Aller au contenu

Le fantôme de la SEGPA


herminef

Messages recommandés

Bonjour

Avez vous déjà eu cette étrange et assez pénible impression d'être un véritable fantôme, de n'avoir point d'existence, d'être invisible aux yeux des élèves qui entrent en classe sans vous voir et qui continuent leurs discussions comme si de rien était, aux yeux de la directrice qui en vous ignore le matin, fait mine de ne pas vous entendre quand vous lui dites bonjour, aux yeux des collègues qui semblent ne pas s'être aperçu que leur collègue était remplacé et qui font comme s'il n'y avait "rien" à sa place.

Et bien moi c'est ma première année de remplacement suite à un changement de département, et c'est la première fois de ma vie que j'éprouve ce sentiment tous les matins quand j'arrive dans la Segpa, où je remplace toutes les 3 semaines, ( et pourtant ça fait 4*3 semaines que j'y suis).

Heureusement que j'ai une sacré bouteille, des années d'ancienneté et une bonne dose d'équilibre psychologique sinon je pense que j'aurais pu devenir psychotique.

Alors, l'année prochaine je redemande un poste fixe et je remercie tous les remplaçants qui continuent, à mon avis ils devraient être payés DOUBLE le mercredi et le dimanche, et je déplore ce qui arrive aux ISSR.

Faire ce que je fais cette année sans compensation et je me mets la corde au cou tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais... Quand j'étais zil ! Et en plus recrutée sur LC.

L'inspectrice a passé toute l'année a faire semblant de ne pas me voir et à être sourde en plus car elle ne m'a jamais répondu quand je lui disais bonjour. Et ça n'était pas la seule.

Il y a un post de zil près de chez moi, au mouvement. Même pas plus d'une seconde j'ai pensé à le mettre sur ma liste.

Bon courage pour finir l'année et bonne chance pour que tu trouves quelque chose qui te convienne mieux pour les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la SEGPA, c'est un peu spécial. Je suis tombée UNE fois dans un collège où on me voyait, on voulait m'aider... La nana que je remplaçais avait fait la double commande en pleurant... Les collègues savaient qu'elle n'y arrivait pas et donc on m'a aidée...

Au niveau des "enfants", j'avais l'air aussi invisible que toi, herminef!!! Et comme celle que je remplaçais, j'imagine!!! C'était terrible...

Quant aux autres SEGPA, dans la salle des profs, on nous regarde à peine, c'est vrai. Peut-être ya-t-il plus de passages dans les collèges et donc les profs sont habitués à voir passer du monde et n'y font plus attention... Alors que pourtant, c'est là qu'on aurait le plus besoin de discuter un peu, d'oublier qu'on n'arrive pas à grand chose, qu'on ne sait pas quoi proposer pour les intéresser...

Je dis aussi BRAVO à ceux qui y sont toute l'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A vous lire, j'en ai mal au ventre, car je redoute la SEGPA pour ma première année l'an prochain.

Ceci dit, je pense qu'il y a aussi des SEGPA où ça se passe autrement, comme il y a des écoles où il y a une bonne entente entre les PE et des écoles où on est invisible...

Bravo quand même à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu droit à des remplacements en segpa... :ninja: :ninja: J'espère ne pas y retourner, mais bon, j'ai déjà vu pire (!!!) avec des classes de primaire, alors finalement, on relativise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A vous lire, j'en ai mal au ventre, car je redoute la SEGPA pour ma première année l'an prochain.

Ceci dit, je pense qu'il y a aussi des SEGPA où ça se passe autrement, comme il y a des écoles où il y a une bonne entente entre les PE et des écoles où on est invisible...

Bravo quand même à vous

Oui y en a des sympas... Sur 5 différentes, j'en ai connu une de "bien" au niveau des élèves (mais donc pas au niveau de la salle des profs!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée dans le département en septembre suite à un INEAT-EXEAT, je me suis retrouvée à sur un poste en SEGPA. (J'ai appris que j'avais ce poste 2 jours avant la rentrée.)

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec vous ! J'ai en effet passé une bonne année. L'équipe de la SEGPA était soudée, nous nous réunissions souvent. Et puis tout était fait pour que nous les élèves et les profs soient intégrés au collège. Résultat je me suis retrouvée à faire des cours de soutien lecture à des élèves de 6ème normale d'où des rapports avec les profs de français et aussi à diriger 2 IDD et donc à travailler avec une prof d'histoire-géo, les documentalistes. Je n'ai pas eu l'impression d'être un fantôme du tout? D'ailleurs pendant mon congé maternité (cette année là), j'ai reçu des mails demandant des mes nouvelles. Je suis passée rendre visite plusieurs fois, et j'ai été présenté mon bébé à mes élèves et aux autres enseignants. Même si cela fait 2 ans que j'ai quitté le poste, j'ai toujours des rapports avec les enseignants du collège et de la SEGPA.

Par contre l'année d'avant, j'ai passé une année désespérante, je n'ai pas fini l'année (début de dépression). Pourtant j'étais dans une école primaire des plus classiques.

D'ailleurs tous les ans au moment du mouvement je me demande si je ne vais pas postuler pour la SEGPA. Mais pour l'instant je n'ai pas le courage de passer le CAPSAIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec vous ! J'ai en effet passé une bonne année. L'équipe de la SEGPA était soudée,

Par contre l'année d'avant, j'ai passé une année désespérante, je n'ai pas fini l'année (début de dépression). Pourtant j'étais dans une école primaire des plus classiques.

C'est comme partout. On peut passer une année excellente ou catastrophique en primaire comme en collège. Mais il me semble que si on a l'impression d'être moins intégré à l'équipe en collège, c'est tout simplement que le système est différent. Je suis d'accord avec Orélie, il y a plus de passage dans les collèges, donc un collègue de plus ou de moins, qui plus est un remplaçant... Quand je remplace en primaire, je sais que je mangerai rarement seule car il y a souvent des PE qui restent à midi en salle des maîtres, ça fait l'occasion de discuter. En collège, les enseignants mangent au self, alors quand on apporte son repas, on se retrouve tout bête dans la salle des profs :cry:. Et puis au collège, tous les profs n'ont pas les mêmes horaires, on ne se retrouve pas non plus dans la cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...