Marcos Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 (modifié) Bonjour, En fait jusque là j'avais une oeuvre en tête. C'était du K.Haring. Je trouve qu'il est super à étudier avec des enfants, hélas avec l'internet, j'ai peur qu'ils ne découvrent l'autre côté de cet artiste, c'est à dire tout ce qui est lié au sexe et à la drogue... Donc j'ai dû me rabattre sur d'autres choix... 1... Là j'en suis arrivé à une idée de séquence qui me plait. En gros l'idée serait de placer la dernière scéance d'arts visuels juste après l'étude des ombres en sciences. En effet, on pourrait étudier le fusain, sa façon de l'utiliser et sa pratique... En histoire on peut parler des traces laissées par les hommes préhistoriques, et revenir aux diverses utilisations du fusain (mais de façon rapide). Pour enfin arriver à son utilisation avec les élèves. Il y a des chances pour qu'ils aient déjà utilisé cet outil auparavant, mais sait-on jamais. La première scéance après la sensibilisation à cet outil pourrait être une sorte d'entraînement, par exemple laisser des traces et les modifier par le doigt ou du coton tige ou d'autres choses que l'élève veut utiliser... Soit on part sur un travail de représentation de quelque chose présenté aux élèves, soit d'un travail d'imagination. L'idée est que la scéance suivante je demanderais aux élèves de dessiner l'ombre de deux personnages en action (par exemple un père et sa fille, un joueur de foot frappant le ballon, etc...). Les élèves peuvent dessiner ce qu'ils veulent tant que ça reste une "ombre"... Au final à la dernière scéance on pourrait prendre en photo les ombres réelles en mimant derrière un rideau les scènes représentées au fusain par les enfants... Ainsi on aurait un travail sur les ombres en interdisciplinaire et un travail sur le fusain ... L'autre idée 2.... Le surréalisme.. Travailler sur le réel/l'irréel. Pourquoi pas ne pas partir sur des textes poétiques juste avant le surréalisme et des textes de Breton? Ensuite l'idée est de représenter une scène décrite par un poète marquant de cette période, ou carrément de représenter quelque chose qui n'est pas possible, mais à partir d'objets et de personnages existants. (Cf les dessins et peintures de Magritte ou de Pere Borrell del Caso ou les dessins à la craie dans les rues (marie poppins, ceci...),...) Là on peut partir dans le surréalisme, mais l'important pour les élèves sera de justifier l'idée leur ayant fait faire l'oeuvre. Lui donner un titre serait intéressant... Tout un travail sur le collage ou la peinture, ou le dessin peut être envisagé... Mais là c'est vrai j'ai pas mal d'idées, sans trop savoir quoi faire de précis... (J'ai oublié le nom du peintre qui a fait les trucs hyper célèbres comme l'eau coulant vers le haut ou les persos marchant dans tous les sens avec les escaliers ou autres :'( ) Bon tout ça m'a l'air d'être bon pour du cycle 3 (milieu ou fin)... Pour du cycle 1, il est possible de faire faire des pochoirs plus ou moins grands, pour faire découvrir l'idée du loin/proche, grand/petit, ou de faire des collages avec des feuilles baignées dans de la peinture (cf, la peinture de Magritte avec les feuilles d'arbres représentant les arbres et les feuilles représentant le ciel...) Bref, si vous pouviez m'aider en me disant ce qui serait le "mieux" pour le concours, le moins "banal" ou le plus intéressant pour développer avec les élèves, je vous en remercie par avance:) Modifié 21 mars 2007 par Marcos
Bidulette Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Je ne vais pas beaucoup t'avancer mais je trouve toutes tes idées très intéressantes. J'ai déjà vu des travaux d'élèves inspirés de Keith Haring sur le Net. Quant au sexe et aux drogues, je n'étais pas au courant mais je ne m'étais pas intéressée à sa biographie. Le travail sur les ombres et l'art pariétal, j'en ai aussi déjà vu. Donc je pense que ton idée sur le surréalisme est la plus originale.
Messages recommandés