Aller au contenu

Progression écriture GS


filetca

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai l'intention de donner prochainement à mes élèves de GS un petit cahier doubles lignes pour les habituer à se repérer sur ce genre de support et pour qu'ils s'entrainent au geste graphique autrement que sur des fiches. J'aimerais savoir si comment vous procédez vous-même avec ce type de support et quelle progression vous me conseillez. C'est ma première année. J'ai un GS/CP et j'ai été bien démunie en début d'année avec des CP qui ne savaient même pas écrire sur une ligne! Mes GS sont très demandeurs et je sens qu'ils sont prêts à se lancer dans l'écriture mais je ne voudrais pas brûler certaines étapes. Par quel geste faut-il commencer? Faut-il systématiquement passer par une décomposition du geste (vagues, lignes brisées, festons, ...) avant daborder les lettres cursives? Merci d'avance pour votre aide.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'écriture en cursive il y a un peu plus de semaine avec mes GS.

Ma conseillère pédagogique m'a conseillé de commencer sur un cahier avec des pages blanches au début et sur une ligne avec ceux qui étaient prêts seulement. Pour certains il a falu plusieurs essais avant qu'ils osent essayer en cursive.

J'ai commencé avec leur prénom en veillant qu'ils ne dessinent pas les lettres.

Elle m'a préconisé d'écrire des mots en verbalisant le geste fait et de ne pas systématiser les lignes de lettres car ça n'avait pas trop de sens ("on fait les lettres de telle façon pour les attacher aux autres").

En tout cas, ils avancent à des rythmes très différents avec des outils et supports différents.

Après je suis preneuse de tout avis moi aussi vu que je commence tout juste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai l'intention de donner prochainement à mes élèves de GS un petit cahier doubles lignes pour les habituer à se repérer sur ce genre de support et pour qu'ils s'entrainent au geste graphique autrement que sur des fiches. J'aimerais savoir si comment vous procédez vous-même avec ce type de support et quelle progression vous me conseillez. C'est ma première année. J'ai un GS/CP et j'ai été bien démunie en début d'année avec des CP qui ne savaient même pas écrire sur une ligne! Mes GS sont très demandeurs et je sens qu'ils sont prêts à se lancer dans l'écriture mais je ne voudrais pas brûler certaines étapes. Par quel geste faut-il commencer? Faut-il systématiquement passer par une décomposition du geste (vagues, lignes brisées, festons, ...) avant daborder les lettres cursives? Merci d'avance pour votre aide.

Filetca.

:D:D

Ca ne me semble pas anormal que des CP en début d'année ne sachent pas écrire, comme ils ne sont pas supposés savoir lire...

Enfin au train où vont les choses, peut-être que ce seront des pré-requis au passage en cp d'ici quelque temps ;) . ...

Il y a tant à faire avant d'arriver à ça que ça m'énerve un peu de voir de plus en plus d'attentes et de plus en plus d'échecs annoncés :( .

Mainternant, un petit qui ne sait pas écrire son prénom est en retard :( .

L'écriture est quelque chose de difficile surtout maintenant pour nos enfants qui ne vivent plus dans un monde de l'écrit. Lorsque j'étais enfant, j'ai appris à écrire très jeune et très correctement dans des tout-petits lignages mais je ne faisais pratiquement que ça ;) .

Si j'envisageais d'avoir les mêmes exigences avec mes GS maintenant, je ne sais pas où je caserais la découverte du monde et des autres, l'apprentissage de la vie en collectivité et le respect des autres, le raisonnement et la technologie, les arts... Et en plus, je crois qu'ils ne se gèneraient pas pour me dire que c'est CH... !!!

Il faut donc faire des choix !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'aimerais savoir comment vous procédez vous-même avec ce type de support et quelle progression vous me conseillez. C'est ma première année (...)
(...) J'ai commencé avec leur prénom en veillant qu'ils ne dessinent pas les lettres. Elle m'a préconisé d'écrire des mots en verbalisant le geste fait et de ne pas systématiser les lignes de lettres car ça n'avait pas trop de sens ("on fait les lettres de telle façon pour les attacher aux autres").

En tout cas, ils avancent à des rythmes très différents avec des outils et supports différents.

Après je suis preneuse de tout avis moi aussi vu que je commence tout juste ;)

Avez-vu lu ce sujet : La cursive où en êtes-vous ? Il répondra à certaines de vos interrogations je crois si vous le lisez jusqu'au bout...

:D (...) Enfin au train où vont les choses, peut-être que ce seront des pré-requis au passage en cp d'ici quelque temps ;) . Il y a tant à faire avant d'arriver à ça que ça m'énerve un peu de voir de plus en plus d'attentes et de plus en plus d'échecs annoncés :( (...)

Je ne pense pas que les choses soient aussi dramatiques que ça. C'est vrai que les derniers programmes peuvent conduire à des excès en GS mais tous les enseignants n'ont pas perdu la tête. Je pense qu'il faut se méfier d'un discours alarmiste car il peut alimenter et exacerber celui qui, s'adressant à l'opinion publique, souhaite justement imposer la progression aux enseignants et ne mettre en avant que ce qui est exclusivement considéré comme essentiel et exigible au plus tôt, l'actualité nous le confime depuis de longs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Elle m'a préconisé d'écrire des mots en verbalisant le geste fait et de ne pas systématiser les lignes de lettres car ça n'avait pas trop de sens ("on fait les lettres de telle façon pour les attacher aux autres").
D'accord avec la seconde recommandation mais pas avec la première, si les formes de base de la cursive ont été apprises et consolidées par des combinaisons minimales sur l'ardoise blanche par exemple, il est inutile à mon avis de surcharger l'activité de l'enfant qui écrit quelques mots par une verbalisation à outrance du geste ou du tracé au moment où il a davantage intérêt à se concentrer sur le sens de ce qu'il écrit (et plus les formes)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse d'apprendre qu'on n'est pas préssé.

Je commençais à stresser en voyant certains profs de GS transmettre sur le net les travaux de leurs élèves en cursif et ce depuis le début de l'année. POur ma par j'ai du faire beaucoup de graphisme dès mon arrivée en novembre car mes élèves n'avaient aucune habilité. Il a fallu avec mon ATSEM beaucoup travailler la tenue du crayon, la position face à la feuille et la latéralisation de la lecture et de l'écriture.

En janvier seul 2 élèves avaient acquis ces différent-s objectifs et maintenant quand nous les observons nous voyons qu'ils ont presque tous des bons réflexes.

J'ai profité en janvier du retour retardé de beaucoup d'enfants de ma classe je n'avais pls que 11 élèves de GS pour commencer la cursive à travers un affichage sur les animaux polaire, ça c'est bien passé mais c'était de l'individuel, depuis ils écrivent quand ils peuvent mais ce doit être pour des projets, des affichages et c'est surtout pour écrire leur prénom.

C'est en accord avec la maîtresse de CP que nous avons défini une écriture cursive (et oui on a pas tous la même, ça dépend de notre objectif) et bien sur c'est emprunter à la méthode Dumond.

Je me pose tout de même une question lorsqu'ils écrivent en cursif ont-ils consciencent qu'ils écrivent vraiment plusieurs lettres ou ont-ils l'impression d'en écrire que quelques unes (je vous dis ça car je ne fais pas de ligne de lettres seules) ?

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une question lorsqu'ils écrivent en cursive ont-ils conscience qu'ils écrivent vraiment plusieurs lettres ou ont-ils l'impression d'en écrire que quelques unes (je vous dis ça car je ne fais pas de ligne de lettres seules) ?
Je ne comprends pas bien ta question mais je peux te dire que si la démarche d'apprentissage proposée est bien celle de Dumont, les enfants pourront bien davantage se concentrer sur ce qu'ils écrivent et le message qui prend forme (aussi bref soit-il) que sur la manière d'organiser et de réaliser les lettres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...