Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

J'ai une question simple mais qui me tracasse...

Pensez-vous que la prestation que l'on fait pendant l'oral pro peut influer sur la note de litté?

Je me disais que si on faisait une piètre prestation à l'oral pro ben, ya des chances pour qu'on ne soit plus crédible pour l'épreuve de litté, non? j'ai peur que je jury reste bloqué sur sa première impression... Un candidat mauvais à la première partie ne donne peut etre pas envie au jury de le sauver avec son option?

je ne sais pas si ma question est claire mais j'espère avoir quelques réponses de votre part.

(NB:je suis trés moyenne en fg donc je pense que je vais avoir une mauvaise note en oral pro, alors d'un coté je me dis que ma note de litté peut rattraper ma note d'oral pro ms d'un autre j'ai trop peur qu'ils mettent une note "en concordance" avec celle de l'oral...)

D'ailleurs l'inverse est possible aussi, si on cartonne en oral pro, ils sont d'autant plus intéressés par ce qu'on va leur proposer en litté non?

donc : y-at-il des gens qui ont eu un gros écart entre leur 2 notes ou bien st -elles tjs à peu prés identiques?

merci :cry:

Posté(e)

Pour moi, vraiment aucune incidence sur la deuxième partie: mauvaise note en oral professionnel mais une bonne en LEJ avec quand même un écart de 6 points! (7 en EOP et 13 en LEJ).

Pour certains l'écart a même était plus important puisque un ami a eu 17 en oral pro alors qu'il a eu 6 en oral pro :huh: avec un sujet qui ne l'inspirait pas ...

Posté(e)

Pour moi pas du tout d'écart, 10 en oral pro et 10 en littérature jeunesse (mais problème de gestion du temps lors de mon exposé sur mon oeuvre, j'ai notamment dû passer très vite sur ma mise en réseau).

Posté(e)

ma prof de fçais nous a dit qu'à Versailles, un des candidat a eu 6 en oral pro et 20 en litt de jeunesse, elle ns a bien fait comprendre que l'un n'a pas d'incidence sur l'autre.

ps: c'est quoi "fg" ?

Posté(e)

pareil c'est quoi: c'est quoi "fg" ?

Je ne pense pas qu'il y ait des répercussions entre les 2 notes.

J'ai eu 14 et 12 mais j'en connais qui ont eu de plus grands écarts sur Toulouse.

Dans mon jury si les professeurs du secondaire ont participé à l'oral préprofessionnel ils ont été inexistants ensuite. Ca dépend donc...

Posté(e)

Fg , il me semble que c'est l'appelation donnée dans certains IUFM pour "Formation Générale" donc pédagogie , psychologie ... tout ce qui se rapporte à l'oral professionnel :)

Posté(e)
Fg , il me semble que c'est l'appelation donnée dans certains IUFM pour "Formation Générale" donc pédagogie , psychologie ... tout ce qui se rapporte à l'oral professionnel :)

oui c'est ça, FG c'est Formation Générale, c'est nos cours pr préparer l'oral pro (car je suis à l'iufm)

en tout cas merci pour vos réponses car ca me tracassait cette histoire!

je sais qu'en litté je peux me débrouiller assez bien mais en oral pro par contre... j'espère donc avoir une bonne note en LJ pr rattraper la première partie de l'épreuve...

Posté(e)

J'en parlais justement aujourd'hui avec mon groupe et pour nous (et aussi d'après ce que l'on nous a fait comprendre), l'oral pro influence énormément l'épreuve de littérature. En gros, si on a vraiment raté l'oral pro, ils peuvent très bien se décider à mettre 5 ou moins, pour nous éliminer, et ce, même si l'épreuve de littérature s'est très bien passé... bref, c'est l'épreuve d'oral pro qui me fait vraiment peur, comme à tous j'imagine :(

Posté(e)

Même si ceux qui témoignent ici ont eu des notes différentes, je pense quand même que le jury est influencé. Il y a eu tellement de personnes qui ont eu exactement la même note aux deux parties que cela ne peut être une coïncidence. Ce n'est que mon avis, mais je pense que pour certains candidats, en fonction des 2 prestations, ils se disent que cela vaut environ XX/20. Du coup, pour pas trop se prendre la tête ils mettent la même note aux deux épreuves.

A mon avis cela se différencie si l'une des deux épreuves est vraiment moins bonne que l'autre. Sinon, ils mettent une note globale.