Aller au contenu

heure ce2


nad69

Messages recommandés

J'ai une classe de ce2 et je commence la lecture de l'heure. Tous les élèves savent lire les heures et demies heures, la moitié sait lire l'heure. Un seul ne connait pas l'heure et ne l'a jamais vu en ce1. J'ai donc du mal à traiter cette notion, certains connaissent déjà et s'ennuient d'autres pataugent carrément. Comment pourrais je faire?Je pensais revoir ce qu'ils connaissent puis passer aux problèmes de durées pour les autres et travailler en groupe l'heure. Qu'en pensez vous?

Quelqu'un aurait il une prep sur l'heure mais de 5 en 5 (8h20 par ex). Je ne sais pas comment l'aborder pour que ce soit simple. Ils ont vu les heures pleines et demies, comment faire bien comprendre la suite? par quelles manipulations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up !!

J'ai moi aussi du mal à établir ma progression et même la trace écrite car il y a plein de manière différentes de dire l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'heure a été faite en classe entière même si certains savaient déjà (pas très nombreux car je l'ai fait en décembre) et je me servais de ceux qui savaient (explications, corrections...).

Pour ce qui est de l'heure de 5 en 5, j'ai dit que à chaque fois que la grande aiguille passe un chiffre, il se passe 5 minutes. Les élèves ont trouvé différentes façons de lire ces heures : certains (les plus faibles) recomptent à chaque fois en partant du 12 (0, 5, 10...), certins recomptent mais en partant des repères qu'ils connaissent (sur le 6 c'st 30...), quelques uns ont mémorisé et enfin, les plus experts ont vus qu'il s'agit de la table de 5 (il faut multiplier le nombre de l'horloge par 5).

J'espère que je suis claire...

Copie_de_L__heure.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Enfin une explication claire !! :wub:

Bon, je vais m'y risquer à la rentrée, on verra bien ! Combien de séances en moyenne consacrer à l'heure (lecture) et puis aux durées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le compliment... :blush:

Je n'ai fait que l'heure pour l'instant. Je compte attaquer les durées bientôt.

J'ai fais une séance sur quart/demi/3 quarts et pile. Puis une séance sur l'heure de 5min en 5min et enfin une séance sur heure du matin et heure de l'aprem. A coté de ça des petits exercices de lecture d'heure avec l'ardoise tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai a peu près prévu la même chose sauf que j'intègre heure du matin et heure du soir au reste.

Je pensais y passer environ 4 à 5 séances (mes élèves sont en difficulté).

Et pour les durées, je ne compte pas m'éterniser dessus ! Je pense que s'ils ont déjà compris comment on lisait l'heure, on aura fait un grand pas ! Car je ne suis pas trop sûre de moi tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de durée est quelque chose de difficile à comprendre : attends qu'ils maîtrisent bien la lecture de l'heure !

Tu peux néanmoins l'aborder de façon informelle et"détournée" pendant les séances d'EPS, les sorties, l'emploi du temps ou le programme de la journée, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...