MissGirafe Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Lorsque je laissais du matériel à dispo, c était en ce2 un gobelet pour une table de 4 avec tout marqué d une gommette entourée de scotch. Je ne donnais du neuf qu en échange d un cassé ou un usé. Tous les soirs, la table partait quand le gobelet était vérifié C'est le système qui me convainc le plus : le matériel est sous les yeux de tous et en petite quantité, c'est pratique pour repérer quand il disparaît. Par contre si on ne fonctionne pas par tables de 4, ça fait beaucoup de gobelets...
maiden Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 En T1 j'avais fixé avec de la patafix sur la table de chaque enfant une boîte à congélation plastique avec couvercle pour mettre ses affaires, très pratique et bon rapport durée / prix.
Lonka Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 je pioche dans toutes vos idées pour l'an prochain .Là c'est un peu fichu je pense ,de toute façon je n'ai presque plus de colle etc.. donc maintenant je ne sors que quand on s'en sert ,ça fait perdre du temps mais bon ....
sof24 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Au coin matériel de ma classe, il y a la liste de ce que contient la boîte : "4 stylos verts, 5 crayons de papier..." . Chaque semaine, il y a un responsable du matériel, qui tous les soirs va vérifier la boîte. Je râle jusqu'à ce que tout soit revenu, quitte à faire ouvrir les trousses de ceux ( toujours les mêmes ) qui empruntent. j'ai bien prévenu en début d'année que en dehors de la colle, je ne renouvellerais pas le matériel, donc s'ils ne remettent pas, c'est toute la classe qu'ils punissent. En général, ça marche, et quand personne ne rapporte le stylo ou l'équerre qui manque, les autres se chargent de rappeler que x ou y avait emprunté, donc l'élève se sent obligé de vérifier. Ca fait plusieurs mois que ça marche les deux années précédentes j'ai fonctionné comme ça et tout se passait plutôt bien.
mamine Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 je n'ai pas envie qu'il flique les autres.Moi non plus d'ailleurs . Effectivement, il serait peut-être bon de remettre en cause cette vision quelque peu angélique de la société en réduction qu'est une classe. Très d'accord. Chez moi on ne sort pas de la classe tant que tout le matériel collectif n'a pas été rangé, et je ne me gêne pas pour ouvrir les sacs (enfin généralement les "étourdis" se souviennent avant de leur "oubli" de rangement ). C'est une bonne idée, mais normalement, on n'a pas le droit de fouiller dans les affaires des élèves...Il paraît que c'est une atteinte à leur liberté <_< Mais rien ne t'empêche, à la récré de l'après-midi de vérifier si les élèves n'ont pas mis leur cahier du jour par inadvertance dans leur cartable Et le matériel collectif n'est plus disponible après 15h30... C'est ce que je faisais... :P
maiden Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Je sais, c'est mal Mais depuis qu'ils savent qu'on est capables de le faire, on n'a plus besoin de le faire !
ae_kinou Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Merci à toutes vos idées...J'en suis environ à 320 € de dépenses pour le petit matériel. J'ai donc opté pour l'opération "coup de poing" avant la période 5. J'ai fait un mix de vos astuces : matériel marqué, rangé dans l'armoire. En plus, grille de prêt plastifiée avec le nom des enfants en colonne et le type de matériel emprunté en ligne : le responsable prêt marquera au feutre pour tableau blanc et demandera à son assistant de l'aider à faire le bilan le soir. Pour les feutres, les crayons, les stylos : après essai de marquage au feutre (trop long pour moi), j'ai opté pour la bombe peinture argentée, scotch par dessus et un coup de vernis amer pour les grignoteurs. Je n'étais pas sûre que la peinture ou le feutre soient très bons pour la santé... J'espère que le problème sera réglé. Ah oui ! En plus, mot salé aux parents le jour de la sortie pour qu'ils vérifient les trousses et pour les prévenir que le matériel volontairement abimé sera à remplacer, sans quoi l'enfant ne pourra plus bénéficier du matériel collectif. J'ai des spécialistes coupeurs de crayons (pour le compas il faut qu'il soit très court paraî-til ), décorateurs de gommes (trous de stylos, découpage minutieux), et enfin les incroyables broyeurs de stylos billes ( écrasement du tube plastique, étalement de l'encre par délicates touches sur le sous-main...) Par conte,je n'aurai pas le courage d'aller fouiller dans les cartables. Les parents sont trop... Pourtant, je sais qui abine par pur plaisir, qui vole ou qui met dans la trousse sans faire attention.
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