ai repassé le concours, mon souhait était d'aller en mater. Le stage que j'ai fait en mater de 15 jours a été plus que pénible, je me suis senti dépassée. La gestion des ateliers a été très difficile.

Aujourd'hui j'ai un Cm et je ne suis pas satisfaiste parce que ce qui m'intéresse c'est de travailler par projet ( or vu le programme de Cm, les projets ils sont limités).

J'ai un vrai cas de conscience : (compte tenu de mon ancienneté dans l'EN) demander une classe en mater en ne sachant pas si je vais m'en sortir ou aller en élémentaire et assurer un peu plus mes arrières ( d'autant que l'an prochain, je vais être inspectée) . J'ai également un Cp cette année et j'aime bien ce qu'on y fait. J'aime aussi beaucoup tout ce qui est art au sens large deu thème.

Ce qui me pose le plus de souci en mater c'est que faire des élèves qui ne sont pas directement avec nous tout en ne leur proposant pas des activités occupationnelles ?

Est-ce que parce que la première expérience n'a pas été satisfaisante,il faut mieux éviter d'y retourner ?

Il est certain que vous ne prendrez pas la décision pour moi mais si vous pouvez me faire partager vos expériences. Merci

Posté(e)

Non, peut-être une PS, ce qui me déconcerte quelque peu, ne sachant trop ce qu'on peut attendre d'enfants aussi jeunes, et ayant peur de m'ennuyer quelque peu, après avoir eu des CP !!!

Posté(e)
Non, peut-être une PS, ce qui me déconcerte quelque peu, ne sachant trop ce qu'on peut attendre d'enfants aussi jeunes, et ayant peur de m'ennuyer quelque peu, après avoir eu des CP !!!

On ne s'ennuie pas en PS (on a pas le temps).

Posté(e)

:D:D

Avec une telle crainte... je conseillerais de ne pas prendre ;)

MCD

Posté(e)

On ne s'ennuie pas en PS (on a pas le temps).

Auriez vous un emoloi du temps type de PS ? Ca me donnerait une idée ... Merci !

Posté(e)
Auriez vous un emoloi du temps type de PS ? Ca me donnerait une idée ... Merci !

Mon emploi du temps (qui tient de compte des contraintes horaires de l'école avec 6 classes) :

J'édite : toutes les polices n'ont pas survécues au changement d'ordinateur, mais ça reste lisible alors je laisse tel que.

Emploi_du_temps.doc