Tahoney Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Oui et on peut aussi fatiguer d'avoir des maternelles, au niveau du bruit et de l'énergie dépensée pendant la journée ou encore "travailler autrement" et vouloir refaire de l'élémentaire au bout de 16 ans. C'est mon cas, même si je sais que je retournerai en mater d'ici très peu de temps, parce que j'aime bien quand même, mais faire une pause, c'est bien aussi. En ce qui me concerne, je voulais des mater à ma sortie de l'école normale mais j'ai au des CP pour commencer, puis une année avec des GS, des CE2 et des CM1 (1/4, 1/4, 1/2 temps), puis une année de BD (remplacements longs) puis des CE1, et ENFIN j'ai obtenu des maternelles mais en poste provisoir, pendant 1. Ce n'est qu'à la sixième année que j'ai obtenu un poste définitif en maternelle, en demandant l'une des écoles les plus difficiles de mon département. Je ne voulais plus en partir jusqu'à cette année. Je disais "plus jamais d'élémentaires" et puis j'ai eu envie de suivre mes GS en CP, et comme c'était CP/CE1, et bien j'ai pris les 2. Et là, je me dis que je referais bien des CM dans quelques temps. Mais je ne veux pas faire une croix sur les mater. En fait, j'aime bien le changement je crois. Chez nous, ce sont les postes en maternelle qui sont les plus difficiles à avoir. Forcement, on peut avoir de la chance et en avoir tout de suite, mais rien n'est moins sûr.
Tahoney Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Il faut arrêter de réduire les bénéfices de l'école maternelle au fait qu'il n'y ait pas de corrections . Oui parce que les corrections ne sont pas tout (ni forcement le plus lourd) dans notre métier. ET les préparations matérielles, le temps d'affichage, le temps de recherche est bien plus long en mater. Même si au bout de quelques années, ça va beaucoup plus vite parce qu'on sait où on va, mais il en est de même en élémentaire. Je connais pas mal d'instits qui ont fait beaucoup d'élémentaire et qui, quand elles sont arrivées en mater ont trouvé ça "très lourd" question préparation. Tout dépend bien entendu de notre implication, mais c'est la même chose en élémentaire.
patou2 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Clairement, je crois que les postes les plus durs à avoir sont ceux de maternelle pour les sortants de l'IUFM. Quant au travail qui est différent : c'est sûr, en maternelle tu n'as pas un moment où tu es posé à ton bureau comme tu peux le faire avec des cycle 3 (avec des cycle 2, tu as dû mal aussi) pendant qu'ils font des exos. Par contre, tu n'as pas toutes les corrections et en cycle 2, tu en as aussi moins qu'en cycle 3. Et puis, puis le niveau augmente, plus les gamins font de choses en une journée : donc il faut leur fournir plus de travail. Et puis, moi j'avais aussi trouvé que si tu travailles en atelier en maternelle, l'avantage, c'est que quand tu as préparé une journée d'ateliers, en fait tu as préparé ta semaine car après les mêmes ateliers tournent sur la semaine. Par contre, en élémentaire, tu as des manuels auxquels tu peux te raccrocher alors qu'en maternelle, il faut davantage d'imagination : et parfois, ça fait peur aussi toute cette liberté.
pepite100 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Clairement, je crois que les postes les plus durs à avoir sont ceux de maternelle pour les sortants de l'IUFM. C'est mathématiques aussi : en maternelle, il n'y a que trois niveaux possibles alors qu'en élémentaire il y en a cinq (d'où plus de postes disponibles).
Milie17 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Ici, les postes en maternelle ne sont pas très demandés : la plupart sont des multi-niveaux (de la TPS à la GS) et les gens ne raffolent pas de ce genre de poste. Je rejoins tout le monde sur le temps de préparation : je ne passe peut-être pas 2h à corriger les cahiers, mais je passe bien 2h par jour à préparer mon matériel de classe, les affichages, des étiquettes diverses, plus les préparations... J'ai été TR à ma sortie d'IUFM, donc j'ai fait un peu tous les niveaux et je trouve la maternelle bien plus fatigante : le bruit, l'attention constante demandée par les enfants... et puis les rhumes et autres virus... <_< L'an prochain je ne sais pas si je reste en maternelle, je changerai bien un peu! Cela dit, c'est très chouette!
nadege78 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Ici dans le 92, en sortant de l'IUFM beaucoup demandent de la maternelle aussi pour éviter des ZEP très difficiles en élémentaire. Personnellement, je me sens plus à l'aise en élémentaire d'ailleurs je n'ai demandé que de l'élémentaire au mouvement. L'IUFM est censé nous faire faire des stages sur les 3 cycles. Mais ça c'est en théorie, car je suis en stage filé en MS et en R2 je retrouve des PS, pour quelqu'un qui n'aime pas la maternelle, je suis servie !! Je n'aurai donc pas vu de cycle 2 en PE2, cherchez l'erreur ! En tous cas je tire mon chapeau aux enseignants de maternelle parceque moi c'est vraiment pas mon truc, même si j'adore les petits bouts de chou. Nadège
liloh Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 nous en sortant de l'iufm, la plupart demandaient de l'élémentaire. Beaucoup avaient très peur des petites sections en stage. Il y a quand même forcément moins de postes en maternelle puisqu'il y a moins d'écoles maternelles que primaires, et moins de classes comme déjà dit plus haut. par contre, c'est clair que physiquement il ne faut pas croire que c'est de tout repos, moi je n'ai jamais été aussi fatiguée. En stage j'ai bien vu la différence entre élémentaire et maternelle. On ne se rend pas compte, mais on bouge tout le temps, on parle tout le temps, on écoute tout le temps des enfants très bruyants parce que c'est normal d'être bruyant à cet âge, et qu'on n'a pas à essayer d'obtenir le silence tout le temps, ... mais c'est ce que j'ai choisi et j'espère en avoir encore l'année prochaine !
Vanessa31 Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Posté(e) 23 mars 2007 Merci à tous pour vos réponses je ne pensais pas en avoir autant :P . En réalité je n'ai pas vraiment d'expérience avec les enfants à part avec les 2 petits de ma soeurs et je vois le petit de 8 ans faire tout pleins de bêtises donc j'imagine une classe rien qu'avec des petits de 8 ans comme celui de ma soeur et ça me donne envie de partir en courant J'ai fait un stage d'une semaine en crêche et ça s'est bien passé mais il est vrai que mon expérience et tout de même très limité donc il vaut mieux que j'attende les stages pour voir .
Alouettes Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Je crois qu'il ne faut pas trop se fier aux enfants de son entourage ... dans chaque classe, tu as un groupe de bons éléments, un + moyen et quelques élèves en difficulté. Tu as toujours aussi le duo/trio de choc que tu ne peux pas laisser ensemble sous peine de bazar. Moi, je n'ai demandé que de l'élémentaire au mouvement. J'ai une PS en stage filé et je ne m'y retrouve pas. Le manque d'autonomie, les pleurnicheries, j'ai de plus en plus de mal à les supporter. Heureusement que l'IUFM essaie, dans la mesure du possible, de nous envoyer en stage dans les différents cycles. Nous sommes polyvalents à plusieurs titre : par rapport aux domaines et matières enseignées et par rapport aux classes d'âge. Même si la maternelle et l'élémentaire sont deux mondes différents, il faut avoir vu les deux. Pour ma part, je viens un peu de me réconcilier avec la maternelle en SR2 ... une classe de MS-GS, les premiers pas vers les mots, les sons et la lecture, je me régale, même si je ne suis pas super au point. Et il ne faut pas croire que c'est moins de travail : en maternelle, tu bosses beaucoup avant l'activité (pour la concevoir, car tu n'as presque jamais de livre qui correspond à ce que tu souhaites faire) et en élémentaire, après les activités (car là, les livres sont beaucoup plus nombreux) mais il faut corriger.
haribo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 J'étais fixée aussi sur la maternelle avant la PE2 et ................ je n'ai jamais changé d'avis ...... Pour mes stages , j'ai eu des bulletins de visite excellents en maternelle et bons ( ou moyens ) pour l'élémentaire .... Alors , y'a pas photo , je suis plutot faite pour la maternelle .... Je n'ai demandé que des postes maternelle au mouvement et j'ai obtenu satisfaction .... Et aujourd'hui, je m'éclate en classe ! Mais c'est vrai qu'il faut essayer avant ( avant la PE2 j'ai travaillé pendant plusieurs années avec des enfants d'ages différents, donc je savais avec qui j'étais plus à l'aise ) Quant à la charge de travail , elle est considérable en mater mais personnellement , je passais encre plus de temps à préparer en élémentaire ...
yvonig Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Et puis, moi j'avais aussi trouvé que si tu travailles en atelier en maternelle, l'avantage, c'est que quand tu as préparé une journée d'ateliers, en fait tu as préparé ta semaine car après les mêmes ateliers tournent sur la semaine. Ah, si seulement c'était vrai ! Pour ma part, mes ateliers durent parfois une journée, parfois une semaine, parfois plus ! Tout dépend du nombre d'enfants qui y sont passés en une journée !
Roserouge100 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Et puis, moi j'avais aussi trouvé que si tu travailles en atelier en maternelle, l'avantage, c'est que quand tu as préparé une journée d'ateliers, en fait tu as préparé ta semaine car après les mêmes ateliers tournent sur la semaine. Ah, si seulement c'était vrai ! Pour ma part, mes ateliers durent parfois une journée, parfois une semaine, parfois plus ! Tout dépend du nombre d'enfants qui y sont passés en une journée ! Je pense faire largement autant d'heures ( même parfois plus ) que certains de mes collègues d'élémentaire Moi de même pour avoir un peu travaillé dans les deux niveaux je confirme !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant