Aller au contenu

symétrie ce2


nad69

Messages recommandés

Je fais la symétrie avec mes élèves de ce2. Lorsqu'il faut compléter une figure contre l'axe de symétrie c'est ok. Le souci vient de faire le symétrique d'une figure qui n'est pas collée àl'axe. La moitié reproduise le dessin de l'autre coté sans symétrie.

Je leur ai dit de plier, j'ai donné du calque, on a parlé du miroir, de compter les carreaux. Rien n'y fait ils reproduisent toujours sans symétrie. Quelqu'un a t-il un truc, conseils pour les mettre sur la bonne voie car là je ne vois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la symétrie avec mes élèves de ce2. Lorsqu'il faut compléter une figure contre l'axe de symétrie c'est ok. Le souci vient de faire le symétrique d'une figure qui n'est pas collée àl'axe. La moitié reproduise le dessin de l'autre coté sans symétrie.

Je leur ai dit de plier, j'ai donné du calque, on a parlé du miroir, de compter les carreaux. Rien n'y fait ils reproduisent toujours sans symétrie. Quelqu'un a t-il un truc, conseils pour les mettre sur la bonne voie car là je ne vois plus.

Je propose une séance sur cette page http://astro52.com/mathsce.htm sous le titre "Les mains de Fatou" et elle doit pouvoir répondre au problème que tu te poses. Mais cela demande un temps de réflexion pour l'enseignant car cette approche n'est pas forcément aisée à manier.

Voici une description complémentaire de l'objet :

Fiche "Les mains de Fatou" proposée sur astro52.com

Cette fiche permet d'introduire la notion de symétrie sur des figures. Elle s'appuie sur le caractère symétrique des mains. Elle propose des dominos qui montrent les 2 mains de Fatou. Les élèves doivent déterminer quelle face d'une main ils voient à partir de la face de l'autre main et du dessin proposé. C'est quand on verra la même face des 2 mains (même couleur) qu'il y aura symétrie. Comme cela, ils comprennent de ce qui pointe (le pouce) dans une direction d'un côté pointera de l'autre de l'autre côté. Bien sûr il faudra compléter par d'autres cas, ce n'est qu'une introduction encore "sensible" dont le but est de mettre des mots sur la symétrie. Le fichier téléchargé contient 2 versions de cette fiche, une en couleur et une photocopiable en noir et blanc, chacune proposée en .gif et en .doc. Une palette couleur est fournie pour ceux qui voudraient modifier les fiches.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des séances intéressantes sur la symétrie dans "Donner du sens aux mathématiques, tome 1. Espace et géométrie", pour le cycle 2 et pour le cycle 3. Là aussi, une longue réflexion s'impose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le corps comme exemple de symétrie en leur faisant imaginer une grande ligne verticale qui passait par le nez et le nombril, et en leur demandant ce qui était symétrique dans leur corps par rapport à cette grande ligne. Quand on prend l'exemple des mains, on peut les joindre ou les écarter, elles sont toujours symétriques...Voilà un petit truc, peut-être que ça t'aidera. Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut!

J'aurai une question: Que doit-on exactement aborder au CE2 en symétrie?

Je m'explique, une prof à l'iufm dit qu'il faut simplement voir les figures coupées par un axe de symétrie et que deux figures symétriques par rapport à un axe ne doit être abordé qu'en CM1; or les manuels de CE2 abordent cette situation.

Quel est votre avis? Je suis PE2 et je pars en SR très prochainement...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des séances intéressantes sur la symétrie dans "Donner du sens aux mathématiques, tome 1. Espace et géométrie", pour le cycle 2 et pour le cycle 3. Là aussi, une longue réflexion s'impose...

D'ailleurs la prof en question est celle qui a participé à la rédaction de cet ouvrage et c'est sur ce dernier que je m'appuie pour créer une séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, une prof à l'iufm dit qu'il faut simplement voir les figures coupées par un axe de symétrie et que deux figures symétriques par rapport à un axe ne doit être abordé qu'en CM1

Difficile de comprendre ce que tu veux exactement dire quand tu écris "voir les figures coupées par un axe de symétrie" et "deux figures symétriques par rapport à un axe".

En tout cas, le mieux est de consulter le tableau à trois colonnes qui figure à la fin du d'application des programmes pour le cycle 3.

On y trouve que les compétences suivantes sont à structurer dès le CE2 :

"- Percevoir qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir).

- Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir.

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comprendre ce que tu veux exactement dire quand tu écris "voir les figures coupées par un axe de symétrie" et "deux figures symétriques par rapport à un axe".

Je pense avoir compris : il y a deux situations possibles

- une où l'axe de symétrie coupe la figure

- une où l'axe de symétrie est extérieur à la figure

La deuxième étant plus difficile que la première... Car moins bien naturelle. Je serais de l'avis de ta prof, dans le cas où on demande à l'élève de compléter une figure par symétrie, sur quadrillage.

Enfin, il faudrait voir exactement tout ce que tu proposes pour mieux pouvoir juger.

Sinon, quelle séquence as-tu choisi pour le CE2 dans l'ouvrage : celle pour le cycle 2 ou celle pour le cycle 3 ? Je dis ça parce que j'hésiterai pour un CE2 a me lancer dans la séquence proposée pour le cycle 3. Je l'ai fait en CM1-CM2, c'était très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, c'est vrai que ce n'est pas très clair ce que j'ai écrit! :blush:

En tout cas merci pour ta réponse qui m'éclaire pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris : il y a deux situations possibles

- une où l'axe de symétrie coupe la figure

- une où l'axe de symétrie est extérieur à la figure

La deuxième étant plus difficile que la première... Car moins bien naturelle.

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien non plus ta réponse natachala car lorsqu'il s'agit de construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée c'est, au contraire, plus difficile pour les élèves lorsque l'axe de symétrie coupe la figure.

Remarque : il est précisé dans le document d'application des programmes que "les élèves sont confrontés à quelques cas où l'axe de symétrie coupe la figure".

Mais, ce que tu veux peut-être dire c'est qu'il est plus facile de trouver le(s) axe(s) de symétrie d'une figure que de construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée. Dans ce cas, je pense que tu as raison.

En complément :

1°) Voici des extraits des commentaires concernant la symétrie qu'on trouve dans le document déjà cité :

"L'étude systématique de la symétrie axiale relève de la sixième. Au cycle 3, il s'agit de fournir l'occasion aux élèves d'étendre leur champ d'expériences sur cette transformation et de mettre en oeuvre quelques-unes de ses propriétés. Les activités conduites peuvent prendre appui sur l'analyse ou la réalisation d'assemblages, de frises, de pavages, de puzzles, en utilisant différentes techniques : pliage, calque, miroir,gabarits. Ces activités sont l'occasion de mettre en évidence des phénomènes de déplacement, avec ou sans retournement, et ainsi de rencontrer d'autres transformations.

L'utilisation de l'ordinateur (logiciels de dessin, imagiciels) permet d'enrichir le champ d'expériences des élèves. Des activités de tracé à main levée de figures symétriques d'une figure donnée sont également proposées. La construction du symétrique d'un point avec règle et équerre relève du collège."

"Sur papier quadrillé, on se limite à l'utilisation d'axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage. Les élèves sont confrontés à quelques cas où l'axe de symétrie coupe la figure."

2°) Une proposition de progression faite par une enseignant de cycle 3 à cette adresse (on peut y trouver quelques idées intéressantes) :

ftp://ftp.cartables.net/pub/cartables/fic...ale_cycle-3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de mieux expliquer, les 3 grandes classes de problème peuvent être:

1) Déterminer si une droite est un axe de symétrie pour une configuration dpnnée;

2) Rechercher si une configuration possède ou non un axe de symétrie et le tracer;

3) Compléter une figure par rapport à un axe de symétrie ou tracer la figure symétrique d'une autre figure.

Dans le cas de figure N°3, pour les élèves de CE2 il ne faudrait seulement proposé que des situations où l'axe de symétrie coupe la figure. L'axe de symétrie peut alors être considéré comme une roite qui partage la figure en deux parties superposables, en pliant le long de cette droite.

Le cas où l'axe de symétrie est à l'extérieur de la figure ne devrait être abordé qu'en CM1. Dans ce cas, la configuration se compose de deux figures distinctes: la figure et sa transformée qui se superposent quand on plie le long de l'axe.

Pour ce qui est de l'ouvrage, je vais proposer la séance intitulée "les sapins". Cette prof dit que "La peinture" concerne plutôt les CM1.

Les activités du cycle 2, j ne les ai pas car j'ai seulement photocopié les activités concernant le cycle 3! J n'ai pas réussi à me procurer l'ouvrage dans son intégralité...

En fait je soulève ce problème car les manuels de CE2 proposent tous les cas de figure...

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Percevoir qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir).

- Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir.

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée."

SI je comprends bien, à l'école primaire, on n'aborde pas la symétrie (pour les tracés) sur papier blanc mais uniquement sur papier quadrillé.

Je demande une confirmation, surtout à Dominique car la séquence qu'il propose sur "cartable.net" comprend pas mal de tracés sur papier blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...