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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais jouer à "poule, renard, vipère" avec mes Ce1-Ce2 demain, est ce que quelqu'un aurait une fiche avec les modalités, les consignes etc... dans son ordi et aurait la gentillesse de me la donner?

J'ai trouvé les règles sur internet mais j'aurais bien voulu quelque chose de plus détaillé.

Merci :wub:

Aurore

Posté(e)

Personne? Je n'ai toujours pas trouvé et ça m'aiderait vraiment :blush:

Aurore

Posté(e)

As-tu trouvé ceci sur internet ?

Poule - Renard - Vipère

Age : A partir de 8ans

Effectif : Illimité

Durée : 2 heures

Lieu : Extérieur, terrain varié

Matériel : Foulards

Règles :

Les joueurs se divisent en 3 équipes : les poules, les renards et les vipères.

Chacune des équipes se fait un camp ; l'idéal étant de les disposer en triangle.

Les poules doivent attraper les vipères, les vipères doivent attraper les renards et les renards doivent attraper les poules.

Dès que quelqu'un est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Heureusement il peut se faire délivrer. Il suffit simplement qu'un de ses compères lui tape dans la main. S'il y a plusieurs prisonniers, ces derniers peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Posté(e)
As-tu trouvé ceci sur internet ?

Poule - Renard - Vipère

Age : A partir de 8ans

Effectif : Illimité

Durée : 2 heures

Lieu : Extérieur, terrain varié

Matériel : Foulards

Règles :

Les joueurs se divisent en 3 équipes : les poules, les renards et les vipères.

Chacune des équipes se fait un camp ; l'idéal étant de les disposer en triangle.

Les poules doivent attraper les vipères, les vipères doivent attraper les renards et les renards doivent attraper les poules.

Dès que quelqu'un est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Heureusement il peut se faire délivrer. Il suffit simplement qu'un de ses compères lui tape dans la main. S'il y a plusieurs prisonniers, ces derniers peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Oui j'ai trouvé ça, mais j'aurais bien aimé savoir comment vous expliquez les consignes, combien de temps vous jouez, en combien de manches, comment vous comptez les points etc...

Merci Janot, c'est ce qe je prendrai si personne n'a de fiche :)

Aurore

Posté(e)

Concernant les temps de jeu, quelques précisions ici

Posté(e)
Concernant les temps de jeu, quelques précisions ici

Merci :wub:

Finalement je le fais jeudi prochain alors ça tombe bien :)

Aurore

Posté(e)

De rien :)

Il y a aussi pas mal d'éléments ici

+ Ceci pour expliquer les règles: (trouvé ici)

Les Poule attrape les vipère, les vipère attrapent les renard et les renards attrapent les poules 3 camps

3 équipes

-on touche pour attraper

-on racompagne celui que l'on a attrapé

-si on a attrapé quelqu'un on est intouchable le temps que l'on racompagne sa victime jusqu'a son camp.

-il est possible de libérer son équipe en allant toucher les prisoniers dans le camps adverse.

le but attraper toute une équipe sans se faire attrapé.

Posté(e)
De rien :)

Il y a aussi pas mal d'éléments ici

Super! :wub:

Aurore

Posté(e)
Oui j'ai trouvé ça, mais j'aurais bien aimé savoir comment vous expliquez les consignes, combien de temps vous jouez, en combien de manches, comment vous comptez les points etc...

Aurore

Salut !

C'est un excellent jeu, très riche et relativement complexe, mais faisable (je l'ai testé avec des CP-CE1... et ça a fonctionné).

Je te conseille de prévoir 4 équipes, avec 3 qui jouent, et une qui reste avec toi en observation. Entre chaque manche (minutée), faire un retour rapide sur ce qui a été observé, mais sans citer de noms pour ne pas stygmatiser certains enfants qui sont peut-être moins habiles en sports co que les autres... Le fait d'échanger sur la manche qui vient de se dérouler permet aux élèves de jouer de mieux en mieux, s'ils tiennent compte des conseils des autres et s'en servent pour mettre en place une stratégie.

Pour les consignes, il vaut mieux les donner en classe, et prévoir les équipes en classe, en essayant d'équilibrer garçons/filles. Tu perdras ainsi moins de temps sur le terrain, et ils pourront se mettre en activité plus rapidement. Arrange-toi pour que 2 élèves soient responsables du matériel, et prévoient tout ce qui est nécessaire (dossards, plots pour les abris) par exemple en fin de récré. Mais bon, je ne sais pas comment ça se passe dans ton école...

Pour la durée des manches, c'est difficile à dire. C'est un jeu très physique, et s'ils jouent "à donf' ", ils risquent d'être exténués au bout de quelques minutes. Tout dépend aussi du temps. Tu peux y aller au feeling, et te baser sur la première manche...

Sinon, tu peux commencer ta séance d'EPS par un autre jeu collectif (genre jeu de "la queue des renards"), pour les mettre en train, enchaîne par "poules, renards, vipères"... et terminer par une séance de relaxation. Ils auront joué chacun une manche, et pour compter les points, tu peux arrêter le jeu au chrono et compter le nombre de joueurs prisonniers à cet instant-T. L'équipe gagnante est celle qui aura le moins de joueurs prisonniers... ou celle qui aura fait le plus de prisonniers... ou un "mix" des deux !

Dernière chose, en CE, ils sont encore assez "dans l'imaginaire", donc tu peux très bien amener le jeu par une histoire de renards, de poules et de vipères, histoire de les mettre dans l'ambiance. Je ne l'ai pas fait avec mes cycle II, mais je l'ai regretté...

Voili voilou ! :)

Posté(e)
Oui j'ai trouvé ça, mais j'aurais bien aimé savoir comment vous expliquez les consignes, combien de temps vous jouez, en combien de manches, comment vous comptez les points etc...

Aurore

Salut !

C'est un excellent jeu, très riche et relativement complexe, mais faisable (je l'ai testé avec des CP-CE1... et ça a fonctionné).

Je te conseille de prévoir 4 équipes, avec 3 qui jouent, et une qui reste avec toi en observation. Entre chaque manche (minutée), faire un retour rapide sur ce qui a été observé, mais sans citer de noms pour ne pas stygmatiser certains enfants qui sont peut-être moins habiles en sports co que les autres... Le fait d'échanger sur la manche qui vient de se dérouler permet aux élèves de jouer de mieux en mieux, s'ils tiennent compte des conseils des autres et s'en servent pour mettre en place une stratégie.

Pour les consignes, il vaut mieux les donner en classe, et prévoir les équipes en classe, en essayant d'équilibrer garçons/filles. Tu perdras ainsi moins de temps sur le terrain, et ils pourront se mettre en activité plus rapidement. Arrange-toi pour que 2 élèves soient responsables du matériel, et prévoient tout ce qui est nécessaire (dossards, plots pour les abris) par exemple en fin de récré. Mais bon, je ne sais pas comment ça se passe dans ton école...

Pour la durée des manches, c'est difficile à dire. C'est un jeu très physique, et s'ils jouent "à donf' ", ils risquent d'être exténués au bout de quelques minutes. Tout dépend aussi du temps. Tu peux y aller au feeling, et te baser sur la première manche...

Sinon, tu peux commencer ta séance d'EPS par un autre jeu collectif (genre jeu de "la queue des renards"), pour les mettre en train, enchaîne par "poules, renards, vipères"... et terminer par une séance de relaxation. Ils auront joué chacun une manche, et pour compter les points, tu peux arrêter le jeu au chrono et compter le nombre de joueurs prisonniers à cet instant-T. L'équipe gagnante est celle qui aura le moins de joueurs prisonniers... ou celle qui aura fait le plus de prisonniers... ou un "mix" des deux !

Dernière chose, en CE, ils sont encore assez "dans l'imaginaire", donc tu peux très bien amener le jeu par une histoire de renards, de poules et de vipères, histoire de les mettre dans l'ambiance. Je ne l'ai pas fait avec mes cycle II, mais je l'ai regretté...

Voili voilou ! :)

Merci beaucoup pour ces détails très concrets, je vais suivre tes conseils :)

Aurore

Posté(e)

Et ne pas oublier les foulard ou du maquillage pour distinguer les membres des trois équipes :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai du rater un truc, mais sur un des sites fournis pour ce jeu, je lis "A l'intérieur de son camp, un joueur est invulnérable. Aucun joueur n'a le droit de traverser le camp d'une autre équipe" ... et je ne comprends plus ! On ne peut pas faire prisonnier un joueur qui est dans son camp et les joueurs ne peuvent traverser le camp adverse ... ils se rencontrent comment les adversaires ?

Merci de votre aide !

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