Posté(e) 22 mars 200719 a Je viens de trouver mais je ne pense pas que mon raisonnement soit très rigoureux. En tout cas, il doit y avoir mieux que ça :On cherche une augmentation moyenne. Disons que la hausse est de t par an. Au bout d'un an, le prix est de x + tx = (1+t)x Au bout de 2 ans le prix est de : (1+t)x + t(1+t)x= (1+t)(1+t)x=(1+t)²x Or au bout de 2 ans le prix a doublé donc le prix est de 2x. donc il faut (1+t)²=2 1+t est égal à racine de 2. t est donc environ égal à 0,4142 donc 41,42%. Dites-moi si vous trouvez quelque chose de mieux, ça m'intéresse ! C'est la bonne réponse. j'ai aussi fait dans ce genre là. j'appelle a l'augmentation. la première année le prix à augmenté de x*a. la deuxième année le nouveau prix et a²*x=2x donc a= racine de 2=1.4142 l'augmentation en pourcentage est donc 1.4142-1=0.4142 soit 41.42% eh?! x c'est le prix de l'article...? non vraiment, je crois que j'ai du mal avec les pourcentages....
Posté(e) 22 mars 200719 a je répondrais C) la réduction sur le prix total des 2 articles est inférieure à 25% (je dirais 23% d'après mes calculs). et t'as la réponse? Moi je dirais au contraire qu'elle est supérieure à 25%.... Je trouve environ 32%. Le problème, c'est qu'en choisissant des prix variés, on ne tombe pas forcément sur 32 pile, alors la réponse D pourrait aussi convenir...
Posté(e) 22 mars 200719 a La réponse que donne Montpellier dans son test est de 40% mais je comprends pas comment raisonnerun autre exe On achète un pantalon bénéficiant d'une réduction de 20 % et un chemisier bénéficiant d'une réduction de 30 %. Une seule des affirmations suivantes est alors exacte. Laquelle ? · A) la réduction sur le prix total des deux articles est de 25 % · B) la réduction sur le prix total des deux articles est supérieure à 25 % · C) la réduction sur le prix total des deux articles est inférieure à 25 % · D) la réduction sur le prix total des deux articles dépend de leur prix initial je répondrais C) la réduction sur le prix total des 2 articles est inférieure à 25% (je dirais 23% d'après mes calculs). et t'as la réponse? Moi je réponds D, pour vérifier, il suffit de prendre différents prix pour les articles, le pourcentage de la réduction change à chaque fois. Prix réduit=prix du pantalon*0.80+prix de la chemise *0.70 prix non réduit=pantalon+chemise réduction:(prix non réduit-prix réduit)/prix non réduit le tout multiplié par 100 pour avoir directement le pourcentage de la réduction
Posté(e) 22 mars 200719 a bon, je rectifie!...après réflexion, calculs et essais en tout genre, je mettrais la réponse D)....
Posté(e) 22 mars 200719 a bon, je rectifie!...après réflexion, calculs et essais en tout genre, je mettrais la réponse D).... Ah ?? Moi je trouve quand même 23%...
Posté(e) 22 mars 200719 a bon, je rectifie!...après réflexion, calculs et essais en tout genre, je mettrais la réponse D).... Ah ?? Moi je trouve quand même 23%... Ok, je change aussi pour D
Posté(e) 22 mars 200719 a Auteur réponse donnée au test de Montpellier c' est le D la réduction dépend du prix initial
Posté(e) 22 mars 200719 a Dans des questions comme ça où on ne demande pas précisément le pourcentage, le mieux est de prendre quelques exemples avec des chiffres. Si la chemise est à 100 euros et le pantalon à 200 euros, la chemise a 20euros de réduction, le pantalon 60euros, soit 80euros de réduction. Ca nous fait environ 26,7% (donc supérieur à 25%) Mais si la chemise est à 200euros et le pantalon à 100euros, la chemise a 40euros de réduction, le pantalon 30euros, soit 70euros de réduction. Ca nous fait 23,3% (donc inférieur à 25%) Donc, sur le prix total, il est impossible de dire si la réduction est inférieure ou supérieure à 25%. Ca dépend des prix. (Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ) En tout cas, ça fait cher la chemise et le pantalon
Posté(e) 22 mars 200719 a (Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ) crâneuse..........
Posté(e) 22 mars 200719 a (Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ) crâneuse.......... Hummm, tu veux t'battre ?
Posté(e) 22 mars 200719 a salut Le prix d'un produit a doublé en deux ans. L'augmentation annuelle moyenne de ce produit a été de :?