Aller au contenu

question sur la lecture de l'extrait

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis la préparation au crpe par le cned et j'ai un petit souci. Au 1er devoir, la correctrice m'avait dit que j'avais fait une bonne lecture de l'extrait (je l'avais lu comme si je me traouvais devant des élèves de Grande Section); par contre, je viens de recevoir le 2nd devoir et là, la correctrice me dit l'inverse; pour elle, je n'ai pas à lire l'extrait comme si j'étais devant des élèves mais devant le jury (du coup, elle a trouvé ma lecture exagérée).

Du coup, je ne sais plus quoi penser ni comment lire mon extrait; pourtant, je trouvais ça important d'avoir une lecture expressive sachant que les élèves auxquels il est destiné sont en GS.

Si parmi vous certains savent ce qu'il faut faire, elors merci de m'en faire part (je sens qu'au sein même des jurys, les gens ne sont pas d'accord! ça va encore se jouer à la chance!)

Bon courage pour la suite à vous tous

Sonia

Posté(e)

Pour ma part, on m'a toujours dit de lire comme si j'étais devant des élèves. De toutes façons les profs se contredisent souvent, et pas seulement en LDJ.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je pense qu'il faut mettre le ton en lisant ton texte et le lire comme si tu étais devant les élèves. Sinon, je ne vois pas l'intérêt. Le but, je pense, n'est pas de savoir si tu sais lire mais si tu es capable de lire un texte en y mettant un peu de toi et en intéressant le lecteur, c'est-à-dire l'élève. :P

Je ne sais pas si avant de lire le texte on peut se permettre de préciser au jury : "voilà comment je lirai le texte à mes élèves"? pour qu'ils sachent qu'on ne les prends pas pour des enfants... :huh:

Posté(e)
Bonjour,

Je suis la préparation au crpe par le cned et j'ai un petit souci. Au 1er devoir, la correctrice m'avait dit que j'avais fait une bonne lecture de l'extrait (je l'avais lu comme si je me traouvais devant des élèves de Grande Section); par contre, je viens de recevoir le 2nd devoir et là, la correctrice me dit l'inverse; pour elle, je n'ai pas à lire l'extrait comme si j'étais devant des élèves mais devant le jury (du coup, elle a trouvé ma lecture exagérée).

Du coup, je ne sais plus quoi penser ni comment lire mon extrait; pourtant, je trouvais ça important d'avoir une lecture expressive sachant que les élèves auxquels il est destiné sont en GS.

Si parmi vous certains savent ce qu'il faut faire, elors merci de m'en faire part (je sens qu'au sein même des jurys, les gens ne sont pas d'accord! ça va encore se jouer à la chance!)

Bon courage pour la suite à vous tous

Sonia

ma prof m'encourage à faire une lecture expressive, théatralisée, donc qui dit mieux :idontno: