eve44 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 bonjour , en ce monent , j'approfondis mes connaissances sur les pronoms et j'ai un petit doute concernant un corrigé . je me sers du livre de janine HIU intitulé Notions essentielles de grammaire . voici la phrase qui me pose problème : demain l'aîné , glissant sur le toit d'ardoise où il installait un réservoir d'eau se cassait la clavicule et demeurait muet , courtois , en demi syncope , attendant qu'on vînt l'y ramasser. le but de l'exercice est d'analyser les pronoms , chose que j'ai faite mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le corrigé qui m'est proposé. où: pronom relatif qui a pour antécédent toit d'ardoise complément circonstanciel de lieu de installait. se : pronom personnel réfléchi , COD de cassait on : pronom personnel indéfini , sujet de vînt ramasser l': pronom personnel , masculin singulier mis pour l'aîné , COD de vînt ramasser y pronom personnel adverbial , complément circonstanciel de lieu de vînt ramasser en ce qui me concerne , j'avais relevé en plus le pronom personnel il qui réprésente l'aîné . qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses
jannot Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 C'est bien. J'ajouterai la personne des pronoms : 3e personne pour il, se, on ; le nombre : singulier ou pluriel pour les pronoms se, on, il, l'; invariable pour y et ce qu'il remplace (sur le toit d'ardoise), le genre pour il et l' (masculin).
doudou Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 bonjour , en ce monent , j'approfondis mes connaissances sur les pronoms et j'ai un petit doute concernant un corrigé . je me sers du livre de janine HIU intitulé Notions essentielles de grammaire . voici la phrase qui me pose problème : demain l'aîné , glissant sur le toit d'ardoise où il installait un réservoir d'eau se cassait la clavicule et demeurait muet , courtois , en demi syncope , attendant qu'on vînt l'y ramasser. le but de l'exercice est d'analyser les pronoms , chose que j'ai faite mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le corrigé qui m'est proposé. où: pronom relatif qui a pour antécédent toit d'ardoise complément circonstanciel de lieu de installait. se : pronom personnel réfléchi , COD de cassait on : pronom personnel indéfini , sujet de vînt ramasser l': pronom personnel , masculin singulier mis pour l'aîné , COD de vînt ramasser y pronom personnel adverbial , complément circonstanciel de lieu de vînt ramasser en ce qui me concerne , j'avais relevé en plus le pronom personnel il qui réprésente l'aîné . qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses Effectivement je pense qu'il y a eu un oubli pour il, par contre pour "y" j'aurai mis pronom personnel uniquement j'ai vérifié dans le bescherelle sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de pronom personnel adverbial, les différent pronoms que je connais ce sont : pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis, relatifs et interrogatifs
nomade Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 "Y" et "en" sont des pronoms adverbiaux, mais toutes les grammaires ne les appellent pas comme cela. Ils jouent d'ailleurs bien ce rôle adverbial auprès du verbe. Je trouve étrange qu'ils fassent partie des pronoms dits personnels car ils font référence à des inanimés, mais apparemment c'est comme ça ! Dans le cas de la phrase donnée, pour moi, y est donc bien un pronom adverbial (de lieu).
Messages recommandés