Vanessa31 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour à tous, Voilà j'ai lu sur plusieurs sites que pour être professeur des écoles il fallait donc passer le crpe et que celui ci regroupait l'école maternelle et l'école primaire. Seulement voilà moi j'adore les enfants mais je suis beaucoup plus à l'aise face à des petits bouts de 3-5 ans. J'aimerais beaucoup pouvoir enseigner en maternelle mais apparement nous n'avons pas vraiment le choix . Pouvez-vous me confirmez cela? Peut-être qu'il est possible par la suite de postuler uniquement pour la maternelle? Faut-il faire quelque chose en plus pour pouvoir y acceder plus facilement? Merci d'avance
Kiwichick Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Non tu n'as pas vraiment le choix au début. Après quand tu auras plus de points, tu pourras te débrouiller pour n'avoir que ça. En tout cas à l'Iufm tu auras des stages en élémentaire et en maternelle.
dada Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 En PE2 tu suivras la formation pour l'école primaire( élémentaire et maternelle), ensuite ce sera le jeu des postes, dans mon cas , depuis ma sortie de l'iufm je suis en maternelle donc oui c'est possible
asgraveleau Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Et qu'est-ce qui est le plus demandé ? Au début a-ton plus de chance (ou malchance !) d'avoir un poste en maternelle ou en élémentaire ? Merci !
lydia2454 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je passe le crpe mais je ne veux surtout pas de poste en maternelle. Je sens que je n'y serais pas du tout à ma place. Je sais qu'en PE2 je devrais y aller mais j'espère ensuite avoir la chance d'être en élémentaire. Bonne question Anne : savez -vous ce qui est le plus demandé ?
Perlian Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je ne sais pas ce qui est le plus demandé, chacun a ses préférences mais dans l'ensemble j'ai l'impression que chacun arrive à obtenir ce qu'il choisi : élémentaire ou maternelle. Ensuite, au pire, on a une ou deux années à faire avan d'avoir ce qu'on aime. Par contre pour la PE2, nous avons du passer par chacun des cycles et c'est pas plus mal.
cath056 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je crois que la maternelle est plus demandée, notamment par les enseignants de fin de carrière qui en ont marre de passer 2h tous les soirs en correction. Ca n'empêche qu'on peut quand même avoir de la maternelle dès la première année, comme moi... et beaucoup d'autres.
pepite100 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Seulement voilà moi j'adore les enfants mais je suis beaucoup plus à l'aise face à des petits bouts de 3-5 ans. Dans quelles situations es-tu plus à l'aise ? En ayant fait des centres aérés ? des colonies ? en gardant des enfants de cet âge ? en en ayant toi-même ? Sache que si tu intègres une PE2, l'IUFM te permettra d'élargir tes expériences et d'enseigner avec tous les niveaux. Il est impossible de dire que l'on n'aime pas tant que l'on a pas essayer. Chaque niveau à ses avantages. Et qui sait, peut-être va tu faire un stage qui te fera voir les choses autrement.
pepite100 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je crois que la maternelle est plus demandée, notamment par les enseignants de fin de carrière qui en ont marre de passer 2h tous les soirs en correction. Où qui ont envie de faire une autre pédagogie et d'enseigner à une autre tranche d'âge tout simplement.
dada Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Pourquoi ne feriez vous pas un sondage, genre quelle serait ou quel a été votre voeux en sortant de l'iufm?? Maternelle, élémentaire, pas de préférence?? ou cycle 1, cycle 2, cycle 3 peut-être en spécifiant le cas de la GS???
cath056 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Où qui ont envie de faire une autre pédagogie et d'enseigner à une autre tranche d'âge tout simplement. aussi :P Cela dit ce n'est pas une critique envers ces enseignants (c'est vrai que c'est monstrueux le travail de correction en élémentaire, je les comprends), ni un aveu de paresse sur la maternelle (on travaille beaucoup nous aussi ! , mais au moins on n'a pas de correction ! )
sourimimi Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Où qui ont envie de faire une autre pédagogie et d'enseigner à une autre tranche d'âge tout simplement. aussi :P Cela dit ce n'est pas une critique envers ces enseignants (c'est vrai que c'est monstrueux le travail de correction en élémentaire, je les comprends), ni un aveu de paresse sur la maternelle (on travaille beaucoup nous aussi ! , mais au moins on n'a pas de correction ! ) Il faut arrêter de réduire les bénéfices de l'école maternelle au fait qu'il n'y ait pas de corrections . J'ai un ami qui a demandé un poste en maternelle pour ... changer et pensant être plus cool ! Il a fini avec 6 mois de dépression :o et est retourné en élémentaire. Je pense faire largement autant d'heures ( même parfois plus ) que certains de mes collègues d'élémentaire... le travail est différent voilà tout !!!! MCD
Messages recommandés