Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai quelques différents avec ma directrice.... je voudrais être au clair sur certains points.

1- En cas d'absence du directeur, est ce que la personne qui le remplace devient responsable ou est ce toute l'équipe qui prend les responsabilités?

2- A-t-on le droit d'afficher l'absence d'un enseignant sur la porte de l'école afin de prévenir les parents? ces derniers peuvent-ils alors ramener chez eux leur enfant? Ou doit-on accueillir les eleves obligatoirement?

En fait j'aimerai savoir si il existe des textes officiels à propos de tout ça.

Merci aux directeurs qui pourront éclairer ma lanterne :)

Posté(e)
Voilà, j'ai quelques différents avec ma directrice.... je voudrais être au clair sur certains points.

1- En cas d'absence du directeur, est ce que la personne qui le remplace devient responsable ou est ce toute l'équipe qui prend les responsabilités?

En principe, en début d'année, la personne qui assumera la direction en cas d'absence du directeur est désignée ou choisie parmi les adjoints de l'école. Il n'y a pas de texte pour cela à ma connaissance, et je sais qu'à certains endroits, c'est l'inspecteur qui nomme d'office un membre de l'équipe lorsque la vacance de la direction est trop longue. Je ne pense pas que le remplaçant (ZIL ou Tit Mob) du ou de la directrice puisse aussi assurer le remplacement à ce niveau. Seul un adjoint de l'école serait en position de le faire.

2- A-t-on le droit d'afficher l'absence d'un enseignant sur la porte de l'école afin de prévenir les parents? ces derniers peuvent-ils alors ramener chez eux leur enfant? Ou doit-on accueillir les eleves obligatoirement?

En fait j'aimerai savoir si il existe des textes officiels à propos de tout ça.

Merci aux directeurs qui pourront éclairer ma lanterne :)

Chez nous, on prévient toujours les parents d'une absence, par mail et par affichage. Le risque, c'est quand un élève non-accompagné lit l'affiche et fait demi-tour alors que ses parents ne sont pas au courant. On prévient en début d'année, et ils savent tous qu'ils ne pourront repartir que si leurs parents sont là. En cas d'absence d'un enseignant, on est toujours beaucoup plus vigilants lors de l'accueil. Ceux qui en ont la possibilité peuvent garder leur enfant à la maison, les autres ammènent leur enfant à l'école qui sera accueilli dans une autre classe. Au bout de deux jours d'absence, nous ne sommes plus tenus d'accueillir les élèves, les parents ayant eu le temps de s'organiser pour trouver un moyen de garde (personellement, j'accueille quand même: les enfants qui se présentent ne sont pas très nombreux, et c'est un vrai casse tête pour les parents qui travaillent). Je n'ai pas le texte de référence, j'avais ça dans une note de service.

Posté(e)

Le transfert de direction se fait sur les mm modalités que Patrick chez moi, nous restons tout de même les directeurs de l'école..... Si l'absence est supérieure à un mois, l'ien demande qu'un adjoint prenne la direction ( à ce moment là, la prime est aussi versé à cette personne)

Pour les absences, lorsqu'elles sont prévues, je préviens les parents par courrier et par affichage sur la porte, si elles ne le sont pas , je mets une affiche et j'accueille les parents en demandant, à ceux qui en ont la possibilité, de garder leurs enfants chez eux. Nous n'avons pas le droit de refuser les élèves, ceux présents sont répartis dans les classes.

Au bout de deux jours, j'applique les consignes syndicales comme l'a expliqué Patrick , en informant mon syndicat et l'ien...( généralement j'ai un remplaçant dans la matinée :D )

Posté(e)
généralement j'ai un remplaçant dans la matinée biggrin.gif

Tu as bien de la chance! Voila 15 jours que la directrice est absente et qu'il n'y a pas de remplacant! Heureusement que son mi_temps est là 1 jour sur 2! Le reste du temps c'est maison ou répartition.

Nous avons toujours fonctionné en avisant les parents par affichage de l'absence d'un enseignant mais là, la directrice nous l'a fortement interdit :o et nous a demandé d'accepter toute sa classe. :blush:

bonjour l'ambiance......

:)

Posté(e)

Salut

Nous n'avons pas le droit de refuser des élèves lorsque l'enseignant est absent, et ce, quelle que soit la durée de l'abscence (et quoi qu'en disent les syndicats). Lors des grèves, c'est la même chose (les collègues grévistes ne sont même pas sensés prévenir de leur abscence). Après, quant à la qualité de l'enseignement effectué ces jours... On fait ce que l'on peut.

Posté(e)
Salut

Nous n'avons pas le droit de refuser des élèves lorsque l'enseignant est absent, et ce, quelle que soit la durée de l'abscence (et quoi qu'en disent les syndicats). Lors des grèves, c'est la même chose (les collègues grévistes ne sont même pas sensés prévenir de leur abscence). Après, quant à la qualité de l'enseignement effectué ces jours... On fait ce que l'on peut.

Je demande à voir un texte où un syndicat (puisqu'ici ils sont tous mis dans le même panier) affirme que nous avons le droit de refuser des élèves se présentant à l'école.

Posté(e)
Je demande à voir un texte où un syndicat (puisqu'ici ils sont tous mis dans le même panier) affirme que nous avons le droit de refuser des élèves se présentant à l'école.

J'ai juste fait une recherche basique (je précise que je n'ai pas choisi un syndicat particulier, ma requète portant sur "absence enseignant non remplacé syndicat") : http://snudifo75.net/article.php3?id_article=82

C'est juste pour répondre à ta question, pas pour entamer une nième discussion sur la légalité des réponses ministérielles ;)

Posté(e)

J'ai juste fait une recherche basique (je précise que je n'ai pas choisi un syndicat particulier, ma requète portant sur "absence enseignant non remplacé syndicat") : http://snudifo75.net/article.php3?id_article=82

C'est juste pour répondre à ta question, pas pour entamer une nième discussion sur la légalité des réponses ministérielles ;)

Sauf que ce n'est pas le syndicat qui afffirme que..., mais des réponses ministérielles.

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Posté(e)

Au moins, les réponses sont claires.

Posté(e)

J'ai imprimé l'article sur le site donné par Moustache. Ca pourra toujours servir!

Chez nous, en cas d'absence d'un maître, la directrice est la 1ére a demandé aux familles de garder leur gamin.

Alors lorsqu'elle a été absente,et qu'elle nous a ordonné d'accepter tous ses élèves elle a vraiment fait preuve d'une autorité, pour moi, déplacée!!

Au moins, les réponses sont claires.

Exactement!

:)