Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors j'ai mis en place un coin matériel commun que l'on a le droit d'utiliser et que l'on remet en place arpès s'en etre servi .Mais voilà depuis la dernière période j'ai des vols de matériels .

Alors ça me mets en rage ,je fais ça pour que tous aient de quoi travailler correctement et au final ce n'est pas possible à cause de voleurs en herbe!!!! <_<

Comment avez vous fait dans votre classe?

J'ai mis un repsonsable mais sa tache est de s'occuper du rangement ,de la distribution parfois ,je n'ai pas envie qu'il flique les autres.Moi non plus d'ailleurs .

Je leur ai fait la morale ,mais les équerres et colles disparues ne sont pas revenues pour autant.

Je n'ai pas envie de supprimer ce coin mais vu qu'il se vide,ça me parait inévitable.

Ai -je eu tord de faire confiance?

Bon désolée si mon sujet parait futiles comparés à d'autres.

Posté(e)
je n'ai pas envie qu'il flique les autres.Moi non plus d'ailleurs .

Effectivement, il serait peut-être bon de remettre en cause cette vision quelque peu angélique de la société en réduction qu'est une classe. :)

Posté(e)
Alors j'ai mis en place un coin matériel commun que l'on a le droit d'utiliser et que l'on remet en place arpès s'en etre servi .Mais voilà depuis la dernière période j'ai des vols de matériels .

Alors ça me mets en rage ,je fais ça pour que tous aient de quoi travailler correctement et au final ce n'est pas possible à cause de voleurs en herbe!!!! <_<

Comment avez vous fait dans votre classe?

J'ai mis un repsonsable mais sa tache est de s'occuper du rangement ,de la distribution parfois ,je n'ai pas envie qu'il flique les autres.Moi non plus d'ailleurs .

Je leur ai fait la morale ,mais les équerres et colles disparues ne sont pas revenues pour autant.

Je n'ai pas envie de supprimer ce coin mais vu qu'il se vide,ça me parait inévitable.

Ai -je eu tord de faire confiance?

Bon désolée si mon sujet parait futiles comparés à d'autres.

Tu peux peut-être marquer le matériel avec du feutre indélébile ou mettre des étiquettes "classe" sur ce matériel. Les enfants auront plus de remords à garder ce qu'ils ont emprunté.

Posté(e)
je n'ai pas envie qu'il flique les autres.Moi non plus d'ailleurs .

Effectivement, il serait peut-être bon de remettre en cause cette vision quelque peu angélique de la société en réduction qu'est une classe. :)

Très d'accord.

Chez moi on ne sort pas de la classe tant que tout le matériel collectif n'a pas été rangé, et je ne me gêne pas pour ouvrir les sacs (enfin généralement les "étourdis" se souviennent avant de leur "oubli" de rangement ).

Posté(e)

Alors les étiquettes j'ai fait et ça ne sert à rien .

Bon par contre c'est vrai que je n'ai pas fouillé les sacs.

Posté(e)

Même sans étiquettes.

J'ai des boîtes à tout (colle, taille-crayons, crayons de couleur, etc), le matériel est entièrement fourni par les élèves et mis en commun (quand j'atais en cycle 3 tout était acheté par la coopé), il y en a un par élève dans chaque boîte et ça ne doit pas changer, sauf usure ou casse.

Posté(e)

Ben, moi, j'ai opté pour la solution radicale, plus de matériel.

Le matériel en question était acheté avec mes sous, marqué à mon nom et malgré cela, tout a disparu. Vu le coût du matériel scolaire du côté de chez moi, je leur ai dit que je n'en rachèterai plus.

Posté(e)

Lorsque je laissais du matériel à dispo, c était en ce2 un gobelet pour une table de 4 avec tout marqué d une gommette entourée de scotch. Je ne donnais du neuf qu en échange d un cassé ou un usé. Tous les soirs, la table partait quand le gobelet était vérifié.

En cp/ce1, j ai un peu de matériel que je prête à la demande et quand je n en ai plus, je lance à la cantonade que je ne oeux plus prêter parce qu on ne m a pas rendu. Généralement, il y en a un peu qui revient. De temps en temps, je fait une opération nettoyage de case ou de trousse, et là, on retrouve des trucs. Souvent, je leurs dis de vider et de trier, je sais que les crayons se rangent avec les leurs dans la trousse, sans faire attention. Mais tout est marqué d une gommette entourée de scotch. OK, ça prend un temps fou, mais on retrouve mieux!

Posté(e)

En fait ,ils ont chacun une pochette à stylos qui reste en classe que l'on donne et reprend chaque jour.Là c'est plutot bien géré pas de soucis.

Par contre c'est ce qui est commun :crayon de couleur pour les cartes (etc...) ,ciseux , équerres qui disparaissent .Donc ils sont prévenus que je finis l'année comme ça .Du coup ils se prètent leur matériel perso mais c'est ceux qui n'ont pas les moyens qui sont pénalisés et c'est ça qui me mets le plus en rogne.

En tout cas je prend en note vos différentes organisations et je retiens pour l'an prochain!!!!

Posté(e)

en ce2, chaque matin, on prenait 5 minutes : si un élève n'avait pas ses stylos, règle..., je prêtais, un responsable notait sur le cahier de prêt, et le soir, on barrait qd c'était rendu, s'il manquait quelque chose, recherche immédiate dans case, sac...

et ça marchait plutôt bien, 10 minutes de "perdu"..., mais on pouvait travailler correctement

Posté(e)

Au coin matériel de ma classe, il y a la liste de ce que contient la boîte : "4 stylos verts, 5 crayons de papier..." . Chaque semaine, il y a un responsable du matériel, qui tous les soirs va vérifier la boîte. Je râle jusqu'à ce que tout soit revenu, quitte à faire ouvrir les trousses de ceux ( toujours les mêmes ) qui empruntent. j'ai bien prévenu en début d'année que en dehors de la colle, je ne renouvellerais pas le matériel, donc s'ils ne remettent pas, c'est toute la classe qu'ils punissent. En général, ça marche, et quand personne ne rapporte le stylo ou l'équerre qui manque, les autres se chargent de rappeler que x ou y avait emprunté, donc l'élève se sent obligé de vérifier. Ca fait plusieurs mois que ça marche, rien n'a disparu, j'ai même un élève qui a remplacé spontanément le crayon de papier qu'il a cassé ;)

Posté(e)

Oui voilà plusieurs jours que je rale à ce sujet et certains me disent maintenant "madame je remet l'équerre que j'ai empruntée" ,ya un mieux!

Oui l'ide de groupe c'est pas mal avec couleur et un repsonsable de groupe .Je retiens.