Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous.

voilà, je me trouve dans ma classe dans une situation impossible a gerer et que j'ai de plus en plus de mal a supporter.

j'ai dans ma classe un eleve qui a de gros problemes dans sa famille (abandon de sa mere notamment) et qui vit donc seul avec son pere. cet eleve est arrivé dans l'ecole au mois de sptembre. je me suis tres vite rendue compte que des problemes psy etaient presents. il piquait d'enormes coleres, s'enffuyant de la classe, se roulant par terre en hurlant. rendez-vous avec le pere (qui m'a posé 3 lapins avant de venir), qui simule un malaise pendant le rendez-vous (la directrice etait avec moi). le pere est visiblement largué par une situation perso tres difficile dont il ne se sort pas (des nanas emmenagent avec lui, partent; il est tres pris par son boulot et le petit reste seul a manger des BN comme repas).

signalement au mois de novembre car les crises devenaient tres impressionnantes; mes collegues qui ont 25 ans d'experience n'en revenaient pas. si je ne dis rien a l'enfant, il ne FAIT RIEN pendant 8h. enfin si, il embete tout le monde, est tres agité. des que quelqu'un le contredit, il entre dans des coleres folles ou il etrangle les enfants, frappe tout ce qui bouge etc...

les services sociaux font actuellement une enquete sur la situation. on m'annonce il y a 10 jours (et oui, ca a vite... hum!) que cet enfant a besoin d'etre separé de son pere et devrait avoir des soins psychiatriques. tout le monde s'accorde a dire qu'il ressemble a l'enfant sauvage et retourne a l'etat animal en cas de crise (hurlement, crachats, se cache sous les tables, mouvements convulsifs des membres, il ne comprend pas ce qu'on lui dit, ne repond pas etc...)

bref, apres quelques rendez-vous avec les membres des services sociaux, on me dit que je dois attendre que le suivi psy reprenne (le pere l'avait arrété en juin dernier, estimant ne plus en avoir besoin).

certaines propositions de l'uas ont ete refusées par le pere. par exemple, l'enfant reste seul enfermé chez lui le mercredi, on a proposé au pere de payer le centre de loisirs afin que l'enfant (9 ans) ne reste pas seul. refus. je precise qu'il joue beaucoup aux jeux vidéos et la psychologue scolaire m'a dit qu'il ne fait pas la différence entre les jeux et la vie. il pense donc que si on meurt, on a d'autres vies apres, donc ce n'est pas grave.

j'en arrive a mardi dernier. le petit a passé 1h30 a me tester, a me lancer ses cahiers a la figure, casser en deux ses stylos, rapper ses camarades, et j'en passe. je demande donc a une collegue de s'en occuper le reste de la journée.

jeudi matin, le petit bloque sur un exercice et refuse mon aide. les autres sortent en recreation, et lui pete un cable. lance le chaises, tables, les afaires des autres... j'appelle un collegue a l'aide. le garcon crache partout et se refugie sous une table. impossible de l'en ffaire sortir. un s'est mis a 3 pour le prendre sous le bras et l'isoler pour pouvoir faire rentrer les autres eleves de l'ecole, tous restés 1h dehors en attendant. on appelle le pere qui vient le chercher. on lui explique que ce n'est plus possible. il le garde donc jusqu'a lundi. un medecin lui prescrit un medicament pour 10 jours;

nouveau signalement.

mes collegues se sont mis d'accord, pour m'aider, a prendre l'enfant dans leur classe quelque temps pour que je souffle. mais voila, l'inspection fait pression pour qu'il soit remis en classe. le medecin scolaire a signé le pai et je dois donc donner le medic a l'enfant jeudi et vendredi, sachant que le pere veut un dosage différent de celui de l'ordonnance.

je dois donc progressivement recuperer cet eleve que je ne supporte plus tant il me met de pression; va-t-il vraiment faire mal a quelqu'un un jour? je le pense. quelq sont mes recours?

TOUT LE MONDE me dit que cet enfant n'a rien a faire dans une ecole. mais qu'il faut attendre les resultats des differentes enquetes. mais en attendant c'est moi qui m'en occupe, qui fais des cauchemards la nuit, qui dois expliquer aux autres eleves la situation, qui dois faire tres attention aux risques...

J EN AI MARRE DE PRENDRE TOUS LES JOURS DES RISQUES.

l'ia a demandé si quelqu'un avait ete blessé. non pas encore. mais le jour ou il plantera un compas dans l'oeil d'un eleve on dira "mais qu'a fait l'ecole?"

je suis en train de peter un cable je vous jure.sur les nerfs. toute l'equipe est perdue et bouffée par cette situation.

alors toute idée sera bienvenue car nous sommes a court....

meric d'avance.

désolée d'avoir ete longue mais j'avais besoin de me confier...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sailoo

10

• darthwader2

4

• Laetitia81

4

• gparisis

4

Posté(e)

Je ne peux te dire qu'une chose (je suis novice alors je préfère, pas te dire des bêtises! :blush: ): courage!Ca ne doit pas être évident et je comprends que çà te touche autant. Ne peut-on pas engager une procédure de prévention envers les autres élèves ( l'enlever temporairement de l'école?)en attendant la fin des enquêtes, parce que c'est sûr qu tu as des risques tous les jours avec lui en classe.Je ne sais pas quoi te dire, je ne t'aide sans doute pas :blush: mais courage, rentre chez toi après la classe et essaie de passer à autre chose, pas facile je sais, mais essentiel pour toi :clover:

Posté(e)
Je ne peux te dire qu'une chose (je suis novice alors je préfère, pas te dire des bêtises! :blush: ): courage!Ca ne doit pas être évident et je comprends que çà te touche autant. Ne peut-on pas engager une procédure de prévention envers les autres élèves ( l'enlever temporairement de l'école?)en attendant la fin des enquêtes, parce que c'est sûr qu tu as des risques tous les jours avec lui en classe.Je ne sais pas quoi te dire, je ne t'aide sans doute pas :blush: mais courage, rentre chez toi après la classe et essaie de passer à autre chose, pas facile je sais, mais essentiel pour toi :clover:

J'ai un élève comme ça; il s'est un peu calmé cette année, mais l'an passé, il y avait un projet d'intégration.

Quand il devenait insupportable pour la classe (lance des chaises, se roule par terre , très violent avec les autres (il a envoyé une élève à l'hopital) la prof appelait la maman, qui venait le rechercher...Il a d'ailleurs été exclu trois jours.

J'ai failli refaire pareil en début d'année; ça l'a bien calmé.

APrès, faut vori si ton élève sera "content" de rentrer chez lui pendant que les autres sont à l'école, ou si ça le "touchera"

Posté(e)

et bien c'est un peu notre solution. appeler le pere qui vient le chercher. et si il n'est pas disponible et bien...? mais le petit quand il est en crise demande son papa, et il est bien content quand il vient le chercher. donc on evite, car c'est ceder a son "chantage"...

Posté(e)

Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de faire une lettre écrite à l'inspection pour signaler les faits que tu as constatés, et déclarer (si c'est ce que tu penses, bien sûr), que tu ne peux plus assurer la sécurité des élèves de ta classe.

Ca te permet de te déresponsabiliser en cas de pépin (tu n'as pas pour mission de sauver le monde, tu as juste à signaler les faits, et gérer l'élève du mieux que tu peux dans ces conditions), et puis ça défoule aussi d'écrire tout ce qui s'est passé...

Sinon tu dis qu'il est arrivé en septembre : t'es tu renseigné auprès de l'ancienne école sur son comportement ? Y avait-il déjà eu des signalements ? Des dispositifs avaient-ils déjà été mis en place ?

Le directeur peut-il t'appuyer auprès de l'inspection pour qu'il se passe quelque chose pour le bien de cet élève ?

Ton équipe te soutient, c'est déjà énorme ! :)

Sinon bon courage ! Je n'ai pas de solution à apporter, j'ai l'impression que nous ne pouvons que subir en attendant que nos supérieurs réagissent... (pas très positif comme remarque, je sais :blush: ) Mais j'ai l'impression qu'en les tarabusquant un peu, en ne les "lâchant pas", en les appelant à chaque nouvel incident, ça fait bouger les choses un peu plus vite...

Posté(e)

merci pour vos reponses.

effectivement je suis tres epaulée par l'equipe. c sont des profs avec 20 a 25ans de carriere qui sont aussi perdus que moi. ils me disent qu'ils ne voient pas cmment j'arrive a tenir! ils sont adorables c clair.

nous avons telephoné en début d'année a son ancienne ecole. ce qu'on nous a dit: "bon courage". ca se passe de commentaire...

il etait suivi au cmp et par des psy, mais le pere a tout arrété. il a refusé toutes nos propositions, meme si ces derniers temps il semble plus ouvert.

je n'ai pas ecrit a l'inspection, mais a la demande de l'uas, je tiens un journal ou je note en detail les evenements jour par jour.

nous avons relaté les faits dans un deuxieme signalement la semaine derniere.

la ou on est coincés c'est qu'on nous dit qu'on est obligé de le scolariser tant qu'une decision n'a pas ete prise par un juge. je comprends cela, mais comme on ne peut pas "interner" un enfant de moins de 13 ans, a part une hospitalisation acceptée par le pere il n'y a pas beaucoup de solutions pour le petit.

ne croyez surtout pas que je souhaite m'en "debarrasser". tout le monde pense qu'il a besoin de soins et de plus, que son pere n'est pas capable de s'en occuper. mais sans incident "grave", le dossier suit son court administratif. on m'a parlé de delai de 3 mois.

euh... je fais quoi moi en attendant? ;) que va devenir le petit si on attend trop...?

merci de votre soutien en tout cas. ca fait du bien d'en parler.

Posté(e)
Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de faire une lettre écrite à l'inspection pour signaler les faits que tu as constatés, et déclarer (si c'est ce que tu penses, bien sûr), que tu ne peux plus assurer la sécurité des élèves de ta classe.

D'accord avec ça. Fais un courrier au plus vite, je te dirais même de prendre un rendez-vous avec l'ien et d'expliquer quasi comme tu viens de le faire ce que tu ressens : la peur, les risques pour les autres enfants et lui-même et même celle des enseignants, tes cauchemars , les problèmes pour les apprentissages du groupe . ( car cet élève perturbe les cours et la stabilité des autres enfants ).

Dire aussi que tu trouves cela inadmissible que le temps d'attente pour une solution soit si longue, que pendant ce temps la sécurité de tous est en jeu .

Courage, tiens nous au courant.

Posté(e)

je culpabilise a fond. vos reponses me font du bien mais me font venir des larmes aux yeux.

je connais bien une des conseilleres peda donc je vais lui telephoner demain.

je suis a bout vous savez. je n'arrive plus a bosser pour les autres, je ne suis plus motivée. je prends tellement sur moi a l'ecole pour paraitre forte devant les autres eleves...

dire que je vais me faire inspecter avant la fin de l'année...

j'aimerai bien qu'il y ait une crise devant l'inspecteur tiens! il verrait ce qu'on gere.

il y a vraiment quelque chose qui deraille dans notre système pour qu'on soit obligés d'attendre un accident pour bouger les choses. chaque matin je me demande si c'est aujourd'hui que l'accident va arriver.

je precise que j'ai aussi a gerer en meme temps le fait qu'un de mes eleves est hospitalisé depuis le mois d'octobre pour un cancer des os. les parents me telephonent le week end pour se confier a moi et pour que le petit me parle. pas osé leur dire de ne pas le faire.

j'ai egalement dans ma classe un petit victime de pedophilie et en attente du proces.

ce sont des sujets différents, je sais, mais je pense que ca explique mes difficultés a gerer mon etat, constamment sur les nerfs et au bord des larmes.

ajouter a cela le stress d'une convalescence suite a un accident de la route, et celui d'une inspection qui ne vient pas...

des fois je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier. que je devrais tout arréter. tout cela me bouffe ma vie perso. j'ai choisi d'enseigner, pas d'avoir tous les malheurs du monde sur les epaules.

:cry:

Posté(e)

Je ne pense pas que l'amour de ton métier est à remettre en question mais trop de choses accumulées font souffrir, je te conseille de te prendre quelques jours loin de l'école pour te faire du bien :)

Moi l'an passé devant l'inaction de mon Inspection, j'appelais les parents pour le reprendre parce que le gamin était trop violent ;) et comme ils ne voulaient pas se déplacer je devais les menacer d'appeler le SAMU ;) Quand il faut il faut <_<

Posté(e)

Courage Sailoo, même si tout ce que je peux imaginer doit probablement être loin de ce que tu dois supporter, ne te laisse pas bouffer par cette histoire. Ce petit doit avoir une vie déjà trop remplie pour lui mais tu n'es en rien responsable de ce qu'il lui arrive. Il est arrivé dans ta classe et tu fais ton possible pour l'aider. Maintenant tu es PE, pas wonderwoman, et surtout il y a une vie en dehors de l'école alors il faut que tu puisses "décrocher" afin de ne pas sortir de cette histoire au bout du rouleau.

Comme pour les messages précédents, je pense que tu dois en parler à ton inspecteur ou tes conseillers péda. En parler ne pourra que te faire du bien.

En tous cas, bon courage à toi!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu attentivement ton message et tu es courageuse de tout raconter ici.

Et je comprends ce que tu ressens quand tu dis que tu n'es plus motivée pour les autres.

J'ai une élève qui est entrée en conflit avec moi depuis la semaine dernière qui est violente, qui a voulu me frapper, me mordre...Et juste pour dire que quand tu gères ce genre de situation, ça te prend une énergie morale trés importante.

Je comprends tout à fait le sens de ton message.

Quand ton élève doit être en crise, tu dois gérer ça mais même si les collègues t'aident tu en es responsable donc tu as un énorme poids sur toi.

Et quand ça arrive, il faut que tu passes comme si de rien n'était à autre chose "Reprenons la numération..." Mais toi tu es encore dedans...et tu n'es plus à 100%

Il faut que tu te protèges toi aussi, si l'enfant n'est pas pris dans une autre classe ou si il ne reste pas chez lui, je te proposerai de t'arrêter un peu...sans culpabiliser, car une maîtresse qui appréhende d'aller à l'école, qui se demande si quelqu'un va être bléssé ou pas, ce n'est pas supportable.

Soit le père le garde jusqu'à peut être une équipe éducative demandée en urgence avec justement la présence de l'IEN (on en a fait une mardi, elle est venue la notre), soit tu demandes aux collègues de le prendre pendant quelques jours le temps de te refaire une petite forme...

Soit tu t'arrêtes, et sans culpabiliser car tu es humaine, et il vaut mieux s'arrêter avant que la corde ne cède pas après, tu vas mettre encore plus de temps en t'en remettre.

Y a t-il une infirmière dans ton école dans la semaine, si oui, si il y a crise elle peut aussi s'en occuper.

En tout cas l'aide que doit avoir le petit, ça ne dépend plus de toi je dirai, tu as fait tout ce que tu as pu, signalement etc donc il faut que tu penses à ta classe mais aussi à toi.

Protège toi moralement surtout.

Si tu veux en parler plus, mon msn est dans mon profil.

Je te soutiens autant que le net me le permet :wub:

Posté(e)

Equipe éducative avec le s ervices sociaux.