Aller au contenu

John Chatterton Detective


landilie

Messages recommandés

Bonjour !!!!!

Voilà, je me demandais si on ne pouvait pas s'aider pour faire l'exposé.

Sinon, si quelqu'un a deja presenté ce livre devant un jury, quel etait son plan, quelles sont les questions du Jury?

J'ai quelques questions pour reflechir sur cet album:

Pourquoi le héros est un chat?

Pourquoi Yvan Pommaux mélange-t-il les contes, le cinema,les films noirs et l'art?

Quel est le lien entre le loup et la fillette?

La collection du loup renvoie à des peintres mais lesquels?

Quelles sont les messages qu'Yvan Pommaux veut nous faire passer?

Les Chapeaux ont ils un role dans l'histoire?

Quels sont les points communs avec les autres oeuvres d'Yvan Pommeaux?

Quels livres peuvent ils etre mis en reseau?

La relation animaux/humains a-t-elle une utilitée?

Bon courage à tous et à bientot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!!!

Voilà, je me demandais si on ne pouvait pas s'aider pour faire l'exposé.

Sinon, si quelqu'un a deja presenté ce livre devant un jury, quel etait son plan, quelles sont les questions du Jury?

J'ai quelques questions pour reflechir sur cet album:

Pourquoi le héros est un chat?

Pourquoi Yvan Pommaux mélange-t-il les contes, le cinema,les films noirs et l'art?

Quel est le lien entre le loup et la fillette?

La collection du loup renvoie à des peintres mais lesquels?

Quelles sont les messages qu'Yvan Pommaux veut nous faire passer?

Les Chapeaux ont ils un role dans l'histoire?

Quels sont les points communs avec les autres oeuvres d'Yvan Pommeaux?

Quels livres peuvent ils etre mis en reseau?

La relation animaux/humains a-t-elle une utilitée?

Bon courage à tous et à bientot!!

Personne n'est tres bavard...

Je me lance alors.

Le héros est un chat car John Chatterton est joueur, chercheur. Comme les chats, il a le sens de l'observation.

Le loup et la fillette renvoie au Petit Chaperon Rouge

Dans cet album, la notion de contraste est tres importante, comme dans L'ile du Monstril.

Souvent, on a juste une relation animaux/animaux ou humain/humain. Içi, on a une relation animaux/Humains. (Je sais pas trop quoi dire..)

J'espere que ca va vous aider et que vous allez m'aider a completer tout ca. Je reviendrais avec plus de details un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas chois ce livre pour mon oral, mais j'ai deux ou trois lignes le concernant , c'était lors d'une conférence donnée par des personnes de la maison d'éditions de l'Ecole des loisirs. Désolée ce n'est pas grand chose.. :blush:

Dans ce livre YP lit le conte et l'histoire policière. Ce n'est pas un pastiche. Il utilise à la fois le texte et les bulles.

Il a une passion pour les héroïnes de films noirs (passionné d'Hitchkock), il faut que les "méchants" soient crédibles, il aime beaucoup le jazz.

Dans le livre règne une atmosphère d'étrangeté, car il utilise à la fois des hommes et des personnages à tête d'animaux.

Comme au cinéma, il utilise dans ses illustrations des contre-plongés et des gros plans.

Voilà , en espérant que ça puisse t'être utile, à défaut ça fera remonter le post! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas chois ce livre pour mon oral, mais j'ai deux ou trois lignes le concernant , c'était lors d'une conférence donnée par des personnes de la maison d'éditions de l'Ecole des loisirs. Désolée ce n'est pas grand chose.. :blush:

Dans ce livre YP lit le conte et l'histoire policière. Ce n'est pas un pastiche. Il utilise à la fois le texte et les bulles.

Il a une passion pour les héroïnes de films noirs (passionné d'Hitchkock), il faut que les "méchants" soient crédibles, il aime beaucoup le jazz.

Dans le livre règne une atmosphère d'étrangeté, car il utilise à la fois des hommes et des personnages à tête d'animaux.

Comme au cinéma, il utilise dans ses illustrations des contre-plongés et des gros plans.

Voilà , en espérant que ça puisse t'être utile, à défaut ça fera remonter le post! :)

Merci beaucoup à toi, c'est très gentil...

J'ai vu que tu avais deja enseigné, tu en as de la chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de t'écrire car il me semble que tu as choisi une oeuvre de Pommaux pr la LDJ, moi aussi mais j'ai pris L ile du monstril (car c'est le seule qui est ds la liste officielle, alors je voulais savoir si on pouvait échanger car je pense parler de ton livre ds ma mise en réseau...

Tiens moi au courant

A bientot

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de t'écrire car il me semble que tu as choisi une oeuvre de Pommaux pr la LDJ, moi aussi mais j'ai pris L ile du monstril (car c'est le seule qui est ds la liste officielle, alors je voulais savoir si on pouvait échanger car je pense parler de ton livre ds ma mise en réseau...

Tiens moi au courant

A bientot

Alex

Salut!!

Bien sur, ca pourrait etre interessant. J'ai quasiment terminé mon exposé. Enfin, il va falloir que j'organise mieux tout ça. Il me reste surtout les mises en reseau à faire. En fait, on n'a jamais terminé...on veut toujours faire mieux!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !!!! C'est encore moi!!!

bon, peu de choses sur John Chatterton. Donc, je me disais qu'on pouvait élargir le cercle familial :-)

Si vous travaillez sur Yvan Pommaux, n'hesitez pas à échanger. Moi, je suis ouverte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi je suis motivée pr échanger mais je t'avoue que pr l instant je suis plus dans l'écrit...J'essaierai d'avancer un peu pdt les vacances. Je te tiens au courant

Tu peux m'envoyer un MP (car j'y arrive pas!) et me donner ton adresse msn si tu as...

Bon courage pr la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour j'ai choisi john chatterton détective aussi mais je n'ai vraiment commencé à le travailler que depuis les écrits. tu sembles bien avancée, si ton exposé n'est pas totalement bouclé j'aimerai bien échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai également choisi John Chatterton et je suis en plein dans la rédaction de mon exposé...oui je suis un peu à la bourre!!!Je souhaiterais savoir si on pouvait échanger des infos sur l'oeuvre.

Quelques questions:

Comment avez vous choisi votre extrait dans l'album?

quels sont les thèmes que vous abordez dans l'analyse littéraire (lien texte/image; rôle de la ponctuation,rôle des couleurs, les indices caractéristiques de l'album ceux caractéristiques de la bd, les indices caractéristiques du genre policier et ceux du contes...)?

Pensez vous que ce sont des bonnes pistes ou non?

Abordez vous les différents réseaux réalisables pendant l'exposé ou vous donnez juste des pistes pour qu'ils y reviennent pendant l'entretien?

Les réseaux que j'ai trouvé sont: l'auteur (autres oeuvres avec le chat détective), autres romans policiers, album avec le loup, contes du petit chaperon rouge et du petit poucet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai aussi choisi John Chatterton détective, j'ai quasiment fni mon exposé, je bloque surtout sur la conclusion, j'ai trouvé de nombreux livres ou articles parlant de cet album, on peut peut etre échanger ? je trouve presque mon exposé trop long, cela m'inquiète !

envoyer moi un mp, car impossible pour l'instant d'en envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dites vous sur le rôle des couleurs dans John Chattertton détective ? car je sais qu'Yvan Pommaux utilise beaucoup le noir, les gris et les bleus et contraste avec le rouge des habits, mais je ne sais pa trop quoi dire de plus !

Ensuite, j'ai trouvé un document avec tous les liens iconographiques pour chacune des oeuvres à la fin de l'album !

Et dernière question autour de vous beaucoup de personnes ont choisi cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...