Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello a toutes et tous,

Une nouvelles question m'assaille :ninja: , car je prepare le concours toute seule et j'ai pas de prof sous la main...

Dans des bouquins, pour preparer l'OP, que ca soit hatier ou autre, il ya toujours quelques questions auxquelles on est biensur censés répondre, je trouve que ca aide bien. Mais est ce que c'est justment pour nous aider, ou effectivment, les textes viennt avec quelques questions de guidage pendant l'epreuve??? ou alors, on se jette à l'au et on essaie de faire un mix entre la synthese et le commentaire sur les textes? <_<

:P

Posté(e)
hello a toutes et tous,

Une nouvelles question m'assaille :ninja: , car je prepare le concours toute seule et j'ai pas de prof sous la main...

Dans des bouquins, pour preparer l'OP, que ca soit hatier ou autre, il ya toujours quelques questions auxquelles on est biensur censés répondre, je trouve que ca aide bien. Mais est ce que c'est justment pour nous aider, ou effectivment, les textes viennt avec quelques questions de guidage pendant l'epreuve??? ou alors, on se jette à l'au et on essaie de faire un mix entre la synthese et le commentaire sur les textes? <_<

:P

Je ne sais pas si ça dépend des académies, mais à Versailles, en tout cas, on a un dossier de un ou plusieurs textes, et point barre : à nous de trouver la problématique et de faire le commentaire de tout ça... Et c'est effectivement un mix entre la synthèse et le commentaire de textes, en entrant le plus possible dans les détails, mais pas trop non plus parce que 10 minutes, ça passe beaucoup trop vite et qu'on n'a vraiment pas le temps de tout dire !! (nan nan, c'est pô du tout contradictoire !! :P )

Donc : oui, les questions du Hatier aident à se mettre sur la voie, mais a priori, ça ne se passe pas comme ça le jour J.

Si tu veux te faire une idée, tu peux aller voir sur les sites des différentes académies, il y a des "annales", des dossiers qui sont déjà sortis. Par exemple : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=454

ou http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu..._CRPE_Lyon.html

... et sûrement d'autres, encore. :)

Bon courage ! :)