Aller au contenu

débat sur l'école


schearleautte

Messages recommandés

Suite au message de LOLE :

"lole Ecrit le: 20/11/2003, 14:43

Pousse-cailloux

Groupe: Membres +

Messages: 59

Membre n°: 464

Inscrit le: 16/05/03

Je viens juste d'aller faire un tour sur le site ouvert pour le grand débat sur l'école http://www.debatnational.education.fr, il renferme des tonnes d'infos, d'idées qui pourront nous servir pour l'Oral Pro. "

Je suis allée donc faire un tour sur le site. (merci LOLE)

Vous pouvez trouver toutes les fiches des questions fiches débat

Est-ce que vous pensez que l'on peut utiliser ces infos pour l'oral pro, ou est-ce des réflexions politiques et orientées.... à critiquer et à prendre avec du recul ?

Actuellement Luc Ferry remet en cause la loi Jospin de 89 : que devons-nous en penser ? Quelle doit être notre attitude le jour J : sur quoi se baser ? le J.O /loi/B.o ou bien prendre en compte les réflexion actuelles ??????

y a t-il une pensée correcte ? :blink: genre des trucs à ne pas dire ! :ph34r:

Je suis perdue là .... si on pouvait échanger nos avis ce serait bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mais cela n'est que mon avis personnel, que l'on peut se référer au débat pour fouiller et se poser certaines questions. Pour les réponses à donner, perso, j'opterai plutôt pour la référence à l'expérience personnelle, donc, s'appuyant sur des faits reels que sur notre avis personnel qui parfois, eput être trompeur. Je m'explique : tu peux très bien avoir une opinion sur tellle ou telle méthode, mais, dans la pratique, te rendre compte que ton opinion n'était pas la bonne.

Si pas ou peu d'experience personnelle, j'opterai plutot pour l'appui sur des lectures, des faits.

Donc, pour moi, le débat m'aide à diriger mes recherches, mais j'éviterai, le jour de l'épreuve, (si j'y arrive), l'opinion personnelle, d'autant qu'en temps que maman, elle peut être faussée, parce qu'impliquée affectivement.

Donc, infos à prendre avec du recul.

Je ne sais pas si tout cela est tres clair, mais pas facile d'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro pour ta réponse, mais tu dis :" j'opterai plutôt pour la référence à l'expérience personnelle, donc, s'appuyant sur des faits reels que sur notre avis personnel qui parfois, eput être trompeur"........ et moi justement je n'ai aucune expérience personnelle (à part des cours particuliers de français pdt 5 ans niveau lycée)...... donc j'ai bien du mal à faire la part des choses !!!!!

Sinon vous trouverez ici pleins de réflexions personnelles (forum) sur les sujets primordiaux concernants l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas ou peu d'experience personnelle, j'opterai plutot pour l'appui sur des lectures, des faits.

Donc, cette "solution".

Ceci dit, il y aura toujours une petite dose de notre opinion personnelle, puisque l'on retient sans doute plus facilement ce qui va dans notre sens. Le tout étant de toutes façons de pouvoir justifier ce qu'on dit, et d'accepter une éventuelle remise en cause de notre avis. Il ne s'agit pas de dire oui à tout, mais d'être capable de dire "c'est ce que je pense aujourd'hui, je changerai peut-être d'avis lorsque j'aurais été formée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lire les fiches du grand débat national peut permettre de se poser des questions sur les sujets abordés, qu'on aurait peut-être pas eu l'idée de se poser.

Mais bon, il faut prendre une certaine distance, savoir ce qui se fait, se dit, mais en essayant de ne pas être subjectif.

Bref, je pense que c'est une piste de réflexion, parmi d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis allée m'inscrire sur le forum pour interroger, pour répondre, pour approfondir mais je me heurte à des idées bien trop orientées politiquement parlant ! De plus, j'ai du mal à appréhender les choses dans le sens où nous ne connaissant pas le statut de ceux qui interviennent : comment accréditer une quelconque teneur objective à des opinions subjectives émises par on ne sait qui ? c'est un peu trop difficile à mon goût mais j'ose avouer que ça pose question, que ça interpelle parfois ... je trouve ça aidant dans la mesure où l'on peut réfléchir personnellement à certaines interventions.

Quant aux fiches, je les ai téléchargées mais je n'ai pas encore jeter un oeil bien inquisiteur sur ces dernières. J'avoue que j'accumule un peu trop de retard ces derniers temps :( ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...