Nävis Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour, Voilà ma question du jour : dans la grille de typologie des erreurs orthographique de Nina Catach, comment on peut faire la différence entre des erreurs de prononciation (erreur extragraphique ou phonétique) d'une erreur phonogrammique altérant la valeur phonique ? En gros, comment on sait (par exemple sur une copie de concours, si on a l'éleve devant soit il suffit de lui demander :P ) si l'élève prononce bien et retrancrit mal ou bien si il a un défaut dans la prononciation (et dans ce cas retranscrit bien ce qu'il prononce). Je sais pas si c'est clair ! Et sur une copie de concours, si on fait une hypthèse dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas nous en vouloir ? Merci de votre aide !
orion144 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 J'ai trouvé un document sur internet qui dit: il n'est pas facile de distinguer en parlant avec un élève de son travail si l'erreur est de type phonétiqe ou phonogrammique. Bon je sais ça ne t'aide pas beaucoup <_< Peut être que dans un tel cas au concours on peut dire que ça peut être l'une ou l'autre erreur et que l'on pourra trancher en discutant avec l'élève.
MARJOPAT Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 En gros, comment on sait (par exemple sur une copie de concours, si on a l'éleve devant soit il suffit de lui demander :P ) si l'élève prononce bien et retrancrit mal ou bien si il a un défaut dans la prononciation (et dans ce cas retranscrit bien ce qu'il prononce). Je pense qui si c'est une erreur de retranscription, il n'y en aura probablement q'une dans la copie. Tandis que s'il s'agit d'une erreur de prononciation, il y aura dans ce cas plusieurs fois la même erreur ou le même type d'erreur. A mon sens, c'est sur cette analyse qu'on peut s'appuyer pour emettre une hypothèse sur notre copie. Ecrire quelque chose du genre: même si on ne peut pas vraiment trancher entre deux hypothèses ( mauvaise prononciation ou mauvaise graphie ), la proportion d'erreurs et leur récurrence tend à montrer que .... ( dixit le Hatier )
Nävis Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 OK, je vois un peu mieux comment on peut s'en sortir :P .
Messages recommandés