Aller au contenu

angles exterieurs d'une figure plane


lilou1

Messages recommandés

bonjour,

voilà je viens d'arriver dans une classe de cm2, et je dois faire de la géométrie, jusque là pas de soucis. Ils en étaient aux polygones, donc on continue avec la description et les tracés, et là ils me parlent d'angles extérieurs, c'est à dire qu'ils m'ont tracé des figures avec des angles droits hors de la figure. J'ai essayé de leur faire comprendre que lorsque l'on parle d'angle de la figure, il s'agit de ceux que l'on trouve à l'intérieur de celle-ci, mais impossible. La personne qui était sur le poste avant leur aurait dit qu'ils pouvaient (même la prof de math de la grande soeur de sixième!)

Alors comment leur faire comprendre? En plus ils m'ont mis le doute......... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérons ce polygone :

poly.gif

Parmi ce qu'on appelle "les angles du polygone" aucun n'est droit et, sur ce point, tu as raison.

Ceci dit, les droites (AE) et (DC) sont perpendiculaires.

Après tout dépend de la question posée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal fais comprendre, je met en pièce jointe (enfin si j'y arrive!!) une figure qu'ils m'ont proposé en me disant qu'elle avait un angle droit.

Doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal fais comprendre, je met en pièce jointe (enfin si j'y arrive!!) une figure qu'ils m'ont proposé en me disant qu'elle avait un angle droit.

Je n'avais effectivement pas compris que tu parlais d'un polygone concave.

De façon générale, pour tout polygone (convexe ou concave) on peut effectivement définir en chaque sommet un angle intérieur et un angle extérieur et, pour ton polygone concave, il y bien un des angles extérieurs qui est un angle droit.

Je pense que le mieux est de reprendre les tout avec les élèves en disant que :

- quand on parle des angles d'un polygone, sans précision supplémentaire, il s'agit des angles intérieurs et que c'est pour ça que tu as dit qu'aucun des angles de ce polygone n'était droit

- ils ont raison de dire qu'un des angles extérieurs du polygone est un angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...