mouette Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 lors de l'accueil du matin (8h20-8h40), ouvrez-vous les coins de vie (poupée, cuisine...) ? Je pars ensuite en motricité et il est très difficile de demander aux enfants d'être sur le tapis au signal. Conclusion, pas le temps de ranger et pas d'atsem pour ranger car la section de moyens n'est pas prioritaire sur l'atsem merci de bien vouloir me répondre mouette
natachalala Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je ne vois pas où est le problème, il suffit de commencer à ranger plus tôt. Non ? A l'accueil je privilégie les coins plutôt qu'autre chose (1 ou 2 autre propositions maximum + 1 activité avec moi pour ceux qui veulent). En général, en 5 minutes maximum, tout est rangé, sans l'aide de l'ATSEM (mais vraiment très bien rangé !).
Puck Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 et apprends-leur à ranger s'ils ne savent pas.... Cela peut faire l'objet d'ateliers. Prévois aussi des étiquettes qui aident les enfants à savoir où ranger (Exemple : dans le coin cuisine, colle une étiquette d'assiettes là où les assiettes doivent être posées)
cecilou80m Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Ils ont généralement un atelier cuisine, un de essin, un de construction et un autre avec moi. Mais mes MS savent ranger... Le plus dur est d'arrêter le dessi car ils les veulent terminés
mouette Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 Ils ont généralement un atelier cuisine, un de essin, un de construction et un autre avec moi. Mais mes MS savent ranger... Le plus dur est d'arrêter le dessi car ils les veulent terminés alors comment faites-vous pour leur dire d'arrêter ? il y a ceux qui arrivent spontanèment au signal sonore mais qui font des pirouettes sur le tapis, les retardataires au coin cuisine et les têtus qui veulent continuer leur dessin. Je perds un temps épouvantable et mon créneau horaire motricité se trouve raccourci puisque nous sommes cinq classes à passer dans la matinée. mouette
pepite100 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 alors comment faites-vous pour leur dire d'arrêter ? Tu peux organiser des groupes de rangement et les responsabiliser au maximum : cette semaine, c'est tel groupe qui s'occupera de ranger tel atelier. Ne pas oublier de féliciter ceux qui auront bien remplis leur mission. Tu peux aussi leur dire clairement que tout le temps perdu au rangement sera pris sur la salle de jeu. Ca serait dommage, non ?
sgougi Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Pour ma part, en ce qui concerne le rangement, il y a une musique. Ils savent qu'à la fin de le chanson, les jeux doivent être rangé et tous les enfants sont assis sur le banc, afin que nous puissions découvrir l'objet mystère qu'un des élèves a rammené. Si le contrat n'est pas réussi, alors nous ne pouvons pas découvrir l'objet mystère. ( Même si nous le découvrons plus tard dans la journée ). Cela fonctionne très bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant