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Posté(e)

J'ai moi aussi un cas assez lourd dans ma classe (mais pas à ton point apparemment...)...

Comme dit dans ce topic, j'ai consigné les faits par écrit et les ai envoyés à mon inspectrice + copie à l'inspecteur en charge de l'ASH (j'ai une CLIS). Ca n'a servi à rien, aucun des deux n'ayant fait quelque chose, ni essayé de me conseiller..., mais au moins ils ont été informés de la situation. J'ai également informé le conseiller pédagogique ASH et le référent mais, à part me plaindre...

Parallèlement, j'ai demandé une équipe éducative... qui, je trouve, n'a pas servi à grand chose non plus...

Depuis, je fais le point tous les 15 jours avec l'éducatrice de mon élève, mais je ne note que très peu de progrès comportementaux...

J'ai demandé une augmentation du temps de soins, en vain.

Tout le monde me dit que mon élève est ingérable au sein d'une école, que son comportement relèverait plutôt d'un établissement spécialisé (même si scolairement, ça va)... mais personne n'agit...

Bon courage !...

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Posté(e)

Bonjour, je suis dans la même situation que toi.

Cette année dans ma classe il y a un élève qui a des soucis psychiatriques. Je ne détaille pas...

Mais je te comprends: c'est très dur à gérer. IL est dangereux pour lui même, pour les autres élèves qui ont peur, pour moi, pour les divers adultes de l'école...

L'année dernière cet enfant était scolarisé à temps plein mais cette année il ne l'est plus qu'à mi-temps. Il fait l'objet d'un plan d'intégration. Donc je ne dois supporter cet enfant qu'une demi-journée. Nous avons en plus fait une demande d'AVS car il nécessite une présence constante avec lui. En gros, il doit toujours rester en contact visuel sinon, on ne sait pas ce qui peut arriver.

Donc mon élève est scolarisé à mi-temps et la demie-journée où il n'est pas à l'école, il va sans un centre thérapeuthique. Ce qui donne lieu à beaucoup de rendez-vous avec le psychiatre, les parents, les éducateurs...

Je n'ai pas compris si ton élève est suivi à l'extérieur, mais la seule chose que je peux te conseiller c'est d'essayer de mettre ce genre de suivi en place. Mais fais-toi aider de ton directeur et je crois que tu dois faire le forcing pour que tes collègues te déchargent un peu.

C'est ton élève, il est dans ta classe, mais il est aussi sous la responsabilité d'une ...équipe éducative qui doit jouer son rôle d'équipe!!

En tout cas, peut-être devriez-vous voir avec la maison du handicap car c'est ce qui c'est passé pour mon élève.

Bon courage.

Posté(e)

Mets toi en arrêt maladie, le temps de souffler un peu, de t'aérer, d'oublier un peu avant de revenir avec plus de force pour affronter !

J'ai vécu ça l'an dernier et c'est terrible !

Posté(e)
Mets toi en arrêt maladie, le temps de souffler un peu, de t'aérer, d'oublier un peu avant de revenir avec plus de force pour affronter !

J'ai vécu ça l'an dernier et c'est terrible !

Je suis loin d'avoir vos problèmes mais face à des élèves assez durs, j'ai craqué. Mon médecin ma arêté deux semaines et c'est vrai que cela fait le plus grand bien.

Posté(e)
En essayant de n'être pas sèche :) :

Ce petit a l'air de relever d'un institut spécialisé plus que d'une classe ordinaire...

Parce que les CLIS (en tout cas les CLIS 1, les plus fréquentes) sont faites pour les déficients mentaux, pas pour les enfants lourdement handicapés socialement et affectivement.

Après on s'étonne que des maîtresses de CLIS craquent ...

Je suis bien d'accord avec toi ! L'enfant que j'avais en CE2 et qui avait de gros problèmes de comportement, en plus de problèmes scolaires, aurait du être orienté en UPI. Mais aucune place n'étant disponible, on l'a envoyé en CLIS ... où il n'avait pas sa place non plus ...

Posté(e)

Salut

juste un petit message de soutien.

Ca doit pas être évident pour tout le monde et surtout toi.

Bisou

Posté(e)
Tout courrier à l'IEN peux aussi être envoyé à l'IA.

Prévenir l'autonome de la démarche.

Se mettre en arrêt maladie inutile d'y laisser la peau.

Complètement d'accord avec toi Darthwader. Tes conseils peuvent paraitre froids et institutionnels mais ô combien efficaces ! ;) (Je parle en connaissance de cause)

Il s'agit de ménager sa monture pour poursuivre au mieux sa longue carrière dans l'enseignement et non d'y perdre sa santé mentale.

Bon courage !

Posté(e)

je suis sortie avec mon chéri me changer les idées, et j'ai la bonne surprise d'avoir plein de soutien de votre part. c'est vraiment tres gentil. j'ai tout lu attentivement. je vais essayer de trouver une solution en appelant l'ia demain car de toutes facons il n'est pas possible pour moi de recupérer l'enfant dans ma classe pour le moment.

je me dis en ce moment que je devrai m'arréter un peu, mais j'ai deja ete absente 6 semaines a cause d'un accident de la route, donc je ne veux pas non plus passer mon année chez moi, ce n'est pas le but.

je vais me changer les idées ce soir, donc laisser tout cela de coté. mais on a prevu d'en reparler avec mes collegues demain.

je vous tiendrai au courant bien sur.

merci encore a tous!

Posté(e)

Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage....

Je vis une situation qui ressemble à la tienne, avec dans ma classe le même genre d'élève qui fait des crises très impressionantes où on doit se mettre à 3 pour le maîtriser...

Nous avons décidé, en plus de tout ce qui a déjà été faits (signalements multiples et variés, équipes éducatives....) de désormais faire appel au SAMU en cas de crise.

On verra bien.

Mais effectivement, u ne dois pas être la seule à gérer ce gosse, si tes collègues acceptent de le prendre un peu....

Posté(e)

Je ne peux pas trop t'aider car je ne suis pas dans ta situation, je t'apporte juste mon soutien... :wub:

Une collègue avait hérité en début d'année d'un élève qui avait un peu le même genre de profil (pas aussi violent quand même) il a finalement été intégré dans un hopital de jour. Mais toutes les démarches avaient été faite en amont de cette année scolaire donc l'année dernière.

Ce qui est hallucinant, c'est qu'il y a une volonté politique d'intégrer des élèves souffrant d'handicaps (et encore ton élève n'a pas encore diagnostiqué comme tel!) mais aucun moyen pour accompagner cette intégration! Dans les instituts de réeducation, l'enseignante est accompagnée d'un éducateur spécialisé! Dans nos classes ordinaires on est que accompagné de notre courage et de notre persevérance!

Posté(e)

... et c'est pas la nouvelle loi démago qui va arranger les choses.

On voudrait casser l'école publique et faire monter l'école privée qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Posté(e)

Courage Sailou et surtout surtout : rien à faire des semaines d'arrêt que tu as déjà eu ! Si tu as besoin de souffler n'hésite : personne ne s'occupera de toi. c'est à toi de veiller sur toi. Tu es responsable de toi.

Je suis en colère quand je lis ce que tu décris : j'ai déjà eu des enfants avec de gros problèmes psy, mais pas autant de viokence que ton élève.

Ah si une fois : un gamin appélé Bernardin. Il m'a fait craquer plus d'une fois. Et encore il était au CP ( officieusement : il n'avait pas 6 ans ! N'a perdu aucune dent de lait le môme pare qu'il n'en avait plus depuis logtemps :D )

Bref, il a fallu un an pour que les choses bougent "un peu" et une deuxième année ( en fin CE1) pour que des soins soient donnés !!!

J'ai eu des nouvelles quelques années après : il était dans un foyer pur jeunes délinquants :(

Maiden, je crois que tu as vu juste : l'école est sabrée depuuis très longtemps lentement. On n'est pas "rentables" pour les politiquards.

Et surtout tout le monde s'en fiche. c'est tellement plus facile de ne rien voir.

Mais gardons courage : c'est le PRINTEMPS aujourd'hui. :D

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