Aller au contenu

accompagnement à l'entrée dans le métier: se faire descendre sans

Messages recommandés

Posté(e)

T1 cette année, remplaçante d'un congé long actuellement (7 mois en tout), j'ai eu droit à une visite d'accompagnement à l'entrée dans le métier qui m'a descendu le moral en flèche...

J'ai déjà eu une visite en novembre 15 jours après avoir eu cette classe, par un PEMF qui s'est super bien passée et qui s'est soldée par un très bon rapport.

Mais voilà, lundi je reviens dans mon école après 15 jours d'arrêt maladie et j'apprends à 8h par le directeur que le conseiller péda vient me voir ce matin là! :o

Sympa le retour, d'autant plus que rien n'était pret pour ce jour là, mis à part la trame de la journée...

Et lors de l'entretien avec le CP ensuite, je me fais complètement descendre dans mon travail: manque de rigueur, de préparation... les seuls points positifs qu'il relève concerne ma gestion de la classe (qui est très difficile!), mais pour lui ma pratique pédagogique= zéro ! :cry:

Il est aussi allé jusqu'à me reprocher "d'avoir trop d'ambition, vu le public auquel j'ai à faire"! (cette dernière remarque me semble scandaleuse, car n'est-on pas censé, pour respecter l'éthique de notre métier, avoir la même volonté de réussite quelques soient les élèves? N'est-on pas censé les tirer vers le haut???)

:angry:

Sur le coup, je me dis de ne pas trop me soucier de ses propos, car je le sais bien que je travaille assez (même trop?) et que j'obtiens des résultats au niveau des apprentissages...

Mais voilà, aujourd'hui, je reçoit le rapport écrit et là je vois que les points négatifs sont développés sur deux pages et demi; et pire, qu'il y a aussi une remarque de l'ien qui me demande de faire preuve de plus de "rigueur et de sérieux dans mes préparations, car la réussite des élèves en dépend..."! :cry:

J'ai donc droit à une autre visite après les vacances de Pâques.

Remarquons que là je suis prévenue nettement plus tôt que pour la visite de lundi...

Je précise ausi que je me demande si la visite du CP ne fait pas suite à une demande de l'ien: l'ien a en effet inspecté mon remplaçant la semaine précédente et vu comme le remplaçant à tout chamboulé dans ma classe

(affichages tous modifiés, certains ont même fini à la poubelle; emplacement des bureaux changés, ordre des élèves dans le rang aussi, responsabilités et droits des élèves également, tout a été déplacé dans les placards, dans mon bureau, même des affaires un peu plus personnelles... quand je suis revenue j'ai eu l'impression d'arrivée dans une autre classe!!!),

je me dis qu'il n'a pas dû se géner pour dénigrer mes préparations (tout était prêt pour ces 15 jours, mais rien n'a été fait! Il est parti sur des projets complètement différents...) et mes habitudes de travail auprès de l'ien.

J'ajoute que le remplaçant s'est plaint au directeur du fait que les élèves n'avait pas de matériel (j'ai cru rêvé quand j'ai entendu ça: depuis le début de l'année, ils ont eu du nouveau matériel disrtibué entre 6 et 7 fois! Et c'est toujours la même histoire: règles, stylos et crayons sont perdus ou cassés en moins d'une semaine... :idontno: ) et ainsi le directeur a racheté des stylos avec les sous de la coop... <_<

Tout ça pour vous demander si vous trouvez ça normal?

Pensez-vous que l'ien ait pû demander une visite pour contrôler mon travail alors que je ne suis pas inspectable?

Est-ce que ce genre de rapport va rester dans mon dossier? (sachant que ce n'est pas une inspection...)

Conseillez moi car j'ai un gros coup de blues suite à tout ça... :bye2:

Posté(e)

Bonjour, et bien ça pour le moral et la confiance en soi y'a pas mieux!!

Tu prépares ta journée comment? juste un cahier journal détaillé? parce que ca me fait peur!! Moi c'est ce que je fais: cahier journal détaillé, j'ai arreté les fiches de prep et compagnie...

Je dois être une bien mauvaise T1 aussi

Posté(e)

Pareil pour moi !

Et j'ai à chaque fois été prévenue des visites de ma CP, ce qui m'a permis de remplir un peu mon classeur de fiches de prep et d'essayer de betonner mes séances pour ces jours-là...

Sinon, je ne fais des fiches de prep que de temps en temps, quand j'ai besoin de mettre les choses à plats... Et si j'avais une visite surprise, nul doute qu'ils m'auraient fait le même genre de reproches qu'à toi !

Je n'ai aps de réponses à tes questions, bon courage, ça ne doit pas être facile pour le moral !

Posté(e)
Tout ça pour vous demander si vous trouvez ça normal?

Pensez-vous que l'ien ait pû demander une visite pour contrôler mon travail alors que je ne suis pas inspectable?

Est-ce que ce genre de rapport va rester dans mon dossier? (sachant que ce n'est pas une inspection...)

Conseillez moi car j'ai un gros coup de blues suite à tout ça... :bye2:

Perso je ne trouve pas trop ça normal, chez nous on est toujours prévenus à l'avance (heureusement pour moi!).

Pour ce qui est du dossier tout ce que je sais c'est que dans mon académie, les visites sont des visites conseils donc non officielles... MAIS les rapports servent de bases à l'évaluation de fin d'année qui elle reste dans le dossier... Sachant par contre que cette évaluation est corédigée par T1 et inspecteur ou conseillé péda( je ne sais plus) Donc normalement ton rapport ne restera pas tel quel dans ton dossier...

Après c'est comme toujours difficile de savoir si c'est partout pareil ou académique!

Posté(e)
Bonjour, et bien ça pour le moral et la confiance en soi y'a pas mieux!!

Tu prépares ta journée comment? juste un cahier journal détaillé? parce que ca me fait peur!! Moi c'est ce que je fais: cahier journal détaillé, j'ai arreté les fiches de prep et compagnie...

Je dois être une bien mauvaise T1 aussi

Oui je ne fais que le cahier journal très détaillé avec objectifs et compétences ...mais pas de fiches de prep: pas le temps et surtout elles ne me servent pas pour faire la classe; pendant les stages de l'iufm on nous les imposait mais je ne m'en servait jamais...

Alors oui, je suis peut-être une mauvaise T1, mais T veut dire titulaire alors mon entourage me dit de ne pas m'inquiéter car je ne risque rien...

Mais ça fait flipper quand même :(

Posté(e)

Message d'une mauvaise T3 qui fait des trames de séquence et non des preps : tu n'es "que" T1, et si tu as reçu la même formation que moi en PE2, autant dire que tu débutes dans le métier avec formation zéro virgule 1 centième.

Certains CP font les gros yeux aux débutants, et tu vas voir les mêmes filer doux devant des vieux de la vieille qui ne s'en laissent pas conter.

J'espère au moi que ton CP n'a pas oublié qu'il s'agissait d'un accompagnement dans le métier et non à la Verrière :ninja:

Et chez nous ils ne débarquent pas sans avoir la politesse de prévenir avant (ou alors ce sont des visites amicales).

Par contre pour le matériel souvent cassé ou perdu, je serais toi j'irais fouiller dans les posts "organiser, gérer une classe" avec plein de bons conseils pour apprendre aux élèves à être soigneux.

Courage, bientôt les vacances, ca te laissera le temps de tout reprendre en main.

Posté(e)

:ninja: Ton message me laisse un goût amer, j'ai du mal à comprendre ces CP casseurs...Quelle entraide !

Courage !

Posté(e)

MJU,

Comme tu le dis, tu es T1, tu fais ce que tu peux... Et tu ne risques pas grand chose! ça c'est pour les points positifs... Après, je te conseille de changer de circo l'année prochaine pour ne plus à avoir à faire à ce CP et à l'IEN. Normalement, il ne devrait pas y avoir de trace du rapport dans ton dossier, c'est à confirmer... Es-tu allée voir les syndicats pour te renseigner?

Posté(e)
:ninja: Ton message me laisse un goût amer, j'ai du mal à comprendre ces CP casseurs...Quelle entraide !

Courage !

Moi j'ai beaucoup de mal avec les CP maintenant: très mauvaise expérience cette année. Faites bien attention à ces gens-là, moi j'ai tendance à penser que les gens sont comme moi: honnetes et disent la vérité mais non!

Cette année j'ai eu des gros problèmes dans une de mes écoles. Cela se passait très mal avec les collègues et surtout la directrice que je décharge.

A bout, j'ai appelé la CP, qui m'a écoutée, épaulée comprise, idéale quoi.

Puis, elle est venue me voir dans l'école en question. J'allais très mal, au bord du craquage (je faisais des crises d'angoisse, dormait très mal, ne pensait qu'à cette journée-là tous les autres jours de la semaine) ce matin, je ressemblais à un lapin avec la mixomatose tellement j'avais pleuré toute la nuit.

Et, comme la CP avait un vieux contentieux avec la directrice en question, elle lui en a mis plein la tête pendant une heure devant moi et m'a dit de rentrer chez moi alors que je devais faire classe (je n'étais pas en état de faire classe mais je n'avais pas le DROIT de rentrer chez moi: jeune T1 je ne savais pas ça)

Bref, la CP m'a dit que j'étais trop mal dans cette école, que ce n'était plus possible, qu'elle allait tout de suite demander à l'inspectrice que je sois remplacée et placée ailleurs.

Ouf, un espoir pour moi.

Seulement la semaine d'apres, aucune nouvelle et une belle remontrance de l'inspection quand je les ai appelés: "C'est quoi cette histoire? Comment avez-vous osé quitter votre poste? C'est inacceptable..."

Je n'ai pas besoin de préciser que la CP n'avait pas parlé de mon cas à l'inspectrice et qu'il était hors de question qu'on me change de poste :P

Voilà, j'ai donc appris par la suite qu'elle voulait juste se venger de cette directrice et qu'elle m'avait utilisée... Donc après ça, je n'avais plus qu'à platement m'excuser et revenir dans cette école. Après ce qui s'était passé, durdur!

PS: Cette semaine, les élèves de cette classe ont voulu mettre une patate dans mon pot d'échappement pour que ça explose. Super ambiance quoi.

J'ai voulu en parler depuis longtemps sur le forum, jamais osé!

Merci à ceux qui m'ont lu, ce n'était pas forcément la bonne place mais on parlait des CP

Posté(e)

Ah oui j'ai remarqué qu'on aime bien se servir des débutants pour régler de vieux comptes.

Je me retrouve là-dedans cette année, pour l'instant j'arrive à naviguer sans faire de faute ou me faire d'ennemis, mais l'année n'est pas terminée :cry:

Posté(e)

Moi j'ai beaucoup de mal avec les CP maintenant: très mauvaise expérience cette année. Faites bien attention à ces gens-là, moi j'ai tendance à penser que les gens sont comme moi: honnetes et disent la vérité mais non!

Merci à ceux qui m'ont lu, ce n'était pas forcément la bonne place mais on parlait des CP

Eh bien, y en a des sacrément "bizarres" de CP... :blink: Je n'imaginais pas que ça pouvait être à ce point ! En tout cas, courage, ne vous laissez pas démoraliser par ces personnes-là !

Lillypo, le forum est là pour ça, tu fais bien d'en parler : ça te fait du bien et d'autres personnes doivent sûrement se reconnaître dans ton histoire !

Et un petit :D pour la route, ça fait pas de mal !

Posté(e)

Eh bien, y en a des sacrément "bizarres" de CP... :blink: Je n'imaginais pas que ça pouvait être à ce point ! En tout cas, courage, ne vous laissez pas démoraliser par ces personnes-là !

Lillypo, le forum est là pour ça, tu fais bien d'en parler : ça te fait du bien et d'autres personnes doivent sûrement se reconnaître dans ton histoire !

Et un petit :D pour la route, ça fait pas de mal !

Oui je sais que le forum est là pour ça mais quand j'étais dans toute cette histoire, j'ai eu très peur que quelqu'un reconnaisse la situation. Souvent, je me dis que vous n'avez peur d'être reconnue!

Je n'avais pas mis mon département pendant longtemps. Je l'ai rajouté il y a quelque semaine.

Et quand une situation est bien décrite pas besoin de lieu pour savoir qui c'est.

Et merci pour le :D