Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous à toutes,

Hier j'ai eu une bonne question d'un élève: "Maîtresse c'est quoi la différence entre une mer un océan?"

Alors, tous ensemble on fait des hypothèses: on différencie l' océan et la mer parce que l'océan est plus étendu que la mer...

Puis nous cherchons dans le dictionnaire. Et le problème est là: pour nos dictionnaires, la définition est la même! "Vaste étendue d'eau salée".

Connaissez vous les définitions précises?

Posté(e)

dans mon vieux dico j'ai:

mer: vaste étendue d'eau salée qui couvre une partie de la surface du globe.

océan: vaste étendue d'un seul tenant que forme l'eau marine recouvrant le globe.

Finalement j'ai la même chose que toi. Mais pour moi, l'océan est bien plus vaste que la mer.

j'ai trouvé çà sur le net:

Les mers se différencient des océans par la vaste étendue des plates-formes littorales (elles sont entourées de côtes), et par la faible importance de leurs zones abyssales (elles sont moins profondes). Il existe 3 types de mers :

— les mers continentales communiquent avec les océans par un détroit,

— les mers bordières forment des golfes en bordure d'un océan,

— les mer fermées sont de très grands lacs salés,

Les océans, quant à eux, sont de très vastes bassins d'eau qui séparent les continents et constituent la majeure partie de l'océan mondial (l'ensemble des océans et des mers du globe terrestre). L'océan Arctique, le Pacifique, l'océan Indien, l'Atlantique et l'Antarctique sont les cinq océans principaux.

Voilà...

Posté(e)
dans mon vieux dico j'ai:

mer: vaste étendue d'eau salée qui couvre une partie de la surface du globe.

océan: vaste étendue d'un seul tenant que forme l'eau marine recouvrant le globe.

Finalement j'ai la même chose que toi. Mais pour moi, l'océan est bien plus vaste que la mer.

j'ai trouvé çà sur le net:

Les mers se différencient des océans par la vaste étendue des plates-formes littorales (elles sont entourées de côtes), et par la faible importance de leurs zones abyssales (elles sont moins profondes). Il existe 3 types de mers :

— les mers continentales communiquent avec les océans par un détroit,

— les mers bordières forment des golfes en bordure d'un océan,

— les mer fermées sont de très grands lacs salés,

Les océans, quant à eux, sont de très vastes bassins d'eau qui séparent les continents et constituent la majeure partie de l'océan mondial (l'ensemble des océans et des mers du globe terrestre). L'océan Arctique, le Pacifique, l'océan Indien, l'Atlantique et l'Antarctique sont les cinq océans principaux.

Voilà...

merci bien d'avoir cherché. He vais voir demain avec ce que mes élèves auront trouvé chez eux...