Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des souvenirs qui remontent de ma maternelle. Je me souviens très vaguement que pour découper , on piquait avec des petits pics sur un tracé déjà fait. Ca existe encore? J'en n'ai jamais revu.

Qui a connu ça ou s'en sert? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'utilise parfois en graphisme des pics à brochetttes. Il s'agit de repasser en les perforant les contours d'un dessin, d'une lettre...

Pour pouvoir perforer, je glisse sous la feuille quelque chose de mou (comme un vieux tapis de souris...).

Dans mon cas, l'objectif n'est pas de découper mais bien de reproduire le tracé en utilisant autre chose qu'un feutre. ;)

Posté(e)

Je vois très bien ce que tu veux ditre, j'adorais ça..., souvent avec un manche rouge...

Je pense que les poinçons sont passés à la trappe avec les cutters dans la note de service n° 91.212 du 15 juillet 1991. Je n'ai pas réussi à retrouver le texte exacte de cette note de service.

Posté(e)

Cela existe toujours les poinçons et les feutres pour picoter dessus. J'en ai beaucoup en classe que je n'utilise pas.

En belgique, on ne peut les utiliser que pour réaliser des petites formes comme les yeux d'un masque,...

Posté(e)

oui tout à fait...il y en a dans ma classe aussi...que je n'utilise PAS non plus mais je connais des instits qui en utilisent encore régulièrement <_<

Posté(e)

<_< il est vrai que cette technique est parfois utilisé régulièrement afin d'éviter les paires de ciseaux mais personellement je préfère que les enfants découpent ...même si le découpage n'est pas toujours parfaits.

Posté(e)

C rigolo la vie ... j'étais justement en train de penser à ces poinçons ms mes souvenirs st très vagues, dc j'en ai parlé à mon ATSEM ...

les grands esprits se rencontrent !!

j'ai retrouvé 2 poinçons à l'école, ms je ne sais plus comment on devait procéder ... pouvez-vs me rafraîchir la mémoire ??

Posté(e)

:D:D

N'importe quel dessin au contour simple, posé sur un support un peu mou ( feutre ).On perce tout le long des traits et si les trous sont bien rapprochés, on détache: enfin, c'est comme ça que je le fais faire moi ! :)

MCD

Posté(e)

j'utilise quelquefois le poinçon et le feutre pour des bricolages car certains enfants ont parfois des difficultés à decouper c'est assez pratique car cela lui permet de travailler seul (les enfants en général aiment bien et sont fier de pouvoir réaliser leur bricolage seul et cela ressemble à ce qui est demané) mais si l'enfant sait découper ou PREFERE decouper je leur laisse toujours le choix du matériel.

Je ne savais pas qu'il y avait un projet de loi la-dessus même en Belgique? qui me le dire?

merci ninic

Posté(e)

Ca devait être bien comme activité parce que je m'en souviens comme une activité que j'aimais.

Alors, on peut l'utiliser avec les petits ou dangereux ou interdits? Où trouve t-on le matériel?

Posté(e)

Ninic c'est marqué dans le programme je ne sais plus exactement où mais l'inspectrice nous l'a fait remarquer lors d'une conférence pédagogique. :)

Posté(e)

ah viiiiiiiii !! me rappelle aussi, le petit manche rouge ... :P

me rappelle aussi que l'instit nous le faisait utiliser pour découper, comme vous (buvard en dessous) et aussi pour "coudre" : elle dessinait une forme sur du carton (pomme, poire, maison...) on piquait là où elle avait fait des petits points sur le tracé (waaaa !! le boulot, quand j'y repense ! :o ) puis avec une aiguille à canevas et de la laine, on faisait des points de....je sais plus...broderie ? :blink: bref !! c'était trèèèèèèèèès beau ! :) parce que on avait droit à plein de couleurs et on ramenait notre oeuvre chez nous, très fieres !!! _bl_sh_ ah !! les souivenirs.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...