azaz Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 J'ai une classe de CP et j'envisage de changer de méthode de lecture l'an prochain. J'ai entendu parler d'Un monde à lire et j'aimerais avoir l'avis de personnes l'ayant autilisée. J'aimerais également savoir s'il est indispensable de tout commander dans cette méthode car elle me paraît assez onéreuse.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Pas vraiment le temps de te répondre mais va faire un tour ici : http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm
lapuce06 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 J'ai une classe de CP et j'envisage de changer de méthode de lecture l'an prochain. J'ai entendu parler d'Un monde à lire et j'aimerais avoir l'avis de personnes l'ayant autilisée.J'aimerais également savoir s'il est indispensable de tout commander dans cette méthode car elle me paraît assez onéreuse. Jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode Mika(pas les moyens pour changer = tôt) mais ras le bol: histoires inintéressantes pour les enfants... Bref, on a décidé avec ma collègue de CP de changer de méthode et on a choisi Un monde à lire J'ai ma meilleure amie qui l'utilise cette année pour la 1ère fois (elle est en ZEP comme moi) et elle en est ravie Cette méthode te donne de nombreuses pistes en découverte du monde, en arts visuels... Tout ceci est lié aux divers albums étudiés avec les élèves Pour ma part, nous n'achetons pas les fichiers d'activités des élèves: nous faisons des montages ou, + simplement, des photocopies des pages qui nous intéressent Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé(e) J'ai testé et vu différentes méthodes de lecture et mon choix s'est porté sur Un monde à lire Vivement la rentrée prochaine pour tester cette nouvelle méthode
Tahoney Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je suis un peu flemmarde en ce moment alors je copie colle ce que j'ai déjà dit sur un autre post au sujet de cette méthode : j'aime : - que les cahiers de l'élève proposent autre chose à lire que ce qu'il y a dans l'album, qu'ils soient en couleur et qu'ils alternent code et travail sur le sens et le travail sur la langue, - les histoires longues (du guide ou avec les CD) pour travailler le vocabulaire, la compréhension... - la/les phrase(s) écrite(s) en gros à lire par les enfants et les textes plus étoffés à lire par l'adulte ou les enfants déjà lecteurs dans les albums - le fait que d'autres utilisateurs partagent leur travail sur le site de "trucs et astuces" - le guide du maitre très clair, bourré de bonnes idées, - les lectures du soir, les bilans du guide du maitre - les posters j'aime moins : - la découverte du monde, les poésies... du cahier de l'élève. Je trouve ça un peu lourd de tout le temps "devoir" suivre toutes les activités, - certains des albums qui ne me parlent pas "le petit roseau musicien" et "grosse pêche" par exemple, - le coté répétitif de certains exercices du cahier de l'élève Je crois que j'ai fait le tour. Sinon, en ce qui concerne la question du coût, j'ai étalé l'achat sur deux ans. L'année dernière, j'ai acheté les guides du maitre, et j'ai acheté pour moi les fichiers élèves que j'ai utilisés pour fabriquer mes fiches. Pour les albums, il y a plusieurs solutions : En acheter un exemplaire pour 2 enfants, en acheter juste deux ou trois (un pour la maitresse, deux pour la bibilothèque de classe), acheter avec la coop et proposer aux parents de les racheter (ceux qui le souhaitent uniquement) pour les garder, ou tout acheter. Il faut savoir que le travail ne se fait pas tellement sur les albums eux-mêmes mais sur les résumés des fichiers élèves. Par contre, ils servent vraiment de support aux activités et ils sont capables de lire les textes en gros caractères à la fin du travail autour de l'album. Donc l'année prochaine, je prends les fichiers élèves, et j'achète les albums qui me manquent encore (un par enfant), mais j'avoue que j'ai un peu peur d'être coincée par la méthode, car cette année, sans les fichiers, j'ai zappé 3 albums et je les ai remplacés par d'autres. Là, une fois l'investissement dans les fichiers fait, je trouve idiot de faire pareil. Enfin, question "efficacité", la méthode est plus que correcte. Forcement on ne sait jamais dans les résultats quelle est la part du travail de la méthode, quelle est celle du travail fait "à coté" et quelle part est à mettre au crédit des parents à la maison (ça compte, j'en suis persuadée) et comme je n'ai que 9CP, question stats, ma classe n'est pas tellement pertinente, mais j'ai d'ores et déjà 7 lecteurs quasi autonomes, et les 2 autres ne sont pas tout à fait autonomes mais c'est surtout un manque de confiance. Pour ce qui est de l'aspect "technique", c'est plutôt positif.
drinedrine Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 J'ai acheté les 2 livres du maître pour m'inspirer au départ. J'ai commencé à utiliser la méthode à partir de janvier et c'est super. Je n'ai qu'un album pour la classe et c'est suffisant, je retape les textes pour les enfants. Je n'ai pas les cahiers pour chaque enfant mais pour moi, je m'en inspire, mais je n'aime pas m'enfermer dans une méthode, commme dit le précédent message, si tu veux changer d'album, tu es coincée. Donc achat: 2 livres du maître. Négocié : les albums (le vendeur NATHAN me les a offerts ainsi que les posters que je n'ai jamais utilisés d'ailleurs) et les cahiers. C'est nettement suffisant pour démarrer.
azaz Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Je vous remercie pour ces renseignements. J'ai rencontré aujourd'hui une enseignante qui a travaillé avec cette méthode cette année et elle était très enthousiaste. Elle m'a convaincue.
chloroval Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 J'ai acheté les 2 livres du maître pour m'inspirer au départ. J'ai commencé à utiliser la méthode à partir de janvier et c'est super. Je n'ai qu'un album pour la classe et c'est suffisant, je retape les textes pour les enfants. Je n'ai pas les cahiers pour chaque enfant mais pour moi, je m'en inspire, mais je n'aime pas m'enfermer dans une méthode, commme dit le précédent message, si tu veux changer d'album, tu es coincée.Donc achat: 2 livres du maître. Négocié : les albums (le vendeur NATHAN me les a offerts ainsi que les posters que je n'ai jamais utilisés d'ailleurs) et les cahiers. C'est nettement suffisant pour démarrer. Vous n'avez utilisé la méthode qu'à partir de janvier, pourriez-vous me dire ce que vous avez travaillé avec les élèves jusque là ? Avez-vous travaillez surtout le code ? Dans ce cas, comment faites-vous le lien avec la méthode ? Merci
drinedrine Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 J'ai acheté les 2 livres du maître pour m'inspirer au départ. J'ai commencé à utiliser la méthode à partir de janvier et c'est super. Je n'ai qu'un album pour la classe et c'est suffisant, je retape les textes pour les enfants. Je n'ai pas les cahiers pour chaque enfant mais pour moi, je m'en inspire, mais je n'aime pas m'enfermer dans une méthode, commme dit le précédent message, si tu veux changer d'album, tu es coincée.Donc achat: 2 livres du maître. Négocié : les albums (le vendeur NATHAN me les a offerts ainsi que les posters que je n'ai jamais utilisés d'ailleurs) et les cahiers. C'est nettement suffisant pour démarrer. Vous n'avez utilisé la méthode qu'à partir de janvier, pourriez-vous me dire ce que vous avez travaillé avec les élèves jusque là ? Avez-vous travaillez surtout le code ? Dans ce cas, comment faites-vous le lien avec la méthode ? Merci Comme c'est ma première année en CP, je me suis fait aidée par une amie qui connait bien ce niveau, et durant le premier trimestre, j'ai donc travaillé à partir de comptines et insisté énormément sur le code. Pour moi, c'était plus simple de m'appuyer sur qqch de solide pour démarrer dans ce niveau. Quand je me suis sentie plus à l'aise (à partir de janvier) j'ai laissé tomber les comptines et pris des albums. Un monde à lire est sympa car c'est dirigé sans l'être, tu peux suivre à la lettre comme tu peux prendre ce qui t'intéresse. A la rentrée prochaine, je commencerai tout de suite avec des albums.
Pasteur Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour à tous, J'ai déjà posé cette question sur une autre partie du forum et quelqu'un m'a déjà répondu mais comme il y a ici d'autre utilisateurs d'Un monde à lire je repose ma question. Comment vous organisez vous dans votre classe au niveau des cahiers ? un cahier de sons + un cahier pour les re-lectures du soir ? Un cahier en Découverte du monde en plus de ce qu'il y a dans le fichier élève ? Un cahier de mémorisation où sont notés les mots outils à aprrendre par coeur ? Et les séances ? une le matin et une l'après midi ? le code et la compréhnsion le matin ? Le langage et la découverte du monde l'après midi ? Si vous pouvez me donner des détails pratiques sur votre organisation au jour le jour dans votre classe cela me serait très utili pour me déstressée pour l'an prochain car je ne sais pas trop bien quoi commander et le temps commence à presser. Merci à tout ceux qui veulent bien me répondre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant