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5 + 8 + 5


Yaka...

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A cette époque de l'année, vos élèves calculent-ils facilement 5 + 9 + 5 10 + 10 + 10 + 10 10 + 6 + 10.... car pour la plupart des miens, il n'y a plus de problème.

CAr je n'ai aucun point de repère, à part regarder dans des fichiers....CEux de ma collègue viennent juste de voir 3 + 2 = 5 ( le sens de l'addition) donc je me dis que je "pousse" peut être trop mes élèves.

Je précise que je suis dans un milieu très défavorisé; et que la plupart est arrivée dans savoir dénombrer jusque 10, sans savoir écrire 2...

JE ne voudrais pas non plus les traumatiser avec mes maths :P

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Je n'ai pas encore travaillé sur ce type d'addition (8+5+8). Par contre, j'ai déjà travaillé sur 10 + 10 + 10 + 10 + 5 presque tous ont compris (sauf 2).

J'ai fait l'opération en colonne sans retenue 78 + 21 et ça a bien marché (sauf pour les 2, je différencie et ils travaillent beaucoup avec l'abaque ça passe mieux).

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Je n'ai pas encore travaillé sur ce type d'addition (8+5+8). Par contre, j'ai déjà travaillé sur 10 + 10 + 10 + 10 + 5 presque tous ont compris (sauf 2).

J'ai fait l'opération en colonne sans retenue 78 + 21 et ça a bien marché (sauf pour les 2, je différencie et ils travaillent beaucoup avec l'abaque ça passe mieux).

Oh là là :P

Je n'ai pas encore vu les nombres jusque 100, ni l'addition en colonne.

Bon, ça va, je ne les pousse pas trop, je peux continuer lol :D

Comment faire sans abaque? Je ne vois pas comment en fabriquer

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A cette époque de l'année, vos élèves calculent-ils facilement 5 + 9 + 5 10 + 10 + 10 + 10 10 + 6 + 10.... car pour la plupart des miens, il n'y a plus de problème.

CAr je n'ai aucun point de repère, à part regarder dans des fichiers....CEux de ma collègue viennent juste de voir 3 + 2 = 5 ( le sens de l'addition) donc je me dis que je "pousse" peut être trop mes élèves.

Je précise que je suis dans un milieu très défavorisé; et que la plupart est arrivée dans savoir dénombrer jusque 10, sans savoir écrire 2...

JE ne voudrais pas non plus les traumatiser avec mes maths :P

Je suis en ZEP et cela ne pose aucun problème à mes CP Il faut dire que je n'en ai que 9 et que j'ai les + "performants" et "autonomes", double niveau oblige! ;)

Et je leur propose même des additions dont le résultat fait appel aux centaines

Il faut dire que j'ai aussi des CE1 donc mes CP "entendent" bcp de choses: qd il font des calculs, ils me disent: "maîtresse, ça fait... dizaines et ... uniktés" sans que je le leur demande

Le douible niveau CP/CE1 a des avantages :)

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Je suis en ZEP et cela ne pose aucun problème à mes CP Il faut dire que je n'en ai que 9 et que j'ai les + "performants" et "autonomes", double niveau oblige! ;)

Et je leur propose même des additions dont le résultat fait appel aux centaines

Il faut dire que j'ai aussi des CE1 donc mes CP "entendent" bcp de choses: qd il font des calculs, ils me disent: "maîtresse, ça fait... dizaines et ... uniktés" sans que je le leur demande

Le douible niveau CP/CE1 a des avantages :)

Donc c'est le fait d'en être qu'à 3 + 2 = 5 qui n'est pas "normal"?

JE vais essayer de voir avec ma collègue de CE1 où en étaient ses élèves en début d'année, pour avoir un point de repère.

Comment as-tu introduit l'addition en colonne???CA me fait un peu peur

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Oh là là

Je n'ai pas encore vu les nombres jusque sans, ni l'addition en colonne.

Bon, ça va, je ne les pousse pas trop, je peux continuer lol

Je te rassure, j'ai une très bonne classe de CP cette année.

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Les miens aussi font ça sans problèmes et même ils font des additions en ligne du type 332 + 24 (sans retenue donc) et 45 + 28 (avec retenue) !

Donc, non, tu ne les pousses pas et c'est ta collègue qui me paraît un peu en retard :P

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Les miens aussi font ça sans problèmes et même ils font des additions en ligne du type 332 + 24 (sans retenue donc) et 45 + 28 (avec retenue) !

Donc, non, tu ne les pousses pas et c'est ta collègue qui me paraît un peu en retard :P

Ok, je continue alors!! :D

Je vais essayer de voir à quel niveau ma collègue de CE1 les récupère chaque année en semtembre.

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