Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je me pose beaucoup de questions sur l'enseignement de la géo car je n'aime pas cette matière: mauvais souvenirs d'école mais justement je ne veux surtout pas reproduire ce que j'ai connu! je cherche des idées pour rendre la géo plus attractive et faire en sorte que les élèves se sentent concernés et intéressés. Comment faites-vous? Je prends toutes les idées...

Posté(e)

Suis-je la seule dans ce cas??? .....tant pis....

Posté(e)

Je pense qu'il faut commencer la séquence par une situation problème qui interpellera les enfants, et permettra la confrontation de leurs représentations, entre elles et avec la réalité (qu'il faudra découvrir par des recherches et consultation de documents variés).

Par exemple :

La francophonie => Pourquoi parlent-ils français ?

L'urbanisation => Quelle est la plus grande agglomération de France, à l'exception de Paris ?

Les sources d'énergie => Quelle est l'énergie la plus consommée en France ?

L'Europe et le monde => Quelle est la place de l'Union Européenne dans le commerce mondial ?

Je te propose de télécharger et consulter le document suivant qui vaut la peine d'être lu : :)

http://situationsproblemes.free.fr/francai...brooke_2005.pps

Posté(e)

Bien sûr, ne pas oublier les TICE (K7, CD, DVD, recherches sur le WEB, extraits de journaux -papier ou télévisés) ...

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses, çà me donne des pistes!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me posais la même question jusqu'à ce que mon chemin croise "15 séquences de géographie au CE2" (existe aussi en CM1) chez RETZ.

:wub:

Les séances sont attractives, très bien ficelées. Tout est prêt: les objectifs à atteindre, les fiches à photop', les traces écrites, les eval.

Pour donner un exemple j'ai fait la francophonie avec mes CM2. On a écouté du Brel, du Corneille, du Linda Lemay. On a parlé de Zidane, de Tony Parker...

Que demander de mieux. Ce livre est GENIAL!!! Depuis je ne loupe plus une seule séance de géographie .... :P

Posté(e)
Les séances sont attractives, très bien ficelées. Tout est prêt: les objectifs à atteindre, les fiches à photop', les traces écrites, les eval.

Pour donner un exemple j'ai fait la francophonie avec mes CM2. On a écouté du Brel, du Corneille, du Linda Lemay. On a parlé de Zidane, de Tony Parker...

Que demander de mieux. Ce livre est GENIAL!!! Depuis je ne loupe plus une seule séance de géographie .... :P

Parapluie, je vais faire ce chapitre à la rentrée avce mes CM2. Pourrais-tu me donner les grandes lignes de ta séquence sur la francophonie?Merci beaucoup! ;)

Posté(e)

Et puis la géo c'est l'étude de la Terre, alors il faut SORTIR !

Aller faire des croquis, des photos, des classes paysages, des visites du cadastre, passer de belles vidéos en classe, rencontrer des spécialistes de l'environnement, faire des visites d'usine, d'exploitations agricoles,etc.

Posté(e)

Alors pour la francophonie ...

- séance 1 : S'approprier la notion de langue.

on a fait ressortir la différence entre langue maternelle et langue officielle d'un pays à partir des différentes origines des élèves. Ensuite, on afait correspondre des pays avec leur langue principale (langue la plus parlée dans le pays)

Ex: Chine / chinois, Mexique / l'espagnol, Egypte / l'arabe, france / français, etc.

Trace écrite: Le langage permet aux hommes de communiquer entre eux. Il existe plus de 3000 langues parlées dans le monde. En France, plusieurs millions de personnes possèdent une autre langue que le français.

- séance 2: Comprendre comment le français s'est diffusé dans le monde.

Sur une carte du monde, les élèves cherchent les pays où ils pensent qu'on parle le français. Mise en commun.

Le français est pratiqué dans une cinquantaine de pays dans le monde.

Ensuite, on a chercher à savoir qui avait importé le français dans ces pays.

Ex:Au Québec c'est J. cartier qui , en 1534, a pris possession de la Nouvelle France en cherchant un passage vers l'Asie.

Comme l'anglais et l'espagnol, c'est surtout par la colonisation de pays américains, africains ou asiatiques par la France, que le français s'est développé dans le monde.

- séance 3: Comprendre le rôle de la Francophonie.

On a parlé des sommets de la Francophonie à partir d'une carte de TOUS les pays francophones dans le monde, d'une photographie d'une rencontre politique.

Lors des sommets de la Francophonie , les chefs d'états francophones débattent des grandes questions politiques et économiques internationales.

- séance 4: Trouver du sens au parler francophone.

On a rechercher des mots qui ne se disent pas de la même manière dans les autres pays francophones et on en a fait un atbleau.

Ex: Octante = 80 en Belgique, etc.

La communauté francophone réunit, sur les 5 continents, des hommes et des femmes de cultures différentes.

séance 5: découvrir la culture francophone.

écoute de chanteurs francophones (Corneille) , Hergé tintin, sportifs comme Christine Aaron, film franco-belge: Kirikou, etc.

La francophonie est ouverte sur le monde, et la culture francophone ne se réduit pas à la culture française. La pratique du français dans le monde progresse essentiellement grâce à la culture. Il existe de très nombreux artistes francophones, originaires de tous les pays de la francophonie.

- séance 6: Observer le rayonnement de la francophonie à travers le sport.

On a cherché des images des sportifs suivants: Zidane, Boonen, Federer, El Guerrouj, Parker et Richardson.

Puis on a cherché à savoir pour chacun leur lieu de naissance, leur nationalité, leur sport, et ce qu'ils avaient réussi de mieux dans leur spécialité (ex pour Zidane: champion du monde).

Les sportifs français (qu'ils soient nés en France ou dans les collectivités d'Outre-mer) et les sportifs étrangers de pays francophones font rayonner la francophonie à travers le monde.

Et voilà ... :albert: :albert: J'ai fait une éval' à la fin de la séance 4 et une à la fin.

Posté(e)
Alors pour la francophonie ...

- séance 1 : S'approprier la notion de langue.

on a fait ressortir la différence entre langue maternelle et langue officielle d'un pays à partir des différentes origines des élèves. Ensuite, on afait correspondre des pays avec leur langue principale (langue la plus parlée dans le pays)

Ex: Chine / chinois, Mexique / l'espagnol, Egypte / l'arabe, france / français, etc.

Trace écrite: Le langage permet aux hommes de communiquer entre eux. Il existe plus de 3000 langues parlées dans le monde. En France, plusieurs millions de personnes possèdent une autre langue que le français.

- séance 2: Comprendre comment le français s'est diffusé dans le monde.

Sur une carte du monde, les élèves cherchent les pays où ils pensent qu'on parle le français. Mise en commun.

Le français est pratiqué dans une cinquantaine de pays dans le monde.

Ensuite, on a chercher à savoir qui avait importé le français dans ces pays.

Ex:Au Québec c'est J. cartier qui , en 1534, a pris possession de la Nouvelle France en cherchant un passage vers l'Asie.

Comme l'anglais et l'espagnol, c'est surtout par la colonisation de pays américains, africains ou asiatiques par la France, que le français s'est développé dans le monde.

- séance 3: Comprendre le rôle de la Francophonie.

On a parlé des sommets de la Francophonie à partir d'une carte de TOUS les pays francophones dans le monde, d'une photographie d'une rencontre politique.

Lors des sommets de la Francophonie , les chefs d'états francophones débattent des grandes questions politiques et économiques internationales.

- séance 4: Trouver du sens au parler francophone.

On a rechercher des mots qui ne se disent pas de la même manière dans les autres pays francophones et on en a fait un atbleau.

Ex: Octante = 80 en Belgique, etc.

La communauté francophone réunit, sur les 5 continents, des hommes et des femmes de cultures différentes.

séance 5: découvrir la culture francophone.

écoute de chanteurs francophones (Corneille) , Hergé tintin, sportifs comme Christine Aaron, film franco-belge: Kirikou, etc.

La francophonie est ouverte sur le monde, et la culture francophone ne se réduit pas à la culture française. La pratique du français dans le monde progresse essentiellement grâce à la culture. Il existe de très nombreux artistes francophones, originaires de tous les pays de la francophonie.

- séance 6: Observer le rayonnement de la francophonie à travers le sport.

On a cherché des images des sportifs suivants: Zidane, Boonen, Federer, El Guerrouj, Parker et Richardson.

Puis on a cherché à savoir pour chacun leur lieu de naissance, leur nationalité, leur sport, et ce qu'ils avaient réussi de mieux dans leur spécialité (ex pour Zidane: champion du monde).

Les sportifs français (qu'ils soient nés en France ou dans les collectivités d'Outre-mer) et les sportifs étrangers de pays francophones font rayonner la francophonie à travers le monde.

Et voilà ... :albert: :albert: J'ai fait une éval' à la fin de la séance 4 et une à la fin.

Merci beaucoup Parapluie d'avoir pris du temps pour écrire tout çà :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...