Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai une classe de CE2 CM1 de 20 élèves et depuis vendredi dernier, j'ai une nouvelle élèves qui vient de Côte d'Ivoire. Cette enfant était en CE2 dans son pays mais elle a 10 ans car en Afrique, on fait 6 années d'élémentaire (2 CP et les autres classes normales!). Elle a donc fait ses 2 CP mais aussi 2 CE1 car elle a redoublé!

D'après son âge, en France, elle devrait en CM2 mais c'est impossible avec son niveau! On l'a donc mise dans ma classe en espérant pouvoir la faire passer au CM1 si besoin!!

Mais le problème, c'est qu'elle a un niveau très très bas! Elle n'a pratiquement rien fait de notre programme et je l'ai fait lire hier matin : résultat : 10 minutes pour lire 2 lignes, elle déchiffre tout juste! Mon estimation serait une fin de CP difficile!!

Je ne peux pas la prendre à part pour lui apprendre à lire, je n'ai pas le temps et avec mon double-niveau, c'est impossible!

Je lui ai photocopié les leçons de français pour qu'elle les apprenne. En histoire et Géo, elle découvrira au fur et à mesure (le programme n'étant pas du tout le même en Afrique et pour cause!!). En maths, on fait du calcul mental tous les jours et elle n'écrit rien sur son ardoise, de même qu'en français car on fait des jeux de français tous les jours sur ardoise!

Elle est très lente et très rêveuse et mais 3 heures pour copier une leçon de 10 lignes!!

Bref, je ne sais pas quoi faire.

On a pensé à la CLIN mais est-ce possible pour les enfants qui viennent de pays francophones??

Aidez-moi s'il vous plait, je suis vraiment démunie!!

Merci d'avance!

Posté(e)

Si elle parle français elle ne doit pas aller en CLIN et en plus elle progressera mieux avec des enfants qui parlent bien le français.

Tu as une classe de grands ... pourquoi ne pas proposer un enfant "tuteur" par jour qui l'aide dans la compréhension des taches et dans la réalisation des exercices.

Même si elle ne fait qu'un exercice alors que les autres en font trois .... elle travaille ! je pense que le rythme est tellement différent entre l'Afrique et ici qu'il faut lui laisser beaucoup de temps pour suivre et surtout ne pas la laisser se décourager

La pédagogie en Afrique est plus basée sur l'oral que l'écrit ( enfin il me semble) c'est normal qu'elle n'écrive pas vite... et puis elle n'est arrivée que vendredi dernier

ne te décourage pas elle va avancer, il faut qu'elle prenne ses repères par rapport à toi, aux autres enfants qui font partie d'un groupe déja constitué depuis septembre, et surtout par rapport à l'école qui ne fonctionne pas du tout de la même façon

Montre lui qu'elle peut apprendre, encourage la et :wub: car tu es sa première maitrese en France elle se rappellera de toi toute sa vie

:wub::wub::wub: à toi aussi

Posté(e)
Bonjour,

Voilà, j'ai une classe de CE2 CM1 de 20 élèves et depuis vendredi dernier, j'ai une nouvelle élèves qui vient de Côte d'Ivoire. Cette enfant était en CE2 dans son pays mais elle a 10 ans car en Afrique, on fait 6 années d'élémentaire (2 CP et les autres classes normales!). Elle a donc fait ses 2 CP mais aussi 2 CE1 car elle a redoublé!

D'après son âge, en France, elle devrait en CM2 mais c'est impossible avec son niveau! On l'a donc mise dans ma classe en espérant pouvoir la faire passer au CM1 si besoin!!

Mais le problème, c'est qu'elle a un niveau très très bas! Elle n'a pratiquement rien fait de notre programme et je l'ai fait lire hier matin : résultat : 10 minutes pour lire 2 lignes, elle déchiffre tout juste! Mon estimation serait une fin de CP difficile!!

Je ne peux pas la prendre à part pour lui apprendre à lire, je n'ai pas le temps et avec mon double-niveau, c'est impossible!

Je lui ai photocopié les leçons de français pour qu'elle les apprenne. En histoire et Géo, elle découvrira au fur et à mesure (le programme n'étant pas du tout le même en Afrique et pour cause!!). En maths, on fait du calcul mental tous les jours et elle n'écrit rien sur son ardoise, de même qu'en français car on fait des jeux de français tous les jours sur ardoise!

Elle est très lente et très rêveuse et mais 3 heures pour copier une leçon de 10 lignes!!

Bref, je ne sais pas quoi faire.

On a pensé à la CLIN mais est-ce possible pour les enfants qui viennent de pays francophones??

Aidez-moi s'il vous plait, je suis vraiment démunie!!

Merci d'avance!

Je suis étonnée...j'ai fait une partie de ma scolarité en Côte d'Ivoire,et je ne me souviens pas qu'il y avait deux CP?Quand au niveau il était tout à fait correct (bon ça a pu changer ,c'est sûr) mais peut-être ton élève a-t-elle simplement de grosses difficultés scolaires comme cela peut être le cas de n'importe quel autre enfant ,d'où qu'il vienne. As-tu demandé à ce qu'elle soit vue par le RASED?

Et puis comme dit Florence M elle vient juste d'arriver ,laisse-lui un peu plus de temps pour s'adapter peut-être...

Posté(e)

Oui c'est certain. Je suis bien consciente qu'il lui faut du temps pour s'adapter, c'est ce que je lui ai dit et ce que j'ai dit à sa maman. Sa maman m'a d'ailleurs dit qu'elle avait de grosses lacunes donc elle en est consciente et c'est un point positif!!

Pseudoval : tu as dû faire ta scolarité dans une école française en côte d'Ivoire et ce n'est pas le même fonctionnement que les écoles de village africaine!

Pour ce qui est du Rased, on y a pensé aussi et on va certainement faire une équipe éducative avec la psy scolaire et notre maitre E.

Pour les tuteurs, ce n'est même pas la peine d'y penser avec la classe que j'ai!! Les élèves n'ont en rien à faire de ce qu'on fait en classe et pensent qu'à s'amuser comme des bébés!! Ils ne sont pas autonomes du tout alors avec un double-niveau c'est dur dur!! Donc un tuteur me semble très difficile à mettre en place!!

Posté(e)

J'ai depuis septembre dans ma classe une élève qui arrivait d'Afrique également. Scolarisée en cm1 donc étant donné son âge. Elle ne lisait pas et n'écrivait pas, pas même son prénom alors qu'elle avait suivi une scolarité normale en Afrique a priori (ses relevés de notes nous avaient été fournis par ses parents). Elle a vu le poste CLIN : étant donné qu'elle est francophone elle n'en relève pas. Elle a vu le poste E qui la prend 1h par semaine (pas suffisamment de créneaux). Il a été décidé qu'elle suivrait le programme de CP dans une classe de CP pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle est donc tous les matins en CP et dans ma classe l'après-midi. Aujourd'hui en mars, la lecture n'est pas réellement acquise, ce qui pose un problème malgré tout pour les autres disciplines qu'elle fait avec notre classe de cm1 bien qu'avec ma collègue de mi-temps nous adaptons au mieux. (euh...j'ai l'impression de ne pas t'être d'une grande aide là :blush: )

Le truc c'est qu'elle se sent peu concernée, donc ce n'est pas facile, mais quel changement pour elle que d'arriver en France ! Nous espérons que petit à petit elle s'accrochera, avec notre aide, d'autant que ses parents la suivent au mieux.

Peut-être que pour ton élève une adaptation dans la classe de CP serait possible ? A cette époque de l'année, ça ne va pas être évident, je m'en doute.

Posté(e)
J'ai depuis septembre dans ma classe une élève qui arrivait d'Afrique également. Scolarisée en cm1 donc étant donné son âge. Elle ne lisait pas et n'écrivait pas, pas même son prénom alors qu'elle avait suivi une scolarité normale en Afrique a priori (ses relevés de notes nous avaient été fournis par ses parents). Elle a vu le poste CLIN : étant donné qu'elle est francophone elle n'en relève pas. Elle a vu le poste E qui la prend 1h par semaine (pas suffisamment de créneaux). Il a été décidé qu'elle suivrait le programme de CP dans une classe de CP pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle est donc tous les matins en CP et dans ma classe l'après-midi. Aujourd'hui en mars, la lecture n'est pas réellement acquise, ce qui pose un problème malgré tout pour les autres disciplines qu'elle fait avec notre classe de cm1 bien qu'avec ma collègue de mi-temps nous adaptons au mieux. (euh...j'ai l'impression de ne pas t'être d'une grande aide là :blush: )

Le truc c'est qu'elle se sent peu concernée, donc ce n'est pas facile, mais quel changement pour elle que d'arriver en France ! Nous espérons que petit à petit elle s'accrochera, avec notre aide, d'autant que ses parents la suivent au mieux.

Peut-être que pour ton élève une adaptation dans la classe de CP serait possible ? A cette époque de l'année, ça ne va pas être évident, je m'en doute.

C'est une bonne idée c'est vrai!!

Mais personne ne va vouloir d'elle en CP!! Ils ont une méthode pédagogique très... enfin, je passerai dessus (l'un a fini le programme CP depuis plus d'un mois!!) et à mon avis ils ne voudront pas s'embarrasser d'une petite en difficulté puisqu'ils recherchent l'élite dans leur gamins et leur mettent une pression dingue!!

Enfin, je peux toujours demander, je n'ai rien à perdre!!

Ou au moins au CE1! tu me diras, c'est sa femme alors c'est peut etre pas mieux!! :cry:

Posté(e)
Oui c'est certain. Je suis bien consciente qu'il lui faut du temps pour s'adapter, c'est ce que je lui ai dit et ce que j'ai dit à sa maman. Sa maman m'a d'ailleurs dit qu'elle avait de grosses lacunes donc elle en est consciente et c'est un point positif!!

Pseudoval : tu as dû faire ta scolarité dans une école française en côte d'Ivoire et ce n'est pas le même fonctionnement que les écoles de village africaine!

Pour ce qui est du Rased, on y a pensé aussi et on va certainement faire une équipe éducative avec la psy scolaire et notre maitre E.

Pour les tuteurs, ce n'est même pas la peine d'y penser avec la classe que j'ai!! Les élèves n'ont en rien à faire de ce qu'on fait en classe et pensent qu'à s'amuser comme des bébés!! Ils ne sont pas autonomes du tout alors avec un double-niveau c'est dur dur!! Donc un tuteur me semble très difficile à mettre en place!!

Ben non,justement,mes parents avaient fait le choix d'une école "locale" mais bon c'était il y a longtemps (qui a dit "dinosaure" :P ?)

En ce qui concerne ton élève,j'ai eu il ya quelques années une élève redoublante en CM1 et qui ne lisait pas . Avec ses parents,j'ai mis au point un programme de travail axé sur la lecture (j'avais emprunté des manuels à une collègue ) je la faisais travailler un peu avec moi dans la journée,elle avait des activités autonomes,un peu de tutorat et sa maman continuait le soir . Elle devait être enfin prête car elle a beaucoup progressé et avait en fin d'année rattrappé un niveau moyen de CM1. Elle a tout de même été orientée en spécialisé car elle avait d'autres lacunes,mais elle était fière de venir me revoir pour me dire qu'elle était la meilleure élève de sa classe en lecture.Je dois dire qu'elle a été une des plus belles rencontres de ma carrière :wub: ..

Posté(e)

J'ai moi aussi fait une partie de ma scolarité en côte d'Ivoire et j'ai bien fait 2 CP, à Abidjan, et ce n'était pas une école française. Cependant,c'était une école privée. Je me souviens que le rythme y était assez soutenu.

De quelle partie de Côte d'Ivoire vient ton élève? Pour quelle raison est-elle arrivée en France? Parents totalement ivoiriens ou franco-ivoiriens? Peut-être lui faut-il un peu de temps pour s'acclimater (on n'est pas en été, ça fait beaucoup de changement pour elle, si tu vois ce que je veux dire...je me souviens très bien de mon premier hiver en France au CM1, je devais aussi m'habituer à ça...)

Et puis, cette élève s'est-elle présentée à la classe? Y a-t-il un processus d'intégration? Cela me semble important qu'elle soit reconnue et intégrée surtout à ce stade avancée de l'année.

Je trouve que les pistes envisagées sont très intéressantes et pour ma part, c'est ce que je ferai : Décloisonnement avec un collègue de CP ou de Ce1 ou travail en tête à tête quotidien avec ton élève lorsque les autres sont en autonomie, tutorat par un autre élève, Rased. On ne peut pas lui demander actuellement autant que les autres, il faut y aller progressivement d'après moi: d'abord imprégnation orale, moins à écrire que les autres, les leçons déjà écrites par tes soins, un effort important sur la lecture, et puis progressivement, faire évoluer sa charge de travail...

Je te souhaite en tout cas bonne chance, cela va te demander un surcroît de travail, forcément, mais je pense qu'on ne donne pas la même quantité à manger à des enfants différents ou on ne les habille pas tous avec les mêmes vêtements, si tu vois ce que je veux dire. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...