Laetitia81 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Equipe éducative avec le s ervices sociaux. Super Nicole ^^ Je pense qu'au delà des solutions Sailoo venait vider son sac !
darthwader2 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 certes mais il faut aussi le faire devant les partenaires.
Laetitia81 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 certes mais il faut aussi le faire devant les partenaires. Je te disais ça parce que je trouvais ton message sec
darthwader2 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 :blush: :blush: Je pensais qu'un conseil court serait plus vite lu. Dans ce genre desitaution il faut agir avec ce dont on dispose La réunion du 19 a fait avancer le schoses (cf enfant difficile en Ce2/CM1)
gparisis Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Bonjour, je suis dans la même situation que toi. Cette année dans ma classe il y a un élève qui a des soucis psychiatriques. Je ne détaille pas... Mais je te comprends: c'est très dur à gérer. IL est dangereux pour lui même, pour les autres élèves qui ont peur, pour moi, pour les divers adultes de l'école... L'année dernière cet enfant était scolarisé à temps plein mais cette année il ne l'est plus qu'à mi-temps. Il fait l'objet d'un plan d'intégration. Donc je ne dois supporter cet enfant qu'une demi-journée. Nous avons en plus fait une demande d'AVS car il nécessite une présence constante avec lui. En gros, il doit toujours rester en contact visuel sinon, on ne sait pas ce qui peut arriver. Donc mon élève est scolarisé à mi-temps et la demie-journée où il n'est pas à l'école, il va sans un centre thérapeuthique. Ce qui donne lieu à beaucoup de rendez-vous avec le psychiatre, les parents, les éducateurs... Je n'ai pas compris si ton élève est suivi à l'extérieur, mais la seule chose que je peux te conseiller c'est d'essayer de mettre ce genre de suivi en place. Mais fais-toi aider de ton directeur et je crois que tu dois faire le forcing pour que tes collègues te déchargent un peu. C'est ton élève, il est dans ta classe, mais il est aussi sous la responsabilité d'une ...équipe éducative qui doit jouer son rôle d'équipe!! En tout cas, peut-être devriez-vous voir avec la maison du handicap car c'est ce qui c'est passé pour mon élève. Bon courage.
Laetitia81 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Tu as raison L'équipe éducative est une première solution.
gparisis Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de faire une lettre écrite à l'inspection pour signaler les faits que tu as constatés, et déclarer (si c'est ce que tu penses, bien sûr), que tu ne peux plus assurer la sécurité des élèves de ta classe. Ca te permet de te déresponsabiliser en cas de pépin (tu n'as pas pour mission de sauver le monde, tu as juste à signaler les faits, et gérer l'élève du mieux que tu peux dans ces conditions), et puis ça défoule aussi d'écrire tout ce qui s'est passé... C'est ce que nous avons fait il y a quelques semaines déjà: nous avons écrit une lettre d'équipe pour interpeller l'inspectrice, mais celle ci n'a même pas répondu! Je crois qu'il faut le faire pour ne pas que quelqu'un puisse dire plus tard que Sailoo et ses collègues n'ont rien fait, mais malheureusement je suis assez pessismiste sur l'impact qu'aura cette lettre. Mais ce n'est que mon expérience...
darthwader2 Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Tout courrier à l'IEN peux aussi être envoyé à l'IA. Prévenir l'autonome de la démarche. Se mettre en arrêt maladie inutile d'y laisser la peau.
gparisis Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Oups je me suis trompée, ce message est écrit en réponse au message de SAiloo... Désolée
Hannah Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 je suis en train de peter un cable je vous jure.sur les nerfs. toute l'equipe est perdue et bouffée par cette situation.alors toute idée sera bienvenue car nous sommes a court.... 1) Je ne suis qu'en PE2 alors je n'ai pas eu encore à gérer une telle situation. En formation ASH, on nous a expliqué que ces cas d'enfants ingérables étaient traités très rapidement (en 3 semaines) et que dans ces cas, il fallait prévenir l'IEN. Les enfants pouvaient n'être que scolarisés à mi-temps. On nous a conseillé aussi de prendre contact avec le référent pour savoir si l'enfant était connu et lui accompagnera le papa vers la reconnaissance d'un handicap. J'appelerais bien l'IEN à chaque incident, chaque jour si nécessaire. Si ça ne marche pas, comme l'on dit les collègues, il faut réunir une équipe éducative. 2) Achète un répondeur: c'est le meilleur moyen de filtrer ses appels. Tu as le droit de ne pas être là le week-end et de ne pas répondre au téléphone. Ces appels du week-end ont l'air de te faire du mal: s'ils sont toxiques pour toi en ce moment, évite- les. On est humain avec nos limites et les tiennes sont largement dépassées. 3) N'oublie pas de te faire plaisir: pour moi, c'est par exemple lire un bon roman policier. Pour toi, je ne sais pas? Ton message montre que tu a vraiment besoin de retrouver des forces.
titecoccinelle Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je voulais simplement te dire que je suis de tout coeur avec toi et que je comprends ce que tu traverses pour l'avoir moi-même vécu l'année dernière. J'avais dans ma classe de CE2-CM1-CM2 un enfant de 11 ans scolarisé en CE2. Il était extrêmement violent, avec moi et ses camarades, piquait des colères noires, entrait dans des crises incroyables et ceci quotidiennement ... Ce n'était qu'insultes à longueur de temps et les objets volaient à travers la classe. Il était dans un foyer de l'enfance et les relations entre le foyer (ou plutôt son éducateur) et l'école étaient mauvaises, ce qui ne m'a pas beaucoup aidé ! Heureusement les collègues et la psychologue scolaire m'ont soutenu tout du long sinon j'aurai craqué aussi. Après maintes équipes éducatives, courriers à l'inspecteur et à l'autonome de solidarité (pour coups et insultes), il a été orienté en Clis a défaut d'avoir une place en UPI ..... Ca a été un vrai soulagement pour moi et la classe, mais je sais bien que la Clis n'était pas encore une structure adaptée pour lui. Cette année, il est en Segpa. Aux dernières nouvelles, il a passé le poing à travers une vitre dans un moment de colère et a menacé de "taillader" son éducatrice en lui mettant un couteau sous la gorge !!! Comme toi, j'avais d'autres enfants à "problèmes" en plus de lui et je sais quelle energie ça prend de gérer ça en plus de la classe. Cette année, rebelotte, j'ai dans ma classe de GS un enfant qui présente le même profil, mais n'ayant que 6 ans, il me fait moins "peur". Encore qu'il a déjà cassé le pied à un adulte donc il peut être violent aussi ! Pareil, nous l'avons signalé à l'inspecteur qui a été très humain, a bien compris nos difficultés et nous a conseillé de refaire un signalement "Enfance en danger", qui nous a également conseillé d'appeler la police lorsqu'il s'enfuyait de l'école et de ne pas lui courir après une fois le portail franchi ... ce sont de petites choses, mais ça fait du bien de se sentir écouter. Pour cette enfant, je sais qu'il restera dans ma classe jusqu'à la fin de l'année, on souhaite lui laisser une chance d'aller au CP parce qu'il est par ailleurs très intelligent. Mais il risque fort d'être orienté par la suite. J'ai oublié de dire qu'il est TRES manipulateur : il manipule les psychologues qu'il rencontre et s'en vante après !!!!! Mes collègues, qui ont une 20aine d'années d'ancienneté, me disent n'avoir jamais vu un tel enfant en GS. C'est affolant ! Si tu as besoin de parler, tu peux m'envoyer un MP ou un e-mail. Et ne culpabilises pas si tu dois t'arrêter parce que tu es à bout. Moi j'ai tenu le coup seulement parce que je savais qu'une date avait été fixée pour décider si oui ou non il restait scolarisé à temps plein dans ma classe. J'ai appris avec un énorme soulagement qu'il partait à temps complet en CLIS, sans quoi je crois que je me serai arrêtée parce que j'étais nerveusement à bout ! Plein de courage pour toi !
maiden Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 En essayant de n'être pas sèche : Ce petit a l'air de relever d'un institut spécialisé plus que d'une classe ordinaire... Parce que les CLIS (en tout cas les CLIS 1, les plus fréquentes) sont faites pour les déficients mentaux, pas pour les enfants lourdement handicapés socialement et affectivement. Après on s'étonne que des maîtresses de CLIS craquent ...
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