Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis janvier, j'ai commencé une correspondance entre ma classe et celle d'une école de Montréal. Avez-vous déjà mené un tel projet ? Aviez-vous des références pour structurer la correspondance ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour !

J'ai publié un ancien article sur la correspondance dans le wiki :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=105

Posté(e)

Bonjour,

Nous correspondons depuis le début de l'année, avec une école québecoise. Je suis partie des représentations de mes élèves et de mon projet de classe pour l'année. Le projet : mieux connaître son village : environnement, culture.

Mes élèves ont une correspondance d'élève à élève, et une autre de groupe à groupe (avec recherches etc...).

Nous avons établi entre enseignantes, par mail, les thèmes sur lesquels nous allions travailler, et dans quel ordre. Ce travail nécessite beaucoup de temps, il faut se procurer des informations, rassembler, présenter, coller, décorer... Et il faut compter le temps de transfert postal : environ 5 à 11 jours pour la traversée s'il n'y a pas de grèves <_< .

Voici ce que nous avons déjà fait : présentation des élèves, de l'école, du ryhtme scolaire. Présentation de notre environnement géographique : le climat, la faune, la flore. Nous avons ensuite proposé une enquête historique sur notre village (et expliqué pourquoi nos maisons sont en pierre...).

Puis nous avons préparé un recueil de recettes typiques de chez nous (en essayant de se comprendre, les termes sont assez différents).

Nous allons maintenant envoyer un documentaire DVD sur notre village, préparé par un enseignant qui intervient chez nous depuis le début de l'année.

Pour finir, ce sera un CD des chansons préférées des enfants, un exposé sur notre printemps, un roman-photo.

Voilou...

Posté(e)
Bonjour,

Nous correspondons depuis le début de l'année, avec une école québecoise. Je suis partie des représentations de mes élèves et de mon projet de classe pour l'année. Le projet : mieux connaître son village : environnement, culture.

Mes élèves ont une correspondance d'élève à élève, et une autre de groupe à groupe (avec recherches etc...).

Nous avons établi entre enseignantes, par mail, les thèmes sur lesquels nous allions travailler, et dans quel ordre. Ce travail nécessite beaucoup de temps, il faut se procurer des informations, rassembler, présenter, coller, décorer... Et il faut compter le temps de transfert postal : environ 5 à 11 jours pour la traversée s'il n'y a pas de grèves <_< .

Voici ce que nous avons déjà fait : présentation des élèves, de l'école, du ryhtme scolaire. Présentation de notre environnement géographique : le climat, la faune, la flore. Nous avons ensuite proposé une enquête historique sur notre village (et expliqué pourquoi nos maisons sont en pierre...).

Puis nous avons préparé un recueil de recettes typiques de chez nous (en essayant de se comprendre, les termes sont assez différents).

Nous allons maintenant envoyer un documentaire DVD sur notre village, préparé par un enseignant qui intervient chez nous depuis le début de l'année.

Pour finir, ce sera un CD des chansons préférées des enfants, un exposé sur notre printemps, un roman-photo.

Voilou...

Merci pour les pistes, ça me donne des idées...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...